logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

Plus de 2 millions de saumons d'élevage meurent en raison de l'eau trop chaude

Navigation
close

Coup d'oeil sur cet article

Environ 2,6 millions de saumons qui étaient élevés le long de la côte sud de l'île de Terre-Neuve par Northern Harvest Sea Farms ont péri au cours des dernières semaines en raison de la température trop élevée de l'eau.

L'entreprise avait déjà annoncé, à la fin septembre, que plusieurs de ses poissons avaient péri. Or, Northern Harvest a précisé, en faisant une mise à jour sur les opérations de nettoyage de ses enclos d'élevage vendredi, qu'environ 5000 tonnes de saumons devaient finalement être ramenées à la surface, soit environ 2,6 millions de poissons.

L'entreprise a expliqué que la mortalité est attribuable à une température trop élevée de l'eau de l'océan, ce qui a engendré une diminution de l'oxygène présent dans l'eau, menant à la mort par asphyxie d'environ 2 millions de poissons.

Dans un deuxième temps, quelque 600 000 autres saumons ont été affaiblis par le manque d'oxygène et la chaleur et ont péri au cours des semaines suivantes.

«Nous aurions dû prendre des mesures plus tôt pour éviter ces morts additionnels. Je prends l'entière responsabilité pour ceci. Nous étions trop concentrés sur nos opérations de nettoyages», a reconnu le directeur responsable des fermes piscicoles de l’entreprise à Terre-Neuve, Jamis Gaskill, dans un communiqué publié vendredi.

«Cette situation a été causée par un événement climatique sans précédent qui ne pouvait pas être prédit. Quand nous avons réalisé le problème, nous avons utilisé toutes les ressources disponibles pour y faire face», a également mentionné M. Gaskill.

Le ministre des Pêches de Terre-Neuve-et-Labrador a réagi en suspendant la majorité des permis d'élevage de Northern Harvest Sea Farms et en réclamant une rencontre avec le président de l'entreprise. Une enquête a aussi été ouverte par le gouvernement provincial sur cet épisode de mortalité.

Themes
ICO