Confrontés à la crise israélo-palestinienne, les Vingt-sept cherchent leurs mots

Le moment est-il venu pour appeler à un cessez-le-feu, du moins humanitaire, dans la guerre entre Israël et le Hamas ? La question divise de plus en plus la communauté internationale, entre les pays soucieux de ne pas remettre en question le droit de l’État hébreu de se défendre et ceux qui mettent la priorité sur l’intervention humanitaire à Gaza, écrasée par les bombes israéliennes. Eux-mêmes partagés entre ces deux impératifs, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) vont tenter de s’accorder sur formulation et donc une position commune dans ce débat.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Une chose est sûre : l’UE n’est pas près de militer en faveur d’un cessez-le-feu, tant il est inimaginable à ce stade de demander à Israël d’arrêter sa contre-offensive lancée contre le Hamas, après les attentats terroristes commis par ce mouvement sur son territoire, le 7 octobre.

"Ils essaient de tuer tous les Israéliens"

Mais les Européens cherchent les mots pour plaider au moins en faveur d’une fourniture continue d’aide aux populations palestiniennes. Mercredi, les négociations semblaient écarter même la formule d’un cessez-le-feu humanitaire, pour privilégier plutôt l’appel à une pause, ou à des pauses (au pluriel) ou encore à l’établissement de corridors.

Qu’est-ce qu’un cessez-le-feu ou une pause humanitaire ?

S’il n’existe pas de définition universellement acceptée d’un cessez-le-feu, le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’Onu en énumère diverses caractéristiques, parlant notamment d’“un accord formel et écrit entre deux parties aux conflits” qui “précise une durée de validité” et “définit son objectif et ses liens avec un processus politique”. Un tel scénario semble aujourd’hui presque surréaliste, alors qu’Israël pilonne Gaza dans l’objectif d’éradiquer le Hamas, qui n’a pas de son côté cessé ses attaques de drones et de roquettes contre l’État hébreu.

L’Onu précise néanmoins qu’un cessez-le-feu peut aussi être limité à des objectifs précis, comme la délivrance d’aide, en toute sécurité, aux populations sévèrement impactées par le conflit. Intervient donc ici le concept de “pause humanitaire”, qui “nécessite l’accord des parties intéressées” et est fixée “pour une période donnée”. En l’occurrence, il s’agit de venir en aide aux Gazaouis privés de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité alors que l’enclave est soumise à un sévère blocus israélien. Les regards se tournent donc vers Israël, dont les bombardements continus contre des cibles du Hamas ont fait plusieurs milliers de morts, dont des civils. Mais certains épinglent la difficulté d’arracher un engagement de la part du Hamas quant à une trêve humanitaire – et même la difficulté de traiter avec ce mouvement terroriste.

Pourquoi les Vingt-sept ont-ils du mal à s’accorder sur le message ?

Vu la complexité de la situation, la prise de position politique sur le sujet est un exercice périlleux. En particulier pour les Vingt-sept, déjà divisés sur la question israélo-palestinienne, qui se retrouvent à devoir bâtir sur le tas un message commun. Sur les principes au moins, tous s’accordent sur la nécessité de répondre aux besoins humanitaires la population civile palestinienne. Mais “il y a beaucoup de discussions sur la manière de combiner un accès continu, sans obstacle, à l’aide humanitaire sans que ce soit contradictoire au droit d’Israël de lutter contre le terrorisme. On cherche une formule et ce n’est pas simple”, avouait mercredi un diplomate européen. D’autant qu’il “y a un manque de clarté sur la définition que les uns et les autres donnent à tel ou tel terme”, souvent en fonction des visions politiques et historiques de chacun sur ce vieux conflit.

