Canada

La Nouvelle-Zélande pourrait prolonger le confinement d’Auckland

La Nouvelle-Zélande envisage de prolonger le confinement de trois jours actuellement en vigueur dans sa plus grande ville, Auckland, à la suite de l’apparition d’un foyer de contamination au coronavirus de 17 cas, a indiqué un haut responsable mercredi.

Le responsable du service de santé, Ashley Bloomfield, a indiqué mercredi que 13 nouveaux cas ont été enregistrés, tous liés à la famille de quatre personnes testées positives mardi au coronavirus.

La Nouvelle-Zélande avait imposé à la hâte cette semaine un confinement de trois jours à Auckland après la contamination de source inconnue de quatre membres d’une même famille.

La découverte de ces cas à l’occasion de tests a mis fin à une période de 102 jours sans contamination. L’ordre de confinement doit expirer vendredi à minuit.

Des équipes sanitaires sont à pied d’oeuvre pour tenter d’identifier la source du foyer d’infection, a ajouté M. Bloomfield. 

« Nous voulons connaître son ampleur aussi vite que possible, donc nous avons testé tous les proches, les contacts occasionnels, les collègues et la famille », a-t-il dit.

De plus, la campagne de dépistage a été intensifiée. 

Parmi les nouveaux cas, figure un étudiant qui fréquente l’un des plus grands établissements du pays qui comprend plus de 3000 élèves, a précisé M. Blommfield.

La première ministre Jacinda Ardern a indiqué que de nouveaux cas liés à ce nouveau foyer de contamination sont attendus. 

« Les leçons que nous avons tirées de la première vague de coronavirus, c’est qu’une fois que vous avez identifié le foyer de contamination, il se développe avant de ralentir », a-t-elle expliqué lors d’une allocution à la télévision. 

Elle s’est cependant dite encouragée par le fait que, jusqu’à présent, ces nouveaux cas sont limités à un seul groupe situé à Auckland. 

Qualifiant la situation de « sérieuse et grave », elle a affirmé qu’elle est gérée de « manière urgente mais calme et méthodique ».

Un éventuel prolongement du confinement sera décidé en fonction des résultats de l’enquête dans les 24 heures à venir, a indiqué M. Bloomfield. 

« C’est trop tôt pour dire (...) Nous aurons beaucoup plus d’informations demain ».

La Nouvelle-Zélande n’a jusqu’ici enregistré que 22 décès dus au coronavirus sur son sol pour une population de 5 millions d’habitants. 

Pour autant, Auckland s’attendait à une résurgence de l’épidémie, a noté M. Bloomfield. « Oui, nous étions en train de devenir complaisants et c’est pour cela que notre message ces dernières semaines visait à éviter cela », a-t-il souligné. 

Football news:

Barcelona's Interest in Isak Increased after Koeman's appointment. Larsson has a high opinion of the player (Mundo Seportivo)
Manuel Pellegrini: When you play against Real Madrid and var, it's too much
PSV and Porto are Interested in Barcelona midfielder PUC. He doesn't want to leave the club
Puyol about Barcelona: If we want to win the championship, we need to perform very well
Schalke sacked Wagner. The team has not won the Bundesliga since January
Iacini on 3:4 with Inter: Even a draw would be an unfair result, given how many chances Fiorentina created
Ramos Pro 3:2 with Betis: the Referee tried his best and didn't do anything intentionally