Canada

Marco, le chasseur de rêves

Le comédien Marc-Antoine Morin est parti à la rencontre des habitants de plusieurs villes du Québec pour tenter de recueillir leurs rêves et leurs aspirations collectives à travers un long voyage à vélo qui l’aura mené de Montréal à Percé. 

Le périple est de taille: 1500 km à vélo à travers dix villes du Québec pour tenter de savoir à quoi rêve le Québec d’aujourd’hui. En échange, la lecture d’un poème par Marc-Antoine Morin, alias Marco, à chacun des habitants qui aura bien voulu se confier à lui. Le voyage a débuté le jour de la fête nationale et se terminera le 15 juillet; 22 jours à travers lesquels le cycliste aura été ballotté par le souffle de nos ambitions collectives.

Marco, le chasseur de rêves

COURTOISIE MARC-ANTOINE MORIN

«Au début, c’est parti d’une envie de lecture, a expliqué d’emblée le comédien. À la base, j’aime beaucoup la littérature et j’avais envie de lire soit des romans, de la poésie ou des essais, peu importe, dans différentes villes et villages au Québec. Et puis, de fil en aiguille, j’ai relié ça à une question qui m’habitait depuis un petit bout de temps, autour de la collectivité. Je cherchais à savoir ce qui nous lie, qu’est-ce qui fait qu’on décide d’agir tous ensemble dans une collectivité et ce, peu importe la collectivité à laquelle les gens se rattachent. Ça peut être autant au niveau d’une ville, d’une province, d’un pays, de la francophonie, de la planète entière, et ce qui fait qu’on se rassemble.»

«J’y réfléchissais et je me suis dit qu’il y avait quelque chose dans le liant, dans ce qui nous lie tous ensemble, il y avait quelque chose dans ça de l’ordre du rêve, de l’ambition, de l’aspiration, a-t-il poursuivi. Je suis parti de l’idée que, peut-être que si on est tous ensemble, c’est parce qu’on a envie de rêver ensemble, c’est peut-être qu’on a envie d’aller quelque part dans l’avenir ensemble, et puis je me suis demandé ce qu’était ce "quelque part là".»

Marco, le chasseur de rêves

COURTOISIE ANNIE ÉTHIER

De cette réflexion a découlé le projet artistique intitulé «Or je rêve», documenté à chacune des étapes du périple sur les pages Facebook et Instagram du projet par le biais de courtes capsules vidéo, de poèmes et d’illustrations. Malgré le voyage en solitaire du cycliste, toute une équipe est derrière lui pour faire de cette recherche documentaire une œuvre d’art en temps réel. Un balado est également prévu pour la fin août.

Tisser des liens

Et puis, à quoi rêvent les Québécois?

«Je pensais que les gens allaient me parler beaucoup d’environnement, étant donné que c’est un thème tellement d’actualité, et pourtant ce n’est pas ça qui s’est passé», a d’abord indiqué le comédien lorsqu’on lui demande à quoi ressemble sa récolte.

Le comédien et cycliste Marc-Antoine Morin est parti à la rencontre des habitants de plusieurs villes du Québec à qui il proposait la lecture d’un poème en échange d’un rêve collectif. Sur la photo: Tadoussac est l’une des dix villes visitées par Marco ILLUSTRATION COURTOISIE JÉRÉMIE ST-CYR

COURTOISIE JÉRÉMIE ST-CYR

Le comédien et cycliste Marc-Antoine Morin est parti à la rencontre des habitants de plusieurs villes du Québec à qui il proposait la lecture d’un poème en échange d’un rêve collectif. Sur la photo: Tadoussac est l’une des dix villes visitées par Marco ILLUSTRATION COURTOISIE JÉRÉMIE ST-CYR

«On sort de la pandémie et je pense que les gens ont pris cette occasion-là pour réfléchir sur nos liens collectifs, sur les liens qui nous unissent, a-t-il poursuivi. Il y a beaucoup de monde qui m’ont parlé de retisser des liens communautaires, retisser des liens familiaux, retisser des liens à petite échelle, de connaître davantage son voisin, se rapprocher de ses grands-parents, se rapprocher de ses petits-enfants, essayer de retisser un lien qui, à leur avis, et je suis d’accord, s’effrite. Ça, je ne l’avais pas vu venir.»

«Il y a beaucoup de monde qui me disaient que leur rêve premier, ce serait d’aller rechercher ce lien-là avec les autres», a ajouté Marco.

Football news:

Klopp, Lampard, Rodgers and Wilder claim the award for the best coach of the Premier League, Pep-no
The authors of Showsport choose the winner of the Champions League: Chernyavsky - for Leipzig, Muiznek believes in real 🤪
Trent, rashford, martial and Greenwood are up for the award for the best young player of the season
Ronaldo started the 2016-17 season poorly – and then scored 10 goals in the Champions League play-offs and produced the best performance in the history of the tournament
Henderson, de Bruyne, Pope and Ings is among the contenders for the award for the best player of the Premier League season
The Bundesliga plans to start the season on September 18 with a match between Bayern – Schalke or two Borussia
Barcelona announced 7 reserve team players for the match with Napoli. Dembele, Vidal and Busquets will not play