Canada

Shea Weber: 16 ans plus tard

Shea Weber a gagné deux fois la médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques : à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014. S’il a connu du succès sur la scène internationale avec une conquête de la Coupe du monde également en 2016, Weber attend encore de vivre un premier moment euphorique dans la LNH. 

À sa 16e saison et après plus de 1000 matchs (1038) dans la LNH, Weber a atteint le carré d’as pour une première fois. Avant cette année, il avait participé trois fois au deuxième tour, subissant trois échecs avec les Predators de Nashville en 2011, en 2012 et en 2016. 

Même s’il porte le C de capitaine à Montréal comme il l’a longtemps fait à Nashville, Weber n’est pas reconnu pour ses envolées oratoires. Il devient encore plus discret devant un micro. 

À la veille du premier match contre les Golden Knights à Vegas, Weber a très rapidement décrit ses émotions de jouer pour une première fois une demi-finale. 

« C’est bien. Je suis excité, très excité. »

La réponse n’avait rien d’une grande surprise. L’homme montagne, comme l’avait surnommé Mike Babcock, n’a jamais aimé parler de lui-même et il se gardera probablement une réserve tant et aussi longtemps que son équipe n’aura pas réalisé son objectif ultime, celui de gagner la Coupe Stanley. 

Le meilleur moment

Carey Price, qui partageait la scène avec Weber lors d’une visioconférence, a trouvé un peu plus de mots pour parler de son état d’esprit. « C’est excitant, a dit Price. C’est la période de l’année la plus formidable, mais aussi la plus exigeante mentalement puisque le défi est grand. C’est pour cette raison que c’est enlevant. »

En 2010, Price avait servi d’adjoint à Jaroslav Halak jusqu’à la finale de l’Est. Quatre ans plus tard, le numéro 31 avait connu des séries du tonnerre avant de se blesser au premier match face aux Rangers de New York, encore en finale de l’Est. 

À part Price, Brendan Gallagher est l’unique joueur du CH qui a connu la douleur de la défaite en 2014. « Price a hâte de saisir cette autre occasion, a noté Gallagher. On le voit dans sa façon d’agir. Il est tellement concentré. La dernière fois, il était déçu de se blesser au premier match. Il nous avait regardés perdre cette série. Cette année, en séries, c’est un bonheur de jouer devant lui. On sait qu’il est affamé. » 

L’autre étape

Si Weber cachait bien ses sentiments, Dominique Ducharme et Paul Byron le considèrent dans un très bon état d’esprit. 

« Je le sens en contrôle, a affirmé Ducharme. Je sais qu’il veut saisir cette occasion-là. Il est excité et content. Mais il veut faire l’autre bout de chemin et passer à l’autre étape. Nos gars sont dans un bon état mentalement, c’est important. » 

« C’est toujours la même chose avec Shea, il a beaucoup d’intensité, a ajouté Byron, l’un des adjoints au capitaine. Il arrive à l’aréna en premier. Il se prépare bien. Plusieurs joueurs dans l’équipe joueront pour une première fois dans le carré d’as. Ça représente une belle chance. On est tous excités de commencer cette série. » 

Une autre réalité

Le Tricolore se retrouvera dans un autre monde pour ce premier match à Vegas. Même si François Legault a parlé avec Phillip Danault et qu’il aimerait ouvrir les portes du Centre Bell à plus de partisans, on est encore loin de la réalité des Golden Knights. 

Il n’y a que 2500 partisans au Centre Bell depuis le sixième match face aux Leafs et il n’y avait qu’une poignée de partisans à Toronto et à Winnipeg. Le T-Mobile Arena, lui, sera à sa capacité maximale avec 18 000 spectateurs.  

Aux yeux de Dominique Ducharme, ses joueurs devront gérer l’ambiance d’une foule survoltée, mais surtout connaître un bon départ après une semaine sans jouer. 

« C’est une situation clé. Il faut gérer l’aspect physique avec du repos. Les gars ont de l’énergie, le défi est plus sur l’aspect mental, a noté Ducharme. On garde nos gars occupés avec des rencontres. On n’a pas patiné tous les jours, mais on a tenu quand même de bons entraînements. » 

À VOIR AUSSI 

Football news:

John Terry has left the coaching staff of Aston Villa
Samuel Eto'o: It was Messi who played with me, not me with him
Ronaldo arrived at the location of Juventus
Everton will compete with Arsenal and Tottenham for Correa from Lazio. He requested a transfer
Ronaldinho: I'm watching Milan, I hope they will continue to progress. I'm waiting for Monza in Serie A
Lautaro Martinez: Messi is the best player in the world. He is a model for everyone, we must learn from him
Manchester United and Real Madrid are close to an agreement on Varane. The defender will be paid 45-55 million euros