Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Dix États insulaires du Pacifique déclinent un pacte de sécurité proposé par la Chine

C'est un coup d’épée dans l’eau pour Pékin. Le sommet virtuel entre dix pays insulaires du Pacifique et la Chine n’a pas permis la signature d’un pacte de sécurité proposé par le ministre chinois des Affaires étrangères en visite dans la région. 

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Certains ont parlé d’un marathon, mais cette tournée de Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères dans le Pacifique, avait tout d’un « blitz » diplomatique après la visite de Joe Biden en Asie et le sommet du Quad. Dix jours, dix pays visités et pour Pékin des propositions fortes sur la table : des millions de dollars d’aide financière sous forme de mémorandum dans le cadre des routes de la soie, un accord de libre-échange avec l’accès au marché de la deuxième économie du monde... Même le président Xi Jinping y est allé de son message d’amitié, assurant que la Chine serait un « bon frère » pour les nations insulaires.

C’est d’ailleurs ce qu’a encore répété le chef de la diplomatie chinoise au président de l’archipel des Kiribati Taneti Maamau. « La Chine est l'ami le plus fiable des pays en développement, a déclaré le conseiller d’État chinois. Nous continuerons à défendre et à protéger fermement les droits et intérêts légitimes des pays en développement, en particulier les pays en développement de petite et moyenne taille ».

Wang Yi said China is the most reliable friend of developing countries. We will continue to speak up for and firmly safeguard the legitimate rights & interests of developing countries, especially small & medium-sized developing countries.

— Hua Chunying 华春莹 (@SpokespersonCHN) May 30, 2022

Seulement voilà, tout n’est pas une question de taille. L’accord aurait fait flop, pour cette fois en tout cas. Dans une lettre adressée aux autres dirigeants régionaux citée par l’AFP, le président des États fédérés de Micronésie, David Panuelo, a qualifié le projet d’accord de « malhonnête » et donnant un « contrôle économique » trop important à la partie chinoises. Ne soyez pas « trop nerveux et trop anxieux », a rétorqué Wang Yi à ceux, nombreux dans le Pacifique, à vouloir garder des relations équilibrées avec Pékin et Washington.