Cameroon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Mohamed Doumbia, RDÉE Canada: « 48h Top Chrono est un événement qui stimule l’entrepreneuriat francophone au Canada»

La cinquième édition du concours « 48h Top Chrono », organisée par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), s’est tenue le 22 septembre 2023 à Winnipeg dans la province du Manitoba au Canada. Une occasion de mettre en lumière l’entrepreneuriat et le développement des affaires au Manitoba. Dans cet entretien, Mohamed Doumbia, coordonnateur en immigration pour le RDÉE Canada, explique le bien fondé de cet événement  qui a permis au fils des années de donner des astuces et techniques aux entrepreneurs pour une meilleure gestion de leurs projets.

AfricaPresse.com : Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) a récemment organisé la 5e édition de l’événement 48 heures Top Chrono, qui s’est tenue du 22 au 24 septembre 2023. Pourriez-vous nous donner une présentation de cet événement et nous expliquer quel était son objectif et les résultats escomptés ?

Mohamed Doumbia : Certainement. Le 48 heures Top Chrono est une compétition entrepreneuriale francophone visant à encourager l’entrepreneuriat innovant à fort potentiel de croissance parmi les communautés immigrantes francophones. Cette compétition est orchestrée par le RDÉE Canada, leader du développement économique des communautés francophones et acadiennes au Canada, en collaboration avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA). Au cours de ces 48 heures, les entrepreneurs francophones et bilingues se réunissent pour échanger des idées, former des équipes, concevoir des prototypes et lancer des start-ups. Des mentors les accompagnent dans la structuration de leurs idées, le choix de modèles d’affaires adaptés, et la préparation de leurs projets devant un jury, en vue d’attirer l’intérêt des investisseurs et des partenaires potentiels. Les objectifs visés comprennent la sensibilisation à l’esprit entrepreneurial, la stimulation de projets d’entreprises, le réseautage, et la possibilité de gagner des prix. Cette édition s’est tenue du 22 au 24 septembre 2023 à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg.

AfricaPresse.com : Quel bilan faites-vous de cette édition particulière du 48 heures Top Chrono ?

Mohamed Doumbia : Bien sûr, voici le bilan de cette édition :

  • 57 participants inscrits
  • 33 participants actifs pendant l’événement
  • Présentation de 8 projets d’entreprise devant le jury, dont le Festival multiculturel Uniopeg, O’Jeu 7, North Star Winnipeg Events, garderies.ca, Îlo, Emeretel Consulting, Nounous in motion et TravelAb. Les secteurs ciblés étaient principalement la petite enfance (garderie), le divertissement, l’événementiel, le tourisme et la consultation.

AfricaPresse.com : Qu’a rendu unique cette édition du 48 heures Top Chrono par rapport aux précédentes ?

Mohamed Doumbia : L’édition 48 heures Top Chrono – Ouest canadien 2023 avait une particularité importante : elle s’est déroulée sous un format hybride, à la fois virtuel et en présentiel. Cette décision a été prise en tenant compte des contraintes sanitaires liées à la Covid-19. Nous avons estimé qu’organiser cet événement dans ces deux formats offrait des avantages significatifs, en permettant aux participants de se réunir physiquement tout en maintenant une composante virtuelle. Une semaine avant l’événement, les participants ont bénéficié d’ateliers sur la motivation, les consignes, et les critères d’évaluation des présentations par équipe. Des échanges sur les opportunités de projets et la formation d’équipes ont également eu lieu. Sur place, les participants ont eu la chance d’entendre les témoignages de deux entrepreneurs, l’un étant issu de l’immigration francophone et l’autre un francophone du Manitoba avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur de la construction.

AfricaPresse.com : Y a-t-il un accompagnement prévu pour soutenir les projets présentés par les participants ?

Mohamed Doumbia : Oui, en effet, après avoir pris connaissance de l’écosystème canadien, les participants ont la possibilité de poursuivre leurs idées de projet ou d’envisager d’autres projets, et de rencontrer les membres du RDÉE Canada dans les provinces ou territoires qui les assisteront dans le démarrage de leur entreprise au Canada.

AfricaPresse.com : Qu’en est-il des participants des éditions précédentes et de leurs projets ?

Mohamed Doumbia : Il y a eu quatre éditions précédentes, et certains participants continuent de développer leurs idées de projet, tandis que d’autres ont déjà concrétisé leurs projets. Cependant, nous ne pouvons pas divulguer leurs idées ou leurs identités actuellement, car ils se trouvent encore dans la phase de démarrage.

AfricaPresse.com : Quel est le bilan global que vous faites des éditions précédentes de ce 48 heures Top Chrono ?

Mohamed Doumbia : Le taux de participation a considérablement augmenté au fil des éditions précédentes, avec de belles initiatives de projets émergentes. Les participants ont acquis une meilleure compréhension du processus de démarrage d’entreprises dans un pays qui leur était parfois inconnu. Ils ont également découvert les structures et programmes d’accompagnement entrepreneurial. Nous continuons à évaluer l’organisation de cet événement 48 heures Top Chrono ainsi que ses retombées.

AfricaPresse.com : Pour terminer, pourriez-vous nous parler des partenaires de l’édition 48 heures Top Chrono 2023 au Manitoba ?

Mohamed Doumbia : Pour cette édition au Manitoba, le RDÉE Canada tient à exprimer sa sincère reconnaissance envers ses membres organisateurs, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA) et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), pour leur disponibilité, leur soutien et leur engagement envers le 48 heures Top Chrono – édition Ouest Canada. Nous tenons également à remercier chaleureusement nos précieux partenaires de prix pour les finalistes de cette édition, à savoir l’Université de Saint-Boniface (Or), AfricaPresse.com (Or), Maître Alain Laurencelle

Propos recueillis par Viviane Gaingne