Quelles sont les spécificités des vins belges ?

Le premier constat est que même si la Belgique peut compter sur un passé historique séculaire, la réactivation de la vitiviniculture moderne est toute récente. Comparée aux multiples générations de vignerons qui se sont succédé dans les régions viticoles traditionnelles de la vieille Europe, la viticulture moderne belge, âgée d’à peine 20 ans, fait figure de nouveau-né. On fête cette année en Wallonie le vingtième anniversaire de la création du domaine des Agaises et du domaine du Chenoy. Le besoin d’éditer un guide des vins belges qui compte plus de 200 pages s’est imposé naturellement. La deuxième édition du guide a consacré 13 vins belges, primés de 5 étoiles, qui véritables ambassadeurs du savoir-faire de vos vignerons, illustrent la "success story" de ce nouveau secteur économique enfin pris au sérieux. Qui l’aurait cru il y a une dizaine d’années ?

Un moteur de développement économique

Cette nouvelle industrie absorbe chaque jour plus de main-d’œuvre et suscite le développement d’activités dérivées. En quelques années, on a pu observer l’éclosion de centres techniques de formation de vitiviniculture, de laboratoires œnologiques, d’entreprises agricoles spécialisées, de distributeurs de matériel vinicole et œnologique, comme la tonnellerie Barwal, de négociants en vin spécialisés comme Oeno Belgium ou Popsss, d’un salon des vins belges (Belgovino qui s’est tenu à Middelkerke), d’édition de livres et de guides et aussi de projets œnotouristiques pour ne citer qu’eux. Difficile de mesurer à ce stade l’impact économique direct et indirecte, mais une chose est certaine, c’est un secteur en pleine expansion.

La Belgique est le laboratoire des cépages interspécifiques (régent, solaris, etc.) qui côtoient à part pratiquement égale les cépages traditionnels Vitis vinifera (chardonnay, pinot Noir etc.). Les cépages interspécifiques appelés aussi cépages résistants, issus de croisements entre variétés européennes et espèces américaines ou asiatiques, sont nettement plus résistantes aux maladies et nécessitent donc moins de traitement. Un avantage qui permet d’atteindre plus facilement une conduite biologique du vignoble surtout sous les conditions climatiques pluvieuses de notre pays. Par contre le consommateur doit s’adapter aux arômes et saveurs de ces nouveaux cépages.

Les cépages traditionnels ont l’avantage d’être bien connus du consommateur, qui peut facilement les identifier et les comparer avec ceux d’autres régions viticoles renommées. À ce jour, avec le peu de recul dont nous disposons, nul ne peut prédire lequel des deux camps a fait le choix cornélien le plus pertinent. Il est d’ailleurs possible que les deux options se côtoient encore pour de nombreuses décennies.

Un pays de bulles

Pas de doute, la Belgique est un pays de bulles. C’est en tout cas par l’élaboration de ses vins mousseux que la Belgique a acquis une reconnaissance internationale de pays vinicole. Les nombreuses médailles d’or, d’argent et même de grand or obtenues à l’aveugle lors de concours internationaux, comme le Concours Mondial de Bruxelles, en sont des preuves irréfutables. Le climat septentrional de la Belgique se prêtant particulièrement à l’élaboration de vin faible en alcool, présentant une belle acidité et beaucoup de fraîcheur a contribué au succès de nos bulles.

La première édition du guide n’avait porté sur la plus haute marche du podium que trois vins effervescents qui avaient obtenu les cinq étoiles (Domaine Chant d’Éole, Vignoble des Agaises et Wijnkasteel Genoels-Elderen). Pour l’édition 2023, trois nouveaux mousseux ont rejoint les lauréats (La cuvée Houben de Schorpion, le Brut de Brabant du Domaine W et l’Insoumise Brut de Vin de Liège).

Tirer profit du réchauffement climatique

Personne ne peut nier l’augmentation moyenne des températures à laquelle toute la planète paie un très lourd tribut. Contrairement aux agriculteurs du sud de l’Europe qui en sont victimes, les vignerons belges, à la fois opportunistes et fatalistes, tirent parti de cette adversité. L’extension de notre vignoble aurait été impossible il y a quelques dizaines d’années et jamais nos vignerons n’auraient récolté de baies à bonne maturité. Ce qui attire aussi l’attention du classement du Guide des Vins Belges, c’est que pour la première fois des vins rouges, blancs et moelleux ont également obtenu 5 étoiles. L’élaboration de vins tranquilles requière une récolte de raisin à plus forte concentration de sucre, permettant d’attendre au moins 12 % d’alcool pour les blancs et les rosés et 13 % pour les rouges. Cinq vins blancs, deux rouges et un moelleux ont été consacrés avec 5 étoiles : En blanc : Brin de Paille du domaine du Ry d’Argent, la Cuvée Evasion du domaine Côteaux des Avelines, l’Auxerrois du Wijndomein Oud Conynsbergh, Terre de Charlot du Château Bioul et Waes Goud du Wijndomein Waes. En rouge : le Charles pinot noir d’Aldeneyck et le magnifique Paradis des Chevaux de Vin de Liège.

