Canada

Tout simplement bravo

La tête entre les deux jambes, les oreilles molles, j’avoue. 

J’étais de ceux qui d’abord ne croyaient pas le Canadien capable de clencher les Penguins et, surtout, de ceux qui voulaient tester la chance de repêcher Alexis Lafrenière.  

Ça faisait des années que Carey Price ne m’avait pas impressionné. Il l’a fait.  

Weber et Petry ont réalisé une série de petits miracles. 

Il y a eu le travail de Danault, Byron, Gallagher, Lekhonen et, étonnamment, un nouveau venu.  

Oui, un certain Jesperi Kotkaniemi qui, pendant la pandémie, a magiquement changé de personnalité. De grand frêle toujours gentil et souriant au style mou et peu impliqué physiquement, il est devenu un joueur de hockey fort, solide, agressif, robuste. Il a gardé ses mains magiques, mais il lui est poussé des épaules et il les utilise.

Je suis content. Je suis heureux de cette belle victoire pour ceux qui, chez les partisans, la désiraient.  

Je me réjouis pour vous qui allez compléter l’été en regardant votre équipe d’amour tenter l’impossible près du BBQ avec des amis.  

De belles soirées en perspective. 

Je suis content aussi pour l’équipe de TVA Sports. Et j’applaudis la petite lumière au bout du tunnel pour tous ces tenanciers de restos, bistros et bars qui en arrachent depuis des mois et qui pourront commencer à se refaire un peu. Je suis certain que cette victoire aura un effet positif sur le moral de Québécois.  

Restons prudents, gardons le masque, mais lorsque passe un peu de plaisir, on a le droit de piger dans le plat.

Et si jamais... si jamais le Canadien se rend à la coupe Stanley, on met Réjean Tremblay dans le premier char en avant. 

De l’enclave 

  • René-Charles Angélil n’a pas accompagné maman Céline au Québec pour l’été 2020. Le grand qui a maintenant 19 ans joue du golf inspiré et son nom est dorénavant bien affiché sur une plaque du Club South Shore de Las Vegas puisqu’il a enregistré un score de 69, il y a quelques jours. Un parcours de 7200 verges. On me dit que ça doit être l’amour qui le stimule. Elle s’appelle Alexa.
  • Du sport dans les veines. Matt Petry, le frère de Jeff du Canadien, enseigne le baseball dans un high school du Michigan. Leur père, Dan, est analyste aux matchs des Tigers de Detroit, avec lesquels il a gagné la Série mondiale en 1984. Un puissant lanceur partant.
  • Une seule fois dans l’histoire du baseball majeur cinq grands chelems ont été frappés au cours de la même journée. Il y a de cela 21 ans aujourd’hui et les Expos étaient impliqués. Voici les joueurs qui ont réussi l’exploit : Jose Vidro (Montréal), Fernando Tatis (St. Louis), Mike Lowell (Floride), Bernie Williams (Yankees) et Jay Buhner (Seattle).
  • Pas un long répit. Cette fois, Yvon Lambert doit combattre un cancer de la prostate qui, semble-t-il, a été découvert à temps. Opération à l’automne.
  • L’homme le plus fort du Québec est aussi le plus fort du Canada et ce depuis 9 ans. Il s’agit de Jean-François Caron, 38 ans, un agriculteur originaire de la région de Rimouski qui est capable de lever de terre une masse de 1021 livres. Lui-même pèse 350 livres.
  • Citation de Régis Lévesque, il y a longtemps : « Y était tellement en retard dans le combat que ça lui aurait pris un K.-O. pour obtenir un match nul. » Du vrai Régis.
  • Peu probable que le plus jeune des frères Subban, Jordan (25 ans), réussise à percer dans la NHL même s’il a été repêché par les Canucks de Vancouver. P.K., actuellement en vacances avec New Jersey, en est rendu à son troisième club, tout comme son frère Malcom, qui est passé de Boston à Vegas et maintenant à Chicago.
  • Donald Audette est maintenant au sein de la nouvelle direction de la firme D-Gel (Knapper) d’Acton Vale, qui fabrique et distribue de nombreux articles de sport, dont la fameuse balle orange de deckhockey. 

Football news:

Zidane on Jovic's future: anything can happen. I can't say anything until the window closes
Flick on Bayern's Interest in Kramaric: I know him well, but I haven't heard anything about it
We have three clubs in this group stage of the Champions League. How did campaigns with two end up?
Solskjaer on transfers: No news. Working with what we have, Manchester United have a big squad
Guardiola confirmed that Zinchenko will stay at Manchester City
Bayern won 5 trophies in a year. To repeat the record Barca need to take another
Flick took 5 trophies with Bayern after 40 matches