L’Europe tente tant bien que mal d’exister dans les discussions politiques internationales autour du conflit israélo-palestinien

Les Vingt-sept risquent peu de reprendre en chœur les termes du secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a appelé à un “cessez-le-feu humanitaire”. L’expression soutenue par le Luxembourg, l’Espagne ou la Slovénie est considérée par d’autres pays européens comme étant trop drastique, en ce qu’elle renvoie à une cessation des hostilités, et donc à un arrêt de la lutte d’Israël contre le Hamas, sur une durée plutôt longue. De plus, comme l’a souligné aussi Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, cela supposerait “un accord entre les parties”. Or “comment un tel cessez-le-feu pourrait-il être établi, avec quel partenaire”, alors que “c’est une organisation terroriste qui contrôle Gaza ?”, avait demandé lundi le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavski – dont le pays est l’un des plus forts soutiens d’Israël.

Par contre “une pause, comme son nom le suggère, est une pause. C’est-à-dire une interruption de quelque chose qui se poursuit ensuite”, a poursuivi Josep Borrell. “Une pause humanitaire, ce serait un premier pas”, estime le Premier ministre belge Alexander De Croo, alors que la Belgique a plaidé comme l’Onu pour un cessez-le-feu humanitaire. “On préférerait un accès humanitaire continu et le respect du droit international. Mais c’est difficile de demander à Israël de ne pas tout faire pour libérer les otages et de ne pas se défendre contre des attaques qui continuent”, a poursuivi M. De Croo.

Évacuation massive et attaque de Gaza: "Les civils sont sacrifiés par les deux camps"

Sauf que même le concept de pause humanitaire dérange certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche – également fermes soutiens de l’État hébreu – qui s’inquiètent d’en demander trop à Israël et de remettre en cause son droit à se défendre. L’UE pourrait plutôt appeler à la mise en place de pauses humanitaires (au pluriel et qui pourraient donc être limitées à quelques heures), ou de “fenêtres” humanitaires, comme le suggère l’Allemagne, ou de “corridors humanitaires”… A la lumière de la catastrophe humanitaire à Gaza, ce débat européen sur une déclaration pourrait apparaître comme étant hors sol. Mais “les lettres, les virgules, les mots, les phrases ont de l’importance”, défend une source européenne. “L’UE est un projet de paix qui défend ses valeurs. Et il faut transposer cela dans la réalité.”

La voix européenne sera-t-elle entendue ?

En partant du principe que les Vingt-sept parviendront à s’entendre pour réclamer un accès humanitaire, la voix de l’UE sera-t-elle pour autant entendue par les protagonistes ? Les leaders européens sont conscients que les Israéliens n’attendent pas la position de l’Union pour déterminer la poursuite ou la suspension de leur contre-offensive. Une demande européenne pour une pause humanitaire risque de se perde dans le fracas du conflit. “Qui dans le monde est encore écouté ? Je constate que les Américains ne le sont pas beaucoup plus que nous”, soupire Alexander De Croo.

Que plusieurs leaders européens – la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre tchèque Fiala et le chancelier autrichien Nehammer, le président français Macron – se soient rendus Israël ces derniers jours pourrait avoir pour effet que le gouvernement Netanyahou soit plus attentif au message européen. “C’est important d’aller dans la région pour comprendre le traumatisme de la société israélienne. C’est plus facile d’être écouté par les Israéliens quand on les a d’abord écoutés”, avance un autre acteur européen.

Israël ne mettra de toute façon pas un terme à sa riposte si de son côté, le Hamas ne cesse pas de tirer des roquettes sur l’État hébreu. L’UE n’entretient pas de contact direct avec le Hamas, considéré comme une entité terroriste, d’où l’importance pour elle, soulignent plusieurs sources européennes, d’entretenir un dialogue soutenu avec les pays de la région qui ont l’oreille du Hamas : l’Égypte, le Qatar (qui participe au financement de l’administration de la bande de Gaza par le mouvement islamique palestinien), ou la Turquie.

Le président du Conseil européen, Charles Michel (au centreà le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell (à gauche) sont reçus par le président palestinien Mahmoud Abbas, en marge du sommet international pour la paix du Caire, le 21 octobre dernier.

