Canada

La vaccination pourrait s’étendre aux 50-60 ans ce week-end à Montréal

Pas moins de 20 000 doses du vaccin d'AstraZeneca doivent être données au cours de la fin de semaine à Montréal, un objectif ambitieux alors que de nombreuses places pour la vaccination sont non comblées dans certains sites.  

• À lire aussi - Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi - Huit millions de doses de Pfizer supplémentaires d’ici juillet

• À lire aussi - Baisse des doses de Moderna attendues: «Là, c’est un peu n’importe quoi!»

«C’est clair que les centres de vaccination à Montréal ne roulent pas à plein régime. Par contre, hier, sur Montréal, on a quand même vacciné 15 000 personnes», explique Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, en entrevue à 100% Nouvelles

Elle explique que des discussions sont en cours avec les experts de la Santé publique afin d’ouvrir très bientôt de nouveaux groupes de vaccination, possiblement dans les prochaines heures ou au cours de la fin de semaine.

«Ce week-end, on va être obligés d’y aller avec une décision pour étendre la vaccination à d’autres groupes, mais on n’a pas terminé tous nos groupes prioritaires», précise Mme Bélanger. 

«On a 20 000 doses de disponibles, et puis, si les 50-60 ans ne viennent pas se faire vacciner, on va envoyer nos doses dans les autres régions. On veut bien aider les autres régions, mais on aimerait atteindre nos objectifs.»

Si la population n’est pas au rendez-vous, elle considère qu’il faudra se questionner sur la stratégie de vaccination en cours dans la métropole avec les doses disponibles. 

«On est prêts à vacciner. On a plus d’une trentaine de cliniques à Montréal. On a des employés formés qui attendent, on ne veut pas les retourner à la maison parce qu’on ne veut pas les perdre quand on aura énormément de travail, à la fin du mois de mai et en juin. Il nous manque la population!» insiste la PDG du CIUSSS. 

Elle assure que très peu de doses ont été perdues. 

«On évite d’en préparer d’avance, on ne veut pas en perdre. Le taux de perte de vaccin est très, très, très minime», assure-t-elle. 

«On n’y va pas au hasard, on ne veut pas perdre de doses. On dresse des listes dans les travailleurs prioritaires et ils sont informés [qu’ils peuvent avoir le vaccin], on les appelle en fin d’après-midi.»

Football news:

Neymar on contract extension: Happy to stay at PSG. I will try to fulfill our main dream - to win the Champions League
Neymar has extended his contract with PSG until 2025
Zidane on Hazard laughing after Chelsea: Eden apologized, he didn't mean to offend anyone. This is in the past
Juventus refused to sell de Ligt to Chelsea and Barca. The offers came about 10 days ago
Real Madrid, Barcelona and Juve sent letters to 7 Super League clubs and threaten them with legal consequences for withdrawing from the tournament
Julen Lopetegui: Zidane is the perfect coach for Real Madrid. His work speaks for itself
Hazard will be hard to convince to leave Real Madrid. He receives 15 million euros, his contract is valid for another 3 years