Ce qui est rare est cher

Force est de constater que les vins belges sont rarement bon marché. Et pourtant, même à ces prix relativement élevés, l’offre ne suffit pas à satisfaire la demande, majoritairement de consommateurs belges désireux de déguster local. Les stocks sont inexistants, les vins contingentés et les listes d’attente infinies (Les nouveaux clients de Ruffus doivent attendre cinq longues années avant d’espérer pouvoir acheter quelques bouteilles). Il faut aussi tenir compte que les coûts de production en Belgique sont élevés. Les rendements sont faibles. Les investissements financiers sont énormes entre l’acquisition du foncier (entre 50 000 et 100 000 €/ha), la plantation (minimum 30 000 €/ha), la construction du chai, l’achat du matériel agricole, des cuves, des pressoirs, des fûts, et autres matériels œnologiques. La main-d’œuvre n’est pas bon marché. Sans perdre de vue que le délai entre le moment des investissements et les premiers retours financiers est de plusieurs années. Les premières récoltes sont attendues après la troisième année, et encore en quantités limitées. Sans compter que le vigneron est toujours sujet aux aléas climatiques plutôt capricieux qui affectent directement la rentabilité du projet.

Financements alternatifs

Plus que les conditions climatiques, le financement des vignobles en Belgique est problématique. Les besoins financiers sont lourds et la sous-capitalisation est un phénomène courant dans la filière viticole. Les banques, par nature allergiques aux risques, sont assez frileuses. Pour lancer un projet viticole, il faut avoir les moyens. Ce sont des investisseurs privés plutôt à l’aise, qui ont une vision à très long terme, qui investissent pour les générations à venir. Des projets oenotouristiques sont souvent développés en parallèle pour assurer un revenu régulier.

D’autre part, on observe aussi que de nombreux projets sont à l’initiative d’agriculteurs à la recherche de reconversion. Ils tirent avantage de leur connaissance du secteur agricole, ils ne doivent pas investir dans le foncier et ils disposent déjà de matériel agricole, de main-d’œuvre et souvent de locaux pouvant servir de chai. On observe que de nombreux fruiticulteurs ont rejoint les rangs des vignerons.

Pour les vignerons qui ne disposent pas d’un capital de départ suffisant ni d’une exploitation agricole, l’instrument financier dont la Belgique est leader dans le milieu vinicole est le crowdfunding. Il permet de collecter des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs. Différents types de financement ont vu le jour en Belgique : Par dons (il faut avoir des amis ou une famille généreux), par l’octroi de privilèges (accès à des évènements exclusifs, mise à disposition de l’infrastructure, parrainage d’un rang de vigne, etc.), par prévente (vous achetez à l’avance des bouteilles qui vous seront livrées au cours des prochaines années). Il semble évident que le rendement émotionnel est plus important que le rendement financier.

Un vignoble nouveau sur l’ancien continent

Située dans la vieille Europe, on peut comparer le développement de la viticulture belge à celle du nouveau monde (Chili, Nouvelle-Zélande, Californie, etc.). Contrairement aux régions vinicoles traditionnelles de la Bourgogne, de Bordeaux, de la Toscane ou de la Rioja, le vignoble belge ne peut compter ni sur l’expérience ancestrale ni sur la notoriété de ces prestigieux vignobles que tous envient et essayent de copier. À la fois une faiblesse et une force. N’ayant pas hérité naturellement de leur vignoble, la motivation et l’ imagination de nos vignerons sont décuplées ; ils ont tout à prouver et n’ont pas droit à l’erreur. Ce n’est pas la notoriété d’une Appellation Contrôlée qui les aidera à vendre leur vin.

De nombreux domaines belges ont d’ailleurs refusé de s’intégrer dans la logique des appellations développées chacune de leur côté par les Régions wallonne et flamande. Une démarche qui n’apporte que des contraintes, des coûts et très peu d’avantages. En effet quelle est la valeur ajoutée de pouvoir imprimer sur son étiquette "Côtes de Sambre et Meuse" ou "Vin de Pays des jardins de Wallonie", "Made in Belgium" étant suffisamment porteur ?


