Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Politique : Lancement du programme sectoriel de sécurité alimentaire (Vidéo : Discours P.M.)





Haïti - Politique : Lancement du programme sectoriel de sécurité alimentaire (Vidéo : Discours P.M.)

Vendredi 6 janvier 2023, le Premier ministre a.i. Ariel Henry a participé à la cérémonie de lancement et de présentation du programme sectoriel de sécurité alimentaire.

Extrait du discours du Premier Ministre :


« [...] À côté des problèmes de sécurité causés par les gangs armés, la production nationale et l’insécurité alimentaire sont deux préoccupations majeures pour le Gouvernement. C’est donc avec intérêt que je suis venu participer à l’activité organisée aujourd’hui par le Ministère de l’Agriculture.

Il est du devoir du Gouvernement de veiller à ce que nos compatriotes trouvent, en quantité suffisante et à des prix abordables, des denrées qui rentrent dans nos habitudes alimentaires. Cette responsabilité, il nous incombe de l’assumer pleinement, en faisant des plans et en nous donnant les moyens qu’il faut à cette fin.

Nous ne pouvons pas compter uniquement sur le support des agences humanitaires pour venir en aide aux plus démunis. Nous les convions à soutenir la production nationale en fournissant les intrants nécessaires aux paysans (machines agricoles, semences, fertilisants, renforcement des coopératives agricoles, etc…) et en s’approvisionnant sur le marché local.

Haïti a la capacité de produire les aliments qui constituent la base de notre alimentation. Il n’est pas normal que nous soyons obligés d’importer des denrées que nous pouvons cultiver et que nous avions l’habitude de produire pour alimenter le marché local et même exporter […]

[…] Paysans, nos frères et sœurs du dehors ont besoin qu'on pense à eux aussi. Nous devons les encadrer et investir davantage dans ce secteur, si nous voulons vraiment changer le visage de nos paysans. C'est la nourriