Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

France: la pénurie de moutarde commence à son tour se faire sentir

Après la pénurie d'huile de tournesol, c'est la moutarde qui vient à manquer en France. Certains rayons des supermarchés ne sont plus réapprovisionnés correctement. Condiment indispensable, en vinaigrette ou en accompagnement de nombreux plats, la moutarde occupe une place de choix dans les placards de cuisine. La production mondiale de graines de moutarde ne cesse de baisser. En un an, son prix s'est envolé de plus 9%.

De nombreuses références de moutarde ont déserté les supermarchés, dont la célèbre moutarde de Dijon. Les approvisionnements sont perturbés pour plusieurs raisons.

En premier lieu, la sécheresse qui a frappé le Canada, premier producteur mondial de graines de moutarde.

Résultat, sa production a fortement chuté, passant de 135 000 tonnes en août 2020 à 99 000 tonnes en 2021. Et celle de cet été s'annonce encore plus mauvaise, avec seulement 71 000 tonnes.

La Russie, qui produit également des graines de moutarde, aurait pu venir combler ce déficit. Mais en raison des sanctions économiques et financières qui la frappent pour avoir envahi l'Ukraine, ce n'est plus possible.

Reste la production française, mais là aussi elle est en baisse. En six ans, elle est passée de 12 000 tonnes à 4 000 tonnes, de quoi faire exploser le prix de la tonne de 800 à 1 300 euros.

Au final, c'est le consommateur qui voit le prix de son pot de moutarde s'envoler. La moutarde fait partie des cinq produits de grande consommation dont le prix a le plus augmenté en an.

►Réécouter aussi : 2022, une année compliquée pour la moutarde française