Football news:

Newcastle werd gekocht voor de Saoedi ' s door dezelfde dame die de sjeiks naar Man City bracht en de Britse prins verliet voor onafhankelijkheid
De Premier League is van mening dat Saoedi-Arabië de club niet heeft gekocht, Shearer en de fans zijn blij, er is een zware reflectie in de media: de wereld na de verrijking van Newcastle
Tutberidze ' s zoektocht in het paarschaatsen: Tarasova en Morozov veranderde het programma-en Gleichengauz is verdrietig dat zijn ideeën niet paste daar
Russische voetballer-meme-top 2 in uithoudingsvermogen in FIFA 22. Vermoeidheid is een illusie
Een unieke passage door de bouw van de snelste stedelijke Baan F-1: Het wordt voorbereid voor de Grand Prix voor $ 660 miljoen, de start is in 2 maanden
Rangnik zwijgt over Loco, maar spreekt met de Europese media. We analyseren Nikolic ' s ontslag door een monoloog over Red Bull
Fiorentina vraagt 90 miljoen euro voor Vlahovich. Man City, Juventus, Tottenham en Inter bieden voor de Servische Europese topclubs zijn geïnteresseerd in Fiorentina spits Dusan Vlahovic

3:00 Éclairage public à Charleroi : 2 600 points lumineux remplacés en 2023
1:00 SJOTCAST LATE NIGHT. “Voor de ontwikkeling van Arthur Vermeeren zullen momenten als deze positief zijn”
22:12 Ook Mark van Bommel neemt het op voor Vermeeren: “Voor Arthur is dit eigenlijk een goede zaak”
22:00 David Goffin: "J'aurais pu gagner en deux sets, mais c'est une victoire qui fait du bien"
22:00 BNXT League : Le Spirou plie face à des Limbourgeois toujours invaincus
22:00 À Washington, l’agonie du sens de l’État
21:59 Tous les secrets du 40e album d’Astérix, “L’Iris blanc” : “Si le lecteur tourne une page sans rire, c’est un peu raté”
21:59 Bataille après la nouvelle défaite de l'Antwerp: "Nous devons grandir en tant qu'équipe"
21:52 Patrick Lefevere : "On ne conseille pas à Remco de doubler Giro et Tour en 2024"
21:50 Na crisisoverleg is Vlaamse Open VLD-lijst in Antwerpen rond: het protest heeft effect gehad, al blijft vooral de toon hangen
21:36 VIDEO. Politie moet waterkanon inzetten om Antwerpse harde kern af te koelen na wedstrijd tegen Porto
21:25 Nick De Pré (30) legt eed af als nieuwe algemeen directeur in Lille: “Ik wil organisatie nog mooier maken”
21:23 NASA krijgt ruimtecapsule met “wetenschappelijke schat” niet open
21:14 Conflit israélo-palestinien: deux nouvelles résolutions rejetées au Conseil de sécurité de l'ONU
21:10 Marianne Verhaert verzekert zich van veilig plekje op Open Vld-lijst na alweer ongeziene partijstrijd
21:01 Élections 2024 : Koen Geens affirme qu’il ne reviendra pas au Parlement
20:57 REACTIES. Jelle Bataille steekt Arthur Vermeeren hart onder de riem: “Hij neemt het zich erg kwalijk, maar iedereen maakt fouten”
20:55 Koen Geens affirme qu'il ne reviendra pas au Parlement: "C'est certain à 100%"
20:52 0 op 9 voor Antwerp: ook Porto wint met comeback op de Bosuil
20:50 Schietpartij in Brussel-Noord: één persoon geraakt in dijbeen
20:50 Sporting Grote-Heide Neerpelt maakt tegen K. Bocholter V.V. einde aan reeks zonder zege
20:48 Le journaliste sportif belge Pierre Vandersmissen est décédé ce mercredi
20:43 5de editie De Grote Schijn in Rivierenhof nog magischer door livekoor en ‘bossproetjes’: “Boswandeling als in een film”
20:40 Erik Van Looy is “niet langer single” en de grote Soundos Show: dit was ‘De slimste mens’
20:26 Conflit israélo-palestinien : Israël mis en garde sur les conséquences pour les civils à Gaza de ses opérations militaires
20:21 Fusillade dans le quartier Nord de Bruxelles : une victime touchée à la cuisse, « les médecins réservés sur son état de santé » !
20:15 Le restaurant « Le Vantre » suscite la polémique : un client a remarqué un détail bien spécifique sur la carte, « c’est quoi ce fétichisme ? »
20:11 États-Unis : nouvelle amende pour Donald Trump suite à des propos tenus à son procès civil