L’UE part cependant avec un handicap dans ses relations avec les pays arabes, selon une autre insider : celui d’être insuffisamment attentive aux souffrances des Palestiniens. Le discours du roi Abadallah de Jordanie, lors du sommet du Caire, le week-end dernier, en présence du président du Conseil européen, Charles Michel, et de Josep Borrell, en est la parfaite illustration. “Où que ce soit, des attaques contre des infrastructures civiles, le fait de priver délibérément une popupation entière de nourriture, d’eau, d’électricité et des besoins les plus basiques seraient condamnés. […] Mais pas à Gaza. Cela fait deux semaines qu’Israël impose un blocage complet à Gaza, et c’est, globalement, le silence. Le message que le monde arabe reçoit, c’est que les vies des Palestiniens valent moins que les vies des Israéliens. […] Que l’application du droit international est optionnelle. Que les droits de l’homme s’arrêtent aux frontières”.

L’UE peut-elle jouer un rôle dans la relance du processus de paix ?

Les grandes puissances mondiales ont un peu perdu de vue le processus de paix au Proche-Orient et la solution à deux États ces dernières années”, reconnaît un diplomate européen. Le prix payé pour cette négligence est élevé, avec une nouvelle guerre meurtrière. Dans l’immédiat, les priorités des Vingt-sept sont d’assurer l’accès à l’aide humanitaire aux civils, de contribuer à éviter une régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas, d’obtenir la libération des otages et des Européens en particulier…

Mais le regard se porte déjà sur l’après, et la nécessité de relancer le chantier à l’abandon qu’est le processus de paix. L’historique de l’UE dans n’est pas impressionnant. “Nous n’y sommes pas parvenus du tout, mais les États-Unis pas davantage. On a senti qu’Israël ne souhaitait pas que nous jouions un rôle, parce que nos positions sont équilibrées”, justifie une source européenne. Non sans reconnaître : “Nous avons, collectivement, laissé les plus radicaux et extrémistes des deux camps rendre tout accord de paix impossible”.

“Il faut ouvrir une perspective politique pour répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens”, insiste un autre diplomate. Le Haut représentant Borrell avait commencé à s’y atteler, à la mi-septembre, à New York, en organisant une “Journée de l’effort pour la paix” avec les ministres égyptien, jordanien, saoudien des Affaires étrangères et le secrétaire général de La Ligue arabe. Les chefs des Vingt-sept devraient approuver l’initiative.

Le moment venu, les Européens plaideront, à nouveau, pour la solution à deux États vivant en paix côte à côte, qui apparaît aujourd’hui chimérique, en raison de la poursuite de la colonisation israélienne, depuis des décennies, et de la guerre en cours. “La paix est la seule voie. Est-ce que la solution à deux États est irréaliste ? C’est toujours celle que privilégie l’UE et la communauté international. On n’en a pas fait assez jusqu’ici pour qu’on y renonce”, tentent de convaincre un diplomate européen.


Football news:

Newcastle werd gekocht voor de Saoedi ' s door dezelfde dame die de sjeiks naar Man City bracht en de Britse prins verliet voor onafhankelijkheid
De Premier League is van mening dat Saoedi-Arabië de club niet heeft gekocht, Shearer en de fans zijn blij, er is een zware reflectie in de media: de wereld na de verrijking van Newcastle
Tutberidze ' s zoektocht in het paarschaatsen: Tarasova en Morozov veranderde het programma-en Gleichengauz is verdrietig dat zijn ideeën niet paste daar
Russische voetballer-meme-top 2 in uithoudingsvermogen in FIFA 22. Vermoeidheid is een illusie
Een unieke passage door de bouw van de snelste stedelijke Baan F-1: Het wordt voorbereid voor de Grand Prix voor $ 660 miljoen, de start is in 2 maanden
Rangnik zwijgt over Loco, maar spreekt met de Europese media. We analyseren Nikolic ' s ontslag door een monoloog over Red Bull
Fiorentina vraagt 90 miljoen euro voor Vlahovich. Man City, Juventus, Tottenham en Inter bieden voor de Servische Europese topclubs zijn geïnteresseerd in Fiorentina spits Dusan Vlahovic

