Canada

QS demande d'identifier la provenance des principaux ingrédients des aliments transformés

Afin de colmater une brèche dans la réglementation québécoise sur l'étiquetage alimentaire, Québec solidaire cherche à rendre obligatoire l'étiquetage indiquant la provenance de tous les produits alimentaires transformés et emballés au Québec.

En effet, les entreprises n'ont pas l'obligation d'indiquer l'origine d'un produit alimentaire du moment qu'il est transformé et emballé au Québec.

« On veut encourager l'achat de produits locaux et augmenter l'autonomie alimentaire de la population, mais encore faut-il donner aux familles québécoises les outils et les renseignements nécessaires pour qu'ils puissent faire les bons choix », a indiqué Émilise Lessard-Therrien, responsable du dossier de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour le parti d’opposition.

« Si on ne sait pas réellement d'où proviennent nos aliments, comment sommes-nous censés orienter nos habitudes de consommation pour favoriser les produits d'ici et minimiser les impacts de l'importation massive des aliments? » a-t-elle ajouté.

Selon la députée solidaire, l'étiquetage devrait indiquer la provenance des ingrédients primaires utilisés dans tout produit, par exemple les fruits dans les jus, le blé dans les pâtes ou l'avoine dans le gruau.

Alors que les fruits et les légumes sont régis par le Règlement sur l'indication de l'origine des fruits et légumes frais, qui oblige les entreprises à indiquer le pays d'origine des produits importés, les viandes et les produits transformés ici ne sont présentement pas soumis aux mêmes exigences.

Football news:

Real Madrid have not kicked a penalty in La Liga for 25 consecutive games. This was not the case for 47 years
Bayern have a strong chance of signing Kamawing. Rennes midfielder would prefer Real Madrid
Juve reduced the gap from Milan to a point, from Inter-to 11
Ronaldo did not kick a free kick in the Juventus-Parma match. Dybala hit the wall
Benzema came in 2nd place in the list of La Liga scorers and is two goals behind Messi
The Real Madrid bus was met with insults on the streets of Cadiz
Inter have not lost 13 matches: 10 wins and 3 draws