19:54 Erik Van Looy heeft een prille relatie: “Ja, ik ben verliefd”
19:51 "Polar Park" sur Arte : enquête givrée aux frontières de l’art pour Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix
19:50 Geen plaats op CD&V-lijst voor oud-minister Koen Geens: "De plaatsen zijn duur"
19:50 Koen Geens (CD&V) verdwijnt na de verkiezingen uit het parlement: "Dat is 100 procent zeker"
19:50 "Saw X" : Ce nouvel opus de la tristement lucrative saga de “torture porn” tourne à vide
19:50 Cette scène que vous n’avez pas vue en plein direct lors de PSG – AC Milan (photos et vidéo)
19:38 Eric Zemmour perd un procès contre son ancien éditeur
19:36 Conflit israélo-palestinien : le Premier ministre Alexander de Croo reçoit des membres des familles d’otages israéliens aux mains du Hamas
19:35 Confrontés à la crise israélo-palestinienne, les Vingt-sept cherchent leurs mots
19:30 Attentat de Bruxelles : Annelies Verlinden ne démissionne pas, la majorité a décidé de ne pas sacrifier sa ministre de l’Intérieur
19:26 Ligue des Champions: le Barça poursuit son sans faute en s'imposant contre le Shakhtar et fait les affaires de l'Antwerp
19:22 Un baron de la drogue français recherché intercepté à Bruxelles
19:20 Euroligue féminine: quatrième succès pour le Fenerbahce et Emma Meesseman
19:14 En cavale depuis des années, un baron français de la drogue intercepté à Bruxelles
19:11 Disparition du petit Emile : un nouveau témoignage après les dernières perquisitions, « je ne sais pas comment il aurait pu rouler sur le petit Émile »
19:10 NASA krijgt "wetenschappelijke schat" met buitenaardse bodemstalen niet open
19:09 Site Texter : l’expropriation comme dernière solution à Pepinster
19:06 Ça se confirme : Lionel Messi devrait bel et bien remporter le Ballon d’Or 2023 !
19:03 "Il est possible aujourd’hui, à l’image de l’ambassadeur d’Israël, de balayer d’un revers de la main la valeur de l’ONU"
19:01 Le physique atypique de Danielle ne facilite pas la vie de ses enfants : « Je ne suis pas considérée comme une mère normale »
18:59 Antwerp-fans pakken uit met indrukwekkende tifo voor Toby Alderweireld
18:58 Alsjeblieft aanvoerder: Antwerp-fans pakken met enorme tifo voor Toby Alderweireld uit
18:53 Geen ideale aanloop: Ferencvaros reisde met stevige vertraging af naar Genk
18:45 De droom wordt wéér een nachtmerrie: Antwerp wordt na rust overrompeld door Porto en blijft achter met nul open
18:45 De droom wordt wéér een nachtmerrie: Antwerp wordt na rust overrompeld door Porto en blijft achter met nul punten
18:45 Ligue des champions : le Barça écarte le Shakhtar Donetsk et poursuit son sans-faute, Feyenoord s’impose contre la Lazio
18:31 Challenger de Brest : David Goffin s’impose comme un vieux briscard
18:30 La ministre de l’Intérieur défend la police, justifie sa gestion du dossier Lassoued et sauve son poste
18:19 Gwendoline, 37 ans, heurtée par un chauffeur qui a pris la fuite à Ecaussinnes : « Je ne peux m’empêcher de penser si c’était un enfant à ma place »
18:10 Rendez-vous à Alleur, si vous n’avez pas peur
18:09 WRC Rallye d’Europe Centrale : Thierry Neuville le plus rapide lors de la spéciale d’essais
18:09 ”Il faut qu’on parle”: faut-il autoriser l’euthanasie à deux ?
18:07 Un allié de Donald Trump élu président de la Chambre des représentants après des semaines de chaos
18:07 Un allié de Donald Trump élu président de la Chambre des représentants après des semaines de chaos : «Un homme honorable» qui «va faire de grandes choses pour le pays»
18:05 Fin de cavale pour Kamel N., un important narcotrafiquant marseillais arrêté en Belgique : même la chirurgie n’a rien pu faire
18:00 Chauffeur leerlingenvervoer betrapt met één hand aan het stuur en gsm in de andere hand: “Had fout kunnen aflopen”
17:57 Adamo reporte deux nouvelles dates de concert à Mons ces 27 et 29 octobre 2023
