Canada

Une ruelle verte sème la discorde

L’aménagement d’une ruelle verte soulève la grogne à Outremont, où des citoyens reprochent à l’arrondissement de vouloir leur imposer un projet complètement bâclé. 

« On ne peut pas mettre les citoyens devant le fait accompli seulement pour répondre à un échéancier électoral », tonne Christophe Sawicki, dont le condo donne sur la ruelle en question, entre les avenues Rockland et Davaar. 

Des voisins qui désiraient verdir l’artère ont déposé un premier plan l’été dernier. 

Le hic, c’est que ce plan comportait plusieurs invraisemblances, notamment un espace de jeux pour enfants qui faisait face à la porte du stationnement souterrain d’un immeuble à condos. 

Encore utopique

Une version améliorée prévoit maintenant une division de la chaussée en cinq fragments : deux bandes de béton pour que les voitures puissent continuer de circuler, avec trois lanières végétales, au centre et sur les côtés. 

GEN-

Photo Agence QMI, Steve Madden

« Les déneigeuses et les camions de vidange vont forcément dépasser le béton et venir compacter le sol. Ça m’étonnerait que quelque chose pousse là », prédit Denis Roy, un ingénieur géotechnique qui vit à cet endroit, mais qui n’a pas du tout été impliqué dans la conception.

S’il reconnaît que le futur aménagement pourrait permettre une meilleure absorption des pluies, M. Roy s’inquiète que ces eaux finissent par s’écouler dans les sous-sols.  

Joué d’avance

Malgré ces réserves, le comité de la ruelle n’avait besoin de la signature que de 25 % des résidents du secteur pour que l’initiative soit approuvée.  

Outremont compte donc aller de l’avant avec ce projet d’ici la fin de l’été. 

« Oui, la ruelle est un endroit de stationnement, mais c’est aussi un milieu de vie où les enfants jouent et où les voisins organisent des fêtes », défend le maire de l’arrondissement, Philipe Tomlinson, membre du parti de Valérie Plante.  

Football news:

Zinchenko before the match with the Netherlands: We play not only for ourselves, but also for the whole country
Finland scored a single shot, but surprised Denmark with a transformer scheme. Russia is better to prepare in advance
Depay agreed to move to Barca. The transfer is expected to be announced next week
Denmark team doctor: Eriksen was breathing when we ran out onto the pitch. Then everything changed dramatically, but we pulled him out
Hazard on the laughter after Chelsea's Champions League relegation: Zouma and Mendy didn't even say anything funny. I understand that I hurt Real Madrid
Dalic to England: Croatia is not afraid of anyone. If we only defend ourselves , we are doomed
Inter director: Eriksen wrote a message in the team chat yesterday. He hopes to return