Canada

La CSQ exige la reprise des tests de qualité de l’air dans les écoles

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 125 000 membres du personnel de l'éducation, exige «dès maintenant» la reprise des tests de qualité de l’air dans les écoles.  

• À lire aussi: Qualité de l’air dans les écoles: Roberge modifiera les tests l'an prochain

Pour la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, «reporter les tests l'an prochain enverrait un très mauvais signal sur la santé et la sécurité alors que le personnel scolaire et des milliers d'élèves vivent quotidiennement avec l'incertitude concernant la qualité de l'air», peut-on lire dans un communiqué publié vendredi.

Selon le syndicat, la période estivale est «idéale, et même logique», pour procéder à des travaux de correction conformes aux normes approuvées par la Santé publique, dans les établissements qui disposent d’une mauvaise aération.

«Le dossier de la qualité de l'air et de la réalisation de tests à grande échelle a été bâclé», a déploré Mme Ethier, évoquant les révélations de Radio-Canada, jeudi, sur de nombreuses irrégularités dans les tests effectués cet hiver dans les établissements.

«En proposant de reporter les tests à l'an prochain, le ministre de l'Éducation envoie le message que la santé et la sécurité ne sont pas une priorité. Non seulement c'est inacceptable, mais c'est surtout illogique, surtout en considérant que la période estivale pourrait servir à apporter des correctifs», a-t-elle ajouté.

Elle estime que le gouvernement «possède dans ses mains toutes les données et les informations disponibles sur les dangers liés à la mauvaise qualité de l'air dans les écoles» pour agir «dès maintenant».

Football news:

Griezmann spoke with Hamilton and visited the Mercedes boxes at the Spanish Grand Prix
Barcelona feels that Neymar used it. He said that he wanted to return, but extended his contract with PSG (RAC1)
Aubameyang to the Arsenal fans: We wanted to give you something good. I am sorry that we could not
Atletico did not lose at the Camp Nou. Busquets' injury is the turning point of the match (and the championship race?)
Verratti injured his knee ligaments in PSG training. Participation in the Euro is still in question
Neymar's contract in one picture. Mbappe wants the same one
Manchester United would like to sign Bellingham in the summer, not Sancho. Borussia do not intend to sell Jude