Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

France: des spécialistes des mammifères marins vont tenter de sauver l'orque bloquée dans la Seine

Peut-être une bonne nouvelle pour cette orque bloquée dans la Seine vers Rouen et repérée pour la première fois le 16 mai dernier. Le mammifère va peut-être pouvoir regagner la mer. C’est en tout cas l’objectif d’un groupe d’études qui vient d’élaborer un plan de sauvetage.

Tous les espoirs reposent désormais sur une technique proposée par des scientifiques français et internationaux. L’état de santé de l’orque étant très dégradé, ces spécialistes des mammifères marins ont opté pour une méthode peu invasive, à des centaines de mètres de distance.

Éviter d'aggraver le stress de l'animal

L'objectif, c’est d’éviter d’aggraver son stress, ce qui diminuerait ses chances de survie. C’est donc un drone qui surveillera l’orque, longue de 5 mètres, et qui diffusera des sons de ses congénères pour tenter de la rassurer et de la guider vers la mer.

Urgence

Alors il est encore trop tôt pour savoir si l’opération sera un succès, mais cette méthode avait déjà été utilisée en Norvège sur un groupe d’orques, qui était toutefois en meilleure santé. Ici, il y a urgence car le corps de l'animal est couvert de mycoses et que les orques n’évoluent jamais séparés de leur groupe, ou dans l’eau douce.

►À lire aussi France: une orque échouée dans la Seine