Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection





Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Jeudi 29 septembre vers 1h00 de l’après-midi, un groupe d’haïtiens s’est introduit dans la zone franche de la Compagnie Développement Industriel (Codevi) situé dans la zone frontalière Ounaminthe / Dajabón, pour y semer le trouble.

La CODEVI a expliqué dans un communiqué « Ces personnes ont brusquement fait irruption et ont vandalisé certains de nos dépôts de nourriture, détruisant une partie de nos installations et brisant les vitres de plusieurs bâtiments…

Pour éviter des conséquences majeures, le protocole de sécurité, a décidé d'évacuer tout le personnel afin d'éviter d'autres dommages indésirables » l’évacuation s’est faite sus la protection des agents de la Police nationale, des membres de l’armée dominicaine et du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) afin d'éviter d'autres incident. Durant tout cet incident, les travailleurs personnel ont été protégés et n’ont subit aucune agression.

LA CODEVI où travaillent plus de 14,000 haïtiens (+ de 20% des emplois du secteur manifacturier https://www.haitilibre.com/article-26459-haiti-economie-un-dominicain-responsable-de-plus-de-20-des-emplois-textiles-au-pays.html ) est fermé et rouvrira ses portes dès que possible.

Carlos Luciano Diaz Morfa, le Ministre de la Défense dominicaine, a précisé que l’incident survenu dans la partie de la zone franche de Codevi, située dans la commune de Ounaminthe « était dû à une affaire interne enregistrée du côté haïtien ».

Il a assuré que la frontière entre la République dominicaine et la République d’Haïti était actuellement calme.

Santiago Riverón, le maire de la municipalité de Dajabón, a annoncé la fermeture du marché frontalier jusqu'à nouvel ordre en raison de la situation d'insécurité que connaît la zone franche de Codevi située à Ounaminthe.

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-27409-haiti-economie-fernando-capellan-lance-un-appel-d-urgence-aux-autorites-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-27320-haiti-rd-la-codevi-va-creer-14-000-nouveaux-emplois-cette-annee.html
https://www.haitilibre.com/article-26479-haiti-economie-bilan-defis-et-perspectives-du-secteur-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-26459-haiti-economie-un-dominicain-responsable-de-plus-de-20-des-emplois-textiles-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-19056-haiti-economie-installation-d-une-nouvelle-manufacture-a-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-17260-haiti-economie-la-ministre-du-commerce-en-visite-a-la-codevi.html
https://www.haitilibre.com/article-7981-haiti-economie-laurent-lamothe-parle-de-la-creation-de-6-000-emplois-a-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-836-haiti-republique-dominicaine-la-codevi-une-solution-a-la-migration-illegale.html

SL/ HaïtiLibre