3:00 Éclairage public à Charleroi : 2 600 points lumineux remplacés en 2023
1:00 SJOTCAST LATE NIGHT. “Voor de ontwikkeling van Arthur Vermeeren zullen momenten als deze positief zijn”
22:12 Ook Mark van Bommel neemt het op voor Vermeeren: “Voor Arthur is dit eigenlijk een goede zaak”
22:00 David Goffin: "J'aurais pu gagner en deux sets, mais c'est une victoire qui fait du bien"
22:00 BNXT League : Le Spirou plie face à des Limbourgeois toujours invaincus
22:00 À Washington, l’agonie du sens de l’État
21:59 Tous les secrets du 40e album d’Astérix, “L’Iris blanc” : “Si le lecteur tourne une page sans rire, c’est un peu raté”
21:59 Bataille après la nouvelle défaite de l'Antwerp: "Nous devons grandir en tant qu'équipe"
21:52 Patrick Lefevere : "On ne conseille pas à Remco de doubler Giro et Tour en 2024"
21:50 Na crisisoverleg is Vlaamse Open VLD-lijst in Antwerpen rond: het protest heeft effect gehad, al blijft vooral de toon hangen
21:36 VIDEO. Politie moet waterkanon inzetten om Antwerpse harde kern af te koelen na wedstrijd tegen Porto
21:25 Nick De Pré (30) legt eed af als nieuwe algemeen directeur in Lille: “Ik wil organisatie nog mooier maken”
21:23 NASA krijgt ruimtecapsule met “wetenschappelijke schat” niet open
21:14 Conflit israélo-palestinien: deux nouvelles résolutions rejetées au Conseil de sécurité de l'ONU
21:10 Marianne Verhaert verzekert zich van veilig plekje op Open Vld-lijst na alweer ongeziene partijstrijd
21:01 Élections 2024 : Koen Geens affirme qu’il ne reviendra pas au Parlement
20:57 REACTIES. Jelle Bataille steekt Arthur Vermeeren hart onder de riem: “Hij neemt het zich erg kwalijk, maar iedereen maakt fouten”
20:55 Koen Geens affirme qu'il ne reviendra pas au Parlement: "C'est certain à 100%"
20:52 0 op 9 voor Antwerp: ook Porto wint met comeback op de Bosuil
20:50 Schietpartij in Brussel-Noord: één persoon geraakt in dijbeen
20:50 Sporting Grote-Heide Neerpelt maakt tegen K. Bocholter V.V. einde aan reeks zonder zege
20:48 Le journaliste sportif belge Pierre Vandersmissen est décédé ce mercredi
20:43 5de editie De Grote Schijn in Rivierenhof nog magischer door livekoor en ‘bossproetjes’: “Boswandeling als in een film”
20:40 Erik Van Looy is “niet langer single” en de grote Soundos Show: dit was ‘De slimste mens’
20:26 Conflit israélo-palestinien : Israël mis en garde sur les conséquences pour les civils à Gaza de ses opérations militaires
20:21 Fusillade dans le quartier Nord de Bruxelles : une victime touchée à la cuisse, « les médecins réservés sur son état de santé » !
20:15 Le restaurant « Le Vantre » suscite la polémique : un client a remarqué un détail bien spécifique sur la carte, « c’est quoi ce fétichisme ? »
20:11 États-Unis : nouvelle amende pour Donald Trump suite à des propos tenus à son procès civil
19:54 Erik Van Looy heeft een prille relatie: “Ja, ik ben verliefd”
19:51 "Polar Park" sur Arte : enquête givrée aux frontières de l’art pour Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix
19:50 Geen plaats op CD&V-lijst voor oud-minister Koen Geens: "De plaatsen zijn duur"
19:50 Koen Geens (CD&V) verdwijnt na de verkiezingen uit het parlement: "Dat is 100 procent zeker"
19:50 "Saw X" : Ce nouvel opus de la tristement lucrative saga de “torture porn” tourne à vide
19:50 Cette scène que vous n’avez pas vue en plein direct lors de PSG – AC Milan (photos et vidéo)
19:38 Eric Zemmour perd un procès contre son ancien éditeur
19:36 Conflit israélo-palestinien : le Premier ministre Alexander de Croo reçoit des membres des familles d’otages israéliens aux mains du Hamas
19:35 Confrontés à la crise israélo-palestinienne, les Vingt-sept cherchent leurs mots
19:30 Attentat de Bruxelles : Annelies Verlinden ne démissionne pas, la majorité a décidé de ne pas sacrifier sa ministre de l’Intérieur
19:26 Ligue des Champions: le Barça poursuit son sans faute en s'imposant contre le Shakhtar et fait les affaires de l'Antwerp
19:22 Un baron de la drogue français recherché intercepté à Bruxelles
19:20 Euroligue féminine: quatrième succès pour le Fenerbahce et Emma Meesseman
19:14 En cavale depuis des années, un baron français de la drogue intercepté à Bruxelles
19:11 Disparition du petit Emile : un nouveau témoignage après les dernières perquisitions, « je ne sais pas comment il aurait pu rouler sur le petit Émile »
19:10 NASA krijgt "wetenschappelijke schat" met buitenaardse bodemstalen niet open
19:09 Site Texter : l’expropriation comme dernière solution à Pepinster
19:06 Ça se confirme : Lionel Messi devrait bel et bien remporter le Ballon d’Or 2023 !
19:03 "Il est possible aujourd’hui, à l’image de l’ambassadeur d’Israël, de balayer d’un revers de la main la valeur de l’ONU"
19:01 Le physique atypique de Danielle ne facilite pas la vie de ses enfants : « Je ne suis pas considérée comme une mère normale »
18:59 Antwerp-fans pakken uit met indrukwekkende tifo voor Toby Alderweireld
18:58 Alsjeblieft aanvoerder: Antwerp-fans pakken met enorme tifo voor Toby Alderweireld uit
18:53 Geen ideale aanloop: Ferencvaros reisde met stevige vertraging af naar Genk
18:45 De droom wordt wéér een nachtmerrie: Antwerp wordt na rust overrompeld door Porto en blijft achter met nul open
18:45 De droom wordt wéér een nachtmerrie: Antwerp wordt na rust overrompeld door Porto en blijft achter met nul punten
18:45 Ligue des champions : le Barça écarte le Shakhtar Donetsk et poursuit son sans-faute, Feyenoord s’impose contre la Lazio
18:31 Challenger de Brest : David Goffin s’impose comme un vieux briscard
18:30 La ministre de l’Intérieur défend la police, justifie sa gestion du dossier Lassoued et sauve son poste
18:19 Gwendoline, 37 ans, heurtée par un chauffeur qui a pris la fuite à Ecaussinnes : « Je ne peux m’empêcher de penser si c’était un enfant à ma place »
18:10 Rendez-vous à Alleur, si vous n’avez pas peur
18:09 WRC Rallye d’Europe Centrale : Thierry Neuville le plus rapide lors de la spéciale d’essais
18:09 ”Il faut qu’on parle”: faut-il autoriser l’euthanasie à deux ?
18:07 Un allié de Donald Trump élu président de la Chambre des représentants après des semaines de chaos
18:07 Un allié de Donald Trump élu président de la Chambre des représentants après des semaines de chaos : «Un homme honorable» qui «va faire de grandes choses pour le pays»
18:05 Fin de cavale pour Kamel N., un important narcotrafiquant marseillais arrêté en Belgique : même la chirurgie n’a rien pu faire
18:00 Chauffeur leerlingenvervoer betrapt met één hand aan het stuur en gsm in de andere hand: “Had fout kunnen aflopen”
17:57 Adamo reporte deux nouvelles dates de concert à Mons ces 27 et 29 octobre 2023
17:56 Republikein Mike Johnson verkozen tot nieuwe voorzitter van Amerikaanse Huis van Afgevaardigden, maar verdeeldheid binnen partij is groot
17:56 L’État belge devra-t-il venir au chevet de Lineas, l’ancien SNCB-Logistics ?
17:55 La jonction manquante du RAVeL Leuze -Frasnes-Renaix devrait voir le jour en 2024
17:54 Mike Johnson is de nieuwe voorzitter van het Amerikaanse Huis van Afgevaardigden
17:52 Met Yusuf als vervanger voor de geblesseerde Keita en De Laet als linksachter: deze elf namen nemen het op tegen FC Porto
17:47 Gros coup dur pour le Sporting de Charleroi : Jules Van Cleemput souffre d’une déchirure du ménisque et va se faire opérer
17:47 Belgian Cats : Une première sélection de 15 joueuses pour la Pologne et l'Azerbaidjan
17:46 Alexander De Croo reçoit des membres des familles d'otages israéliens aux mains du Hamas
17:39 Changement de régime pour les donations à Bruxelles : "Ce n’est pas juste. On a déjà une fiscalité très lourde sur le patrimoine"
17:38 Qui est Fabcaro, l’auteur du dernier Astérix ?
17:37 Open VLD-voorzitter Tom Ongena ziet zichzelf op eerste plaats voor de kieslijst van het Vlaams Parlement in Antwerpen
17:34 Ministers Peeters vindt dat topvrouw De Lijn ‘moet stoppen met klagen en zagen’
17:34 Minister Peeters vindt dat topvrouw De Lijn ‘moet stoppen met klagen en zagen’
17:30 Un conducteur de métro de la Stib licencié pour son action en faveur de la Palestine et des Palestiniens à Bruxelles : « Faute grave » !
17:30 Une dame d’Awans découvre des restes d’animaux en pleine nature, chemin de Timpe-et-Tard : « Plusieurs personnes m’ont téléphoné, elles étaient choquées » (photo)
17:29 Disparition de Lina, 15 ans : le cri du cœur de sa maman, « la place de Lina est chez elle auprès des siens »
17:25 « Pleureuse » : un ancien international français se bat avec son entraîneur et le fait tomber par terre
17:20 Vlaams Parlement heft onschendbaarheid Sihame El Kaouakibi opnieuw op
17:14 Une ancienne candidate de The Voice cartonne en Serbie grâce à un concept novateur
17:11 Conference League: pour Hein Vanhaezebrouck, Breidablik est une équipe "qui ose mettre la pression"
17:06 Ancien échevin à Grâce-Hollogne, Manuel Dony annonce sa démission du conseil communal: "J'ai dû faire face à cinq opérations"
17:04 Un Tour de France féminin 2024 pour tous les goûts et le public belge
16:57 Man die 22 miljoen dollar won, houdt het geheim voor zijn kinderen: “Een bewuste keuze”
16:52 Attentat à Bruxelles: suite à son erreur dans la gestion du dossier d'Abdesalem Lassoued, le parquet révèle de premières mesures prises
16:52 Luc Van Camp wil gele frak ruilen voor mantel en scepter: “Carnaval zonder prins, dat kan toch niet”
16:48 Grosse frayeur à Waterloo, le CPAS victime d’une cyber attaque : “On peut s’estimer heureux et chanceux”
16:42 Turnhout is gaststad voor Brussels Beer Challenge. “De wereld leert onze stad kennen”
16:37 EVS accélère en Australie pour à terme "devenir numéro 1 du marché des technologies de production vidéo en direct"
16:36 La Russie entraîne ses forces à une "frappe nucléaire massive" de riposte
16:32 ATP Vienne: Sander Gillé et Joran Vliegen éliminés d'entrée
16:31 Futur hôpital de Houdemont : Vivalia maintient le cap
16:25 Realityster getuigt voor het eerst over hoe ze andere realityster in de cel kreeg na wraakporno: “Wat als mijn kinderen die beelden ooit zien?”
16:21 Stéphanie de Monaco se confie sur son frère, le prince Albert : "Je reconnais que mon frère a été très patient"
16:17 La loi sur l’incinération des fœtus nés sans vie va changer en Wallonie : « Les champs des possibles vont encore être renforcés pour ces parents en souffrance »
16:09 “Wie zijn voorzitter zo in de zeik zet, kan het schudden”: één grote verliezer in concreet plan voor lijsttrekkers Open VLD