Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de María Isabel Salvador au Conseil de Sécurité



Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de María Isabel Salvador au Conseil de Sécurité

Lundi 23 octobre 2023, à New-York, María Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) est intervenue lors de la 9449e séance du Conseil de sécurité de l’ONU portant sur la situation en Haïti.

Extraits de l’intervention de Mme Salvador ;

« […] Monsieur le Président, Distingués Membres du Conseil,
Malheureusement, la situation sécuritaire sur le terrain continue de se détériorer alors que la violence croissante des gangs plonge la vie de la population haïtienne dans le désarroi et que les crimes majeurs augmentent fortement pour atteindre de nouveaux record […]

[…] Les meurtres, les violences sexuelles, y compris les viols collectifs et les mutilations, continuent d'être utilisés par les gangs chaque jour et dans le contexte d'un service de soutien inefficace aux victimes ou d'une réponse judiciaire solide. […]

Entre le 24 avril et le 30 septembre, le BINUH a enregistré le lynchage d'au moins 395 membres présumés de gangs dans les dix départements d'Haïti par le mouvement d'autodéfense dit « Bwa Kale ».

J'ai continué à dialoguer avec un large éventail de parties prenantes, les encourageant à s'engager pleinement dans les efforts de dialogue national pour s'engager sur la voie d'élections visant à rétablir pleinement les institutions démocratiques et l'État de droit […] Néanmoins, des différences significatives persistent, qui sont toutes essentielles pour placer Haïti sur la voie claire des élections […] Je suis préoccupé de constater que les efforts en faveur des élections n’avancent pas au rythme souhaité. […]

[…] Le Secrétaire général a réitéré ce message à maintes reprises “Il ne peut y avoir de sécurité durable sans un rétablissement des institutions démocratiques, et il est impossible de parvenir à des solutions politiques pérennes et pleinement représentatives sans une drastique de la situation sécuritaire”.

[…] Le rétablissement du contrôle de la Police Nationale d'Haïti est une condition préalable à la tenue d’élections crédibles et inclusives. Le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) laisse espérer une amélioration de la situation. La Police Nationale Haïtienne ne pourra obtenir des résultats durables que lorsque la sécurité publique sera rétablie et que l'État reprendra ses fonctions, notamment dans les quartiers défavorisés sujets aux activités des gangs.

[…] Les institutions judiciaires et pénitentiaires d’Haïti continuent d’être confrontées à d’importants défis et, même si certains progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour rétablir l’état de droit, protéger les droits humains et lutter contre l’impunité. L’effet du soutien sécuritaire de la MMAS aura sans aucun doute un impact significatif sur les capacités judiciaires et pénitentiaires limitées.

[…] Lors de l’approbation de la résolution 2699, les attentes de millions d’Haïtiens au pays et à l’étranger ont été soulevées. Une lueur d’espoir a été projetée quant à l’idée de voir enfin une lumière au bout du tunnel qui n’est pas un train venant en sens inverse. Des ressources doivent être engagées pour permettre à l'ONU de gérer des programmes et des projets visant à soutenir l'environnement dans lequel la Mission fonctionnera, y compris les fonds communs du PNUD dans les domaines de la justice, des élections et du soutien à la police nationale haïtienne. Une coordination étroite entre la MMAS, le BINUH et l'UNCT doit être garantie.

[...] Le progrès politique en Haïti est étroitement lié […] à la restauration des institutions démocratiques grâce à des élections crédibles et participatives est fondamentale pour un état de droit durable.

[…] Les élections sont le seul chemin et le seul impératif pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti. Seules la démocratie et l’Etat de Droit constituent la base à partir desquelles Haïti peut progresser vers le développement et la croissance durables. »

Téléchargez le texte intégral de l’intervention de Mme Salvador (PDF en francais) : https://www.haitilibre.com/docs/BINUH-NY-23-10-2023-FR.pdf

HL/ HaïtiLibre