17:56 Republikein Mike Johnson verkozen tot nieuwe voorzitter van Amerikaanse Huis van Afgevaardigden, maar verdeeldheid binnen partij is groot
17:56 L’État belge devra-t-il venir au chevet de Lineas, l’ancien SNCB-Logistics ?
17:55 La jonction manquante du RAVeL Leuze -Frasnes-Renaix devrait voir le jour en 2024
17:54 Mike Johnson is de nieuwe voorzitter van het Amerikaanse Huis van Afgevaardigden
17:52 Met Yusuf als vervanger voor de geblesseerde Keita en De Laet als linksachter: deze elf namen nemen het op tegen FC Porto
17:47 Gros coup dur pour le Sporting de Charleroi : Jules Van Cleemput souffre d’une déchirure du ménisque et va se faire opérer
17:47 Belgian Cats : Une première sélection de 15 joueuses pour la Pologne et l'Azerbaidjan
17:46 Alexander De Croo reçoit des membres des familles d'otages israéliens aux mains du Hamas
17:39 Changement de régime pour les donations à Bruxelles : "Ce n’est pas juste. On a déjà une fiscalité très lourde sur le patrimoine"
17:38 Qui est Fabcaro, l’auteur du dernier Astérix ?
17:37 Open VLD-voorzitter Tom Ongena ziet zichzelf op eerste plaats voor de kieslijst van het Vlaams Parlement in Antwerpen
17:34 Ministers Peeters vindt dat topvrouw De Lijn ‘moet stoppen met klagen en zagen’
17:34 Minister Peeters vindt dat topvrouw De Lijn ‘moet stoppen met klagen en zagen’
17:30 Un conducteur de métro de la Stib licencié pour son action en faveur de la Palestine et des Palestiniens à Bruxelles : « Faute grave » !
17:30 Une dame d’Awans découvre des restes d’animaux en pleine nature, chemin de Timpe-et-Tard : « Plusieurs personnes m’ont téléphoné, elles étaient choquées » (photo)
17:29 Disparition de Lina, 15 ans : le cri du cœur de sa maman, « la place de Lina est chez elle auprès des siens »
17:25 « Pleureuse » : un ancien international français se bat avec son entraîneur et le fait tomber par terre
17:20 Vlaams Parlement heft onschendbaarheid Sihame El Kaouakibi opnieuw op
17:14 Une ancienne candidate de The Voice cartonne en Serbie grâce à un concept novateur
17:11 Conference League: pour Hein Vanhaezebrouck, Breidablik est une équipe "qui ose mettre la pression"
17:06 Ancien échevin à Grâce-Hollogne, Manuel Dony annonce sa démission du conseil communal: "J'ai dû faire face à cinq opérations"
17:04 Un Tour de France féminin 2024 pour tous les goûts et le public belge
16:57 Man die 22 miljoen dollar won, houdt het geheim voor zijn kinderen: “Een bewuste keuze”
16:52 Attentat à Bruxelles: suite à son erreur dans la gestion du dossier d'Abdesalem Lassoued, le parquet révèle de premières mesures prises
16:52 Luc Van Camp wil gele frak ruilen voor mantel en scepter: “Carnaval zonder prins, dat kan toch niet”
16:48 Grosse frayeur à Waterloo, le CPAS victime d’une cyber attaque : “On peut s’estimer heureux et chanceux”
16:42 Turnhout is gaststad voor Brussels Beer Challenge. “De wereld leert onze stad kennen”
16:37 EVS accélère en Australie pour à terme "devenir numéro 1 du marché des technologies de production vidéo en direct"
16:36 La Russie entraîne ses forces à une "frappe nucléaire massive" de riposte
16:32 ATP Vienne: Sander Gillé et Joran Vliegen éliminés d'entrée
16:31 Futur hôpital de Houdemont : Vivalia maintient le cap
16:25 Realityster getuigt voor het eerst over hoe ze andere realityster in de cel kreeg na wraakporno: “Wat als mijn kinderen die beelden ooit zien?”
16:21 Stéphanie de Monaco se confie sur son frère, le prince Albert : "Je reconnais que mon frère a été très patient"
16:17 La loi sur l’incinération des fœtus nés sans vie va changer en Wallonie : « Les champs des possibles vont encore être renforcés pour ces parents en souffrance »
16:09 “Wie zijn voorzitter zo in de zeik zet, kan het schudden”: één grote verliezer in concreet plan voor lijsttrekkers Open VLD