Central African Republic
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

RCA : plus de 3 milliards pour renforcer les capacités des agents publics

En guise d’appui au la mise en œuvre du Projet d’appui à la mobilisation des ressources et à la transparence des politiques de développement, le Fonds africain de développement accorde un don de 5,3 millions de dollars à la RCA.

Plus de 3 milliards de Fcfa offerts à la République centrafricaine pour renforcer les capacités des agents publics et améliorer la gestion des finances publiques. Dans le fonds,  don du Fonds africain de développement a été approuvé le 06 septembre 2023 vise à renforcer les capacités de mobilisation et de gestion des ressources internes et à élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques de développement plus efficaces et transparentes.

Le programme est axé sur deux composantes. Notamment l’accompagnement de la direction générale des impôts et la direction de la dette dans la modernisation des méthodes et les outils de travail.

Cette caractéristique a pour but d’accroître la mobilisation des ressources, de soutenir l’efficacité de l’administration afin d’élargir la base de l’assiette fiscale, et renforcer les capacités pour une politique d’endettement et de gestion efficiente de la dette publique.

La composante 2 mettra l’accent sur le renforcement des capacités des structures de contrôle externes afin de créer les conditions idoines pour réduire les risques de corruption. Précisément via l’adoption d’une loi anti-corruption. Ce projet appuiera les efforts de suivi des réformes des finances publiques et de la transparence budgétaire. Il facilitera la participation des organisations de la société civile aux débats d’orientation budgétaire ce qui devrait conduire à élaborer des budgets nationaux plus participatifs. Le projet aidera aussi à renforcer les capacités d’analyse de la société civile et du parlement, afin de minimiser les risques de suspension des appuis budgétaires.

Le projet prévoit le renforcement de capacités les personnels des structures de l’Etat bénéficiaires.