Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Alliance Indo-Pacifique: après la Corée du Sud, Joe Biden attendu au Japon

Le président américain Joe Biden arrive ce dimanche à Tokyo après avoir passé plus de deux jours en Corée du Sud pour réaffirmer l'engagement des Etats-Unis à défendre son allié sud-coréen face à la Corée du Nord et souligner la nécessité de maintenir la région indo-Pacifique « libre et ouverte » et préserver les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le président américain vient à Tokyo pour participer mardi au sommet du Quad qui regroupe les Etats-Unis, le Japon, l'Inde et l'Australie. 

avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Pour Joe Biden, l'alliance Quad doit servir à contenir la montée en puissance de la Chine dans la région indo-Pacifique, compte tenu du risque d'une invasion de Taiwan par la Chine et de manoeuvres militaires croissantes entre la Chine et la Russie dans la zone.

À lire aussi Indo-Pacifique: la relance du Quad, un outil contre la Chine?

À Tokyo, cette alliance informelle ajoutera à son cadre de sécurité un programme économique en raison des difficultés avec l'Inde sur les sujets de défense. Les Etats-Unis dévoileront un nouveau groupement économique, ouvert aux pays de la région indo-Pacifique, destiné à intégrer des normes environnementales, commerciales, digitales et à établir des chaînes d'approvisionnement sans la Chine. 

Ce groupement appelé Indo-Pacific Economic Framework (IPEF), le sigle anglais du Cadre économique de l’Indo-Pacifique, a peu d'intérêt pour les pays d'Asie du Sud-Est car il n'offre aucun avantage commercial pour les exportations de leurs produits vers le marché américain. Le Japon pousse les Etats-Unis à réintégrer le Partenariat transpacifique (TPP) qui regroupe les pays d'Asie-Pacifique et des deux Amérique. En 2017, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de ce partenariat plus ouvert au libre-échange.

À lire aussi Défense, économie et Chine au centre de la visite de Joe Biden en Corée du Sud

L'administration de Joe Biden cherche, malgré tout, à changer l'environnement économique d'une région Asie-Pacifique qui représente 62% du PIB mondial pour permettre à ces pays de réduire leur dépendance envers la Chine.

À lire aussi : Coopération dans l’Indo-Pacifique: quelles stratégies pour la France et l’UE ?