Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Australie: Anthony Albanese, l'homme pressé, en route pour le sommet du Quad

Le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, a visiblement des fourmis dans les jambes… A peine élu, ce samedi, et alors que la composition exacte du Parlement n’est pas encore connue, il part pour le Japon dans le cadre de son premier déplacement officiel, pour rencontrer son homologue nippon, mais aussi Joe Biden le président américain, qui lui a adressé ses félicitations hier, ainsi que le Premier ministre indien, Narendra Modi.

avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse 

Il ne perd pas de temps… Anthony Albanese, tout juste investi ce lundi matin par le gouverneur général, le représentant de la Couronne britannique en Australie qui est membre du Commonwealth, il a sauté dans un avion à destination du Japon…

Il est accompagné par sa ministre des Affaires étrangères, elle aussi investie ce matin tout comme trois autres membres de son cercle rapproché nommés à des postes clés. Penny Wong, c’est son nom, est la première cheffe de la diplomatie australienne née à l’étranger, en l’occurrence en Malaisie.

Avec Anthony Albanese, elle compte participer demain mardi à une réunion du Quad, une alliance informelle sécuritaire rassemblant, outre l’Australie, le Japon, l’Inde et les Etats Unis… Le nouveau Premier ministre australien profitera également de ce premier déplacement officiel pour s’entretenir, en tête à tête, avec les chefs d’Etat de ces trois pays.

À lire aussi : après la Corée du Sud, Joe Biden au Japon pour l'Alliance Indo-Pacifique

En Australie pourtant, le dépouillement des bulletins de vote n’est pas terminé et à ce stade, Anthony Albanese n’est pas encore assuré d’avoir la majorité absolue au Parlement. Le Parti travailliste est arrivé en tête des législatives, ce samedi en Australie, au détriment du Parti libéral et du Parti national, au pouvoir depuis neuf ans, sonnant la fin du gouvernement dirigé par Scott Morrison.