Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

UE: les 27 décident de ne pas durcir les nouvelles normes d'émissions des moteurs thermiques

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules produits dans l’Union européenne devront se conformer à une nouvelle série de normes pour les émissions de gaz à effet de serre. 

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Une série d’exigences nouvelles a été actée sur la durée de vie minimum des batteries pour les véhicules électriques ou encore des niveaux maximaux d’émissions de particules fines pour les freins et les pneus. Comme lors de chaque changement de normes précédent, les niveaux d’émission de gaz à effet de serre seront abaissés pour tous les véhicules à partir de 3,5 tonnes.

En revanche, pour les véhicules légers, voitures et petites fourgonnettes, les 27 ministres européens chargés de l’Industrie renoncent à modifier les normes Euro 6, celles en vigueur depuis dix ans pour les véhicules neufs. Les futures normes Euro 7 pour les émissions des moteurs automobiles, qui remplaceront les normes Euro 6, ne seront pas beaucoup plus strictes que les normes actuelles car après de longues négociations, les États ont adopté un texte beaucoup moins ambitieux que ce qu’avait proposé la commission européenne, afin d’éviter aux constructeurs des « investissements inutiles ».

C’est le résultat d’un compromis entre d’un côté les ambitions initiales de la commission européenne et de pays comme l’Allemagne qui voulaient une nouvelle réduction générale des niveaux d’émission et de l’autre côté la volonté de plusieurs pays de faciliter la vie aux constructeurs. Parmi ces pays qui ont obtenu gain de cause au grand dam de l’Allemagne figurent au premier plan la France et l’Italie.

L’objectif de cette décision est de laisser les constructeurs orienter leurs investissements vers les véhicules propres du futur plus que de devoir moderniser la production des véhicules thermiques car ceux-ci vont de toutes façons disparaître des chaînes de production européennes d’ici 2035.

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :