Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

En Russie, McDonald's rouvre sous le nom «Vkusno i tochka»

Une page de l'histoire récente de la Russie vient de se tourner. Les restaurants McDonald's ont rouvert sous un nouveau nom, Vkusno i tochka, que l'on peut traduire par « Délicieux, un point c'est tout ». Ils disposent aussi d'un nouveau logo. Et ce dimanche 12 juin, à Moscou, il fallait patienter plusieurs dizaines minutes pour comparer la copie à l'original.

Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin

Après trois mois d'arrêt, les commandes fusent. Même si les burgers n'ont pas encore de nom propre, force est de constater qu'à l'exception de la décoration, rien n'a véritablement changé, comme l'explique Eva, la vingtaine : « Tout m'a plu. C'est comme avant, probablement. J'ai mangé, mais n'ai pas remarqué de différence. »

L'homme d'affaires Alexandre Govor a racheté les 850 McDonald's de Russie, pour un montant confidentiel. Il s'est aussi engagé à conserver les plus de 50 000 employés actuels, dans des conditions équivalentes pendant au moins deux ans, à payer les dettes aux fournisseurs, aux propriétaires et à s'acquitter des charges en cours.

Les chaînes d'approvisionnement de McDonald's sont locales, d'où la facilité de la transition. Mais certains aménagements sont nécessaires, comme la sauce Big Mac, par exemple, qui est déposée. Dans leur immense majorité, les clients apprécient et les employés sont contents.

C'est le cas de Sofia, manager de désormais « Vkous i totchka », qu'on peut traduire par « Délicieux, point », ou « Délicieux, un point c'est tout ».

Sophia : « Nous savions que nous étions très attendus sur le marché, et tout le monde s'est précipité. Nous attendions ce jour depuis longtemps, voilà pourquoi tout le monde est heureux et de bonne humeur au travail. »

La multiplication de cette nouvelle à Moscou et dans tout le pays est l'un des rares signes visibles des mutations qui attendent la Russie.

►À relire : RT France conteste l’interdiction de diffusion imposée par l’UE