Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat





Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale a tenu la première réunion avec des dizaines d'inspecteurs d'académie, Directeurs d'écoles publiques et privées travaillant dans des zones sous le contrôle des groupes armés, telles que Pernier, Fesa, Swason, Ganthier, Croix-des-Bouquets, Kanaran, Corail, Cité-Soleil, Sibè, Divivier, Damien, Martisant, Grande-Ravine, Lassaline et Croix-des-Missions

Le Ministre Manigat a souhaité entendre ces agents de l'éducation expliquer tous les problèmes auxquels ils sont confrontés pour maintenir les enfants à l'école ou tenter d'ouvrir les portes de leur école.

Ces surintendants et directeurs d'école ont fortement parlé de la question de la violence armée, qui est un problème majeur. Mais aussi, comme dans bien d'autres localités, ils sont confrontés à des problèmes d'assainissement sans oublier le cas de nombreux parents qui n'arrivent pas à préparer leurs enfants à entrer à l'école. Dès lors, lesintervenant n'ont cessé de solliciter le soutien de l'État pour les écoles, pour les élèves et pour les parents.

Au cours de cette réunion, le Ministre Nesmy Manigat a salué la détermination de ces agents éducatifs qui continuent de braver toutes sortes de dangers afin de faire fonctionner les écoles. En raison de la fragilité de la situation, le Ministre Nesmy Manigat estime les autres corps de l'Etat doivent continuer à faire leur travail tout en encourageant toutes les autres communautés éducatives en zone sensible pour qu’elles continuent à travailler pour garder les enfants connectés à la réalité de l’école.

« L’un des plus grands défis de cette année, pour plusieurs districts scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines autres zones, est de maintenir les enfants à l'école. C'est un grand défi car si les enfants restent dans la rue, la situation sera encore plus grave » a souligné le Ministre qui a promis que le ministère de l'Éducation nationale ne cessera de s'efforcer de respecter l'une de ses principales missions qui est de faciliter à tous les enfants la scolarisation et le séjour, l'école dans de bonnes conditions, partout dans le pays.

HL/ HaïtiLibre