Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Économie : Bonne nouvelle pour les ex-travailleurs de «Valdor apparel S.A.»



Haïti - Économie : Bonne nouvelle pour les ex-travailleurs de «Valdor apparel S.A.»

Retour en arrière, en janvier 2022, l'entreprise Valdor apparel S.A fermait sa manuacture en Haïti sans respecter les droits des travailleurs, ni ses obligations avec le gouvernement haïtien, vendant des actifs avant de quitter malhonnêtement Haïti, laissant plus de 1,100 travailleurs sans travail ni aucune compensation financière.

Rappelons que Valdor, qui appartient à une société basée aux États-Unis, fabriquait des vêtements pour de nombreux propriétaires de marques. Dont PVH.

PVH, propiétaire par licence des marques Tommy Hilfiger et de Calvin Klein (1% de la production de Valdor apparel S.A) en Haïti, bien que n’étant pas responsable de la fermerture et des mauvaises pratiques de son fournisseur, a décidé en terme de « responsabilité sociale et de comportement éthique dans l'industrie mondiale de la mode » d’assumer la responsabilité des actions de l'un de ses fournisseurs.

PVH a décidé volontairement de payer 1 millions de dollars pour couvrir les indemnités de départ de tous les ouvriers licenciés par son forunisseur et les cotisations de retraite directement aux travailleurs et au fonds de pension du Gouvernement.

« Nous sommes heureux d'avoir pu fournir une restitution financière aux travailleurs touchés de Valdor en Haïti et de participer à une résolution globale de cette situation malheureuse » a déclaré la société.

Cette somme partagée entre les anciens travailleurs de Valdor représente un montant équivalent variant entre 6 mois et plus d'un an de salaire. De quoi pour ces travailleurs laissé sans ressources, subvenir à leurs besoins, payer leurs dettes, envoyer leurs enfants à l’école, voir démarrer de petites entreprises et faire vivre leur famille.

S/ HaïtiLibre