Benin

25 ans de la Cour constitutionnelle : L’Abdc et les participants satisfaits du parcours de la haute juridiction

A la faveur d’un colloque international organisé par l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), le fonctionnement et l’évolution de la Cour constitutionnelle ont été évalués à la grande satisfaction des participants. C’était le weed-end dernier à Cotonou dans le cadre de la célébration des 25 ans d’existence de cette institution.

L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) du professeur Joël Aïvo a donné un cachet spécial à la célébration du 25ème anniversaire de la Cour constitutionnelle à travers un colloque international. Elle a pu réunir des théoriciens et praticiens du droit constitutionnel ainsi que les politiques autour du sujet. L’objectif est de porter un regard critique sur les décisions de la juridiction constitutionnelle et d’évaluer surtout ses nouveaux défis. Selon les participants, la Cour constitutionnelle béninoise reste et demeure une référence dans la sous-région en raison de la qualité morale de ses membres.

« Le Bénin est l’un des pays de l’espace francophone ayant connu des progrès, ces dernières années, sur le terrain  de l’enracinement de l’Etat de droit… », a déclaré le représentant de l’Organisation internationale de la francophonie, Mesmer Gueyou. Prenant la parole, le président de l’Abdc, le professeur Joël Aïvo, a fait savoir que la Cour constitutionnelle béninoise a évolué sous le regard bienveillant de ceux qui, jusque-là, ont participé à sa genèse.

« La Constitution a veillé à ce que le fonctionnement des institutions, la mise en œuvre des droits de l’homme soient conformes au vœu qui a été fait à la conférence nationale… », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que même les décisions de la Cour ne font pas toujours l’unanimité, il faut reconnaître qu’en 25 ans, elle a été garante de la paix et de la stabilité politique au Bénin. A la fin du colloque, les participants sont d’avis que la Cour constitutionnelle joue un rôle important dans l’enracinement de la démocratie béninoise

Football news:

Marcelo will miss the rest of the season in La Liga due to an adductor muscle injury
Telephone Interview, disinfection of the rails, the ban lifts. We checked-antivirus measures in the NPL really work (well, almost)
David De Gea: I hope to play 400 more games for Manchester United
CAS returned to PAOK 7 points. AEK Carrera may not qualify for the Champions League
Pep Pro Champions League: Real Madrid will knock us out if Manchester City are thinking about the next stage
Quique Setien: Barcelona can keep their title chances until the last round. A lot of things happen in football
Klopp confirmed that Henderson is out for the rest of the season due to injury