Canada

Le drame d’être unis

Navigation
close

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est pas exagéré de dire que tout le Québec pleure deux de ses petites filles, Norah 11 ans, Romy 6 ans.

On a tous suivi avec espoir cette course pour les retrouver avant l’inéluctable. Samedi après-midi, c’est en ramassant le dîner ou en sortant de la piscine qu’une notification sur notre cellulaire ou une manchette lue à la télé ou la radio nous a appris que deux petits corps inanimés avaient été retrouvés.

Les pires de nos peurs 

C’est fou comment ce qu’on appelle froidement un fait divers peut soudainement nous amener toutes et tous à la même place. L’insouciance de l’été soudain recouverte par un nuage immense au point de couvrir le ciel de tout le monde. 

Le seul fait d’imaginer l’abîme dans lequel doit se sentir plonger une mère qui apprend qu’on lui a arraché ses deux filles nous confronte aux pires de nos peurs. La courte seconde où on essaie de comprendre ce qui peut pousser un père à causer la disparition des êtres qui constituent la chair de sa chair nous donne l’impression de contempler ce que l’humain peut générer de plus sombre.

Sympathie 

Cette année 2020 ne nous aura pas épargnés. Outre la pandémie et son confinement, elle a commencé avec le meurtre sordide de Marylène Lévesque. En février, c’est la mise à mort crapuleuse de la jeune Océane Boyer qui nous a choqués.

Chaque fois, des étoiles qui s’ajoutent dans le ciel. Chaque fois, des Québécoises et des Québécois qui ne sont jamais autant unis que par le drame. 

Chaque fois, une actualité qui finira par disparaître, balayée par la prochaine tragédie.

Gardons toutefois en tête qu’il y a une maman, des grands-parents, des amis et des éducateurs pour qui le drame ne fait que commencer. Norah et Romy leur ont été ôtées pour toujours.

Que la douleur que nous partageons tous parvienne jusqu’à eux comme la plus solidaire des marques de sympathie, même si c’est bien peu pour mettre fin à ce cauchemar. 

Football news:

Valencia presented three uniforms for the 2020/21 season
Ter Stegen agreed to sign a 5-year contract with Barca
Bale was not included in real's bid for the match with Manchester City in the Champions League
Arsenal have offered Willian a 3-year contract
Aurier agreed to move to Milan. Tottenham want 20 million euros for a defender
Can-Casillas: One of the greatest is leaving the stage. You have always been an example, my friend!
Atletico President: Simeone is great. He constantly brings victories and titles