Canada

Un volant chez Kyle Busch

Alexandre Tagliani a été recruté par la réputée écurie de Kyle Busch (KBM) pour disputer l’épreuve de la série des camionnettes NASCAR qui sera disputée, dimanche prochain, sur le circuit routier de Daytona.

• À lire aussi: Du karting pour reprendre la main

• À lire aussi: Top 15 pour Alex Labbé à Road America

Le vétéran pilote québécois en sera à son deuxième départ au volant de la Toyota Tundra numéro 51 après sa participation, l’an dernier, à la course de Mosport, en Ontario, où il s’était classé au deuxième rang.

Alexandre Tagliani

Photo courtoisie, Alexandre Tagliani

Alexandre Tagliani

Tagliani aura comme coéquipier Raphaël Lessard, engagé à temps plein, cette année, dans la troisième division majeure du NASCAR et qui a inscrit, vendredi soir, son meilleur résultat à vie en ralliant l’arrivée à la septième place au Michigan.

« Je suis très honoré d’avoir de nouveau la confiance de Busch », a indiqué Tagliani en entrevue au Journal. De mémoire, c’est la première fois que deux pilotes québécois porteront les couleurs d’une même écurie de premier plan dans une série majeure du NASCAR.

Pas d’essais libres ni de qualifications

En raison de la pandémie, il n’y aura ni essais libres ni qualifications. Le signal du départ sera donné à midi.

« C’est certain que le contexte actuel n’est pas favorable, a poursuivi Tagliani, mais je suis confiant de bien performer. Il est évident que je n’ai pas l’intention de casser la baraque dès les premiers tours. Mais un rôle de figuration ne m’intéresse pas. Je m’en vais là pour gagner. » 

Il fut une époque pas si lointaine où des spécialistes de circuit routier étaient embauchés comme pigistes pour courir sur de tels tracés. Ce fut le cas notamment de l’Ontarien Ron Fellows, qui compte deux victoires en camionnettes et quatre en série Xfinity. Si cette période est révolue, Tagliani représente l’exception.

« Les pilotes sont aujourd’hui très à l’aise sur les circuits routiers, affirme-t-il, parce qu’ils courent pratiquement à toutes semaines et qu’ils peuvent compter sur des simulateurs très perfectionnés. Ces équipements sont tellement réalistes, ajoute-t-il, qu’ils reproduisent toutes les imperfections de la piste dans leurs moindres détails. »

D’autant plus que la série NASCAR entend ajouter d’autres courses du genre à ses calendriers au cours des prochaines années. Parce qu’elles sont souvent spectaculaires et que les amateurs en redemandent.

Si près de la victoire

Tagliani, 46 ans, en sera à une troisième présence sur le circuit de Daytona. En deux occasions, il avait en effet participé à l’épreuve des 24 Heures. La course de dimanche prochain utilisera, à quelques modifications près, le même tracé utilisé pour la Classique annuelle d’endurance. 

« Je ne vois pas cette situation comme un avantage, dit-il. Mon plus gros défi, ce n’est pas de connaître le circuit, c’est plutôt d’être à l’aise à bord d’un bolide que je ne pilote pas souvent. »

Jamais un pilote québécois n’a réussi à parader dans le cercle de la victoire dans l’une ou l’autre des trois divisions majeures du NASCAR.

Tagliani est celui qui a le plus frôlé l’exploit, et ce, à quelques reprises. Le souvenir de sa remarquable prestation au circuit de Mid-Ohio en 2015, à bord d’une voiture de l’écurie Penske, est encore frais dans sa mémoire.

Parti en position de tête en série Xfinity, il dominait la course avant d’être injustement bousculé par Regan Smith au dernier tour, en fait, à quelques mètres de l’arrivée. À deux autres reprises, il s’est classé deuxième, à Montréal (2011) et à Road America (2014). 

Alexandre Tagliani en NASCAR  

Série des camionnettes Gander | 5 départs 


CIRCUIT QUALIFICATIONS COURSE
2014 Mosport 1er 16e
2015 Mosport 1er 5e
2017 Mosport 12e 19e
2018 Mosport 10e 10e
2019 Mosport 4e 2e

Série Xfiniti | 8 départs


CIRCUIT QUALIFICATIONS COURSE
2009 Gilles-Villeneuve 23e 26e
2009 Phoenix 41e 38e
2011 Gilles-Villeneuve 2e 2e
2012 Gilles-Villeneuve 1er 22e
2014 Road America 1er 2e
2014 Mid-Ohio 2e 5e
2015 Mid-Ohio 1er 2e
2016 Road America 1er 7e

Football news:

Director Of Intera: We are not negotiating a transfer for Kante. Inter Sporting Director Piero Ausilio commented on the Interest in Chelsea midfielder Ngolo Kante and the possible transfer of defender Milan Skrinjar to Tottenham
Lampard 3-3 with West Brom: Chelsea lost two points, we showed character. This is a big lesson for us
Abraham on 3-3 with West Brom: Chelsea made some mistakes that are unacceptable at this level
In 2011, Abramovich bought 50% of the rights to the player who played against Chelsea in the Champions League. But there will be no consequences
Chelsea have conceded the most away goals in the Premier League since the start of last season - 42
Koeman convinces BarSU to buy Depay. Barcelona manager Ronald Koeman still wants to see Lyon forward Memphis Depay in the team
Hasselbaink on Tiago Silva: He's still a little out of shape. Surprised to see him start