Canada

Un vin qui a du nez!

Navigation
close
Un vin qui a du nez!

Photo Patrick Désy

Coup d'oeil sur cet article

La beauté du sangiovese de Romagne offerte à prix d’ami.

On dit d’un vin qu’il a du «nez» pour faire référence aux parfums qu’il dégage. Dans le Dictionnaire de la langue du vin (éd. CNRS) – une petite bible pour tout amoureux du vin qui souhaite mieux comprendre la langue du vin –, Martine Coutier décrit l’expression ainsi: «Se dit d’un vin qui exhale des arômes intenses et agréables». 

C’est précisément le cas – non seulement sur la bouteille – avec ce sangiovese élaboré par la maison Pandofola à partir de raisins provenant de Romagne. Là-bas, le sangiovese possède habituellement des parfums plus puissants qu’en Toscane. On retrouve des notes de mûre, d’eucalyptus, de balsamique, de goudron et de cèdre. La bouche se montre ample, assez corpulente avec des tanins granuleux, mais l’ensemble s’appuie sur un fruité généreux et une acidité vive, ce qui apporte un certain équilibre. Un vin au profil rustique et au cœur authentique. 

Un vin digeste qui demande à être apprécié à table avec une viande grillée, un tagine d’agneau ou, encore, une ratatouille bien tomatée. Capsule dévissable, ce qui implique que le vin a besoin d’air pour bien s’exprimer. Un coup de carafe est fortement suggéré. Servir plutôt frais (15o C).

Pandolfa, Federico 2019, Sangiovese Superiore Romagna, Italie

18,10$ - Code SAQ 14208857 – 13% - 4 g/L 

Football news:

Robert Lewandowski: Holand can be the best forward in the world. It has a huge potential
The most important question of the clasico: who will own the ball? This directly affects the effectiveness of Messi
Stars and clubs boycott social networks because of racism: Henry and Swansea-already, Tottenham are only threatening
Albert Ferrer: The trophies are not the most important thing for Barca this season. Koeman has done an impressive job, he is building a project
Solskjaer on 1-6 with Tottenham: Manchester United fell for the trick and got sent off. We learned a lesson-you can't react to anything
Pique can play with Real Madrid on injections. The procedure was carried out yesterday
Klopp on 8 Premier League games without a win at home: Liverpool do not have enough fans. I have no doubt about it