logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Benin

Belgique : un ancien château mis en vente

Les amateurs de château devraient converger vers la Belgique. Un majestueux château vient d’être mis en vente par l’Etat belge. Il s’agit du château Van Rivieren qui sera vendu aux enchères par le service public des finances belges. Une vente aux enchères qui devrait voir se réaliser le rêve de châtelain de quelque milliardaire. Le château est situé à Gelrode à 45 kilomètres de Bruxelles. Sa mise à prix est d’un million d’euros.  

Le château fut construit en 1880 dans la localité de Gelrode par Oscar Vanden Eynde, ancien bourgmestre (maire) de la localité. Vieille pratiquement d’un siècle et demi, il n’en demeure pas moins dans un état de solidité respectable. La vieille bâtisse est composée de 38 pièces qui s’étalent sur une surface bâtie de 342 m2. La totalité du domaine a une superficie de 10ha 77a. Le château possède de hauts plafonds, des cheminées en marbre et un imposant escalier central en chêne. Il est entouré d’un immense parc et possède une piscine intérieure.  

Des travaux de réhabilitation en vue

Le châtelain Oscar Vanden Eynde a vécu dans son bien jusqu’à sa mort en 1950. Le château est ensuite passé à de multiples propriétaires, servant tour à tour de monastère, d’orphelinats, d’hôtel avant d’être confisqué en 2009 par la justice belge à une compagnie maritime basée à Anvers en Belgique pour une affaire de blanchiment de capitaux. Le château est resté fermé depuis lors et ne pourra pas être réutilisé sans de sérieux travaux de réhabilitation, particulièrement au niveau du chauffage et de la toiture.

La vente aux enchères aura lieu le 11 décembre 2019 à 10h dans le bâtiment de Finshop Bornem. Le château est ouvert aux visiteurs et aux éventuels acheteurs selon un calendrier précis. Déjà les visiteurs se pressent. Le contrat de vente est déjà prêt et le futur acquéreur devra payer immédiatement et rentrer dans son bien. Le château qui fait partie de l’agence flamande du patrimoine passera donc très bientôt entre les mains d’un particulier.

Themes
ICO