Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77e Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU





Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77e Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU

Samedi 24 septembre 2022, lors de la 77e Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Discours du Premier Ministre a.i. Ariel Henry a été prononcé par Jean Victor Généus, le Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti en raison de la situation socio-politique en Haïti, empêchant le Chef du Gouvernement de laisser le pays.

Extraits du discours du Premier Ministre Ariel Henry :

« […] Monsieur le Secrétaire Général, Excellences Mesdames, Messieurs,

[…] J’interviens à un moment où mon pays traverse une crise multidimensionnelle dont les conséquences menacent la démocratie et les fondements même de l'État de droit […]

Haïti se trouve à la croisée des chemins, à un carrefour extrêmement difficile, mais décisif pour son avenir. […]

[…] Sur la question sécuritaire et la restauration de l'ordre public, je n'apprendrai rien à personne ici en vous disant que les activités des gangs armés créent un climat délétère, qui empoisonne le quotidien de la population. Il s'agit là d'une situation intolérable qui a pris des proportions inquiétantes.

Les affrontements entre gangs rivaux ont causé un nombre élevé de victimes dans la population, qui ont obligé des milliers de personnes à fuir leurs lieux de résidence pour échapper à la terreur des hors-la-loi.


[…]

Monsieur le Secrétaire Général, Excellences Mesdames, Messieurs,

[…] Je veux réaffirmer ici ma détermination à mettre hors d'état de nuire ceux qui veulent maintenir le chaos et empêcher la normalisation de la situation. Mon Gouvernement, au prix de lourds sacrifices, a dégagé les ressources nécessaires pour fournir à la Police les moyens appropriés dont elle a besoin pour accomplir efficacement ses missions.

La livraison de véhicules blindés et d'équipements qui lui font défaut tarde. Je regrette vraiment que les commandes passée pour mieux équiper la Police Nationale prennent tellement de retard pour être livrée. La Police Nationale est en mesure d'effectuer le travail, mais elle a besoin d'un accompagnement robuste de nos partenaires, et de la formation adéquate sur le terrain avec l'aide des partenaires de la communauté internationale, en vue de donner un coup d'arrêt à cette situation.


[…]

Monsieur le Secrétaire Général, Excellences Mesdames, Messieurs,

[…] Haïti est à la croisée des chemins, à un tournant décisif de son histoire. Nous œuvrons à des solutions transformatrices pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Du haut de cette tribune, je veux associer ma voix à celle du Président Biden, qui a une bonne compréhension de la crise haïtienne, pour lancer un appel solennel à la communauté internationale et lui demander de se tenir aux côtés d'Haïti et des haïtiens. Je dis merci à tous les Chefs d'État et de Gouvernement de la grande famille des nations, qui ont exprimé leur préoccupation à propos de la situation qui prévaut dans mon pays et qui ont offert leur soutien à Haïti. Il reste beaucoup à faire pour sortir de la crise et avancer vers le progrès social et économique auquel aspire le peuple haïtien.

Je vous remercie de votre aimable attention ! »

Téléchargez le texte intégral du discours du Premier Ministre Ariel Henry : https://www.haitilibre.com/docs/dicours-pm-ariel-heney-onu-24-09-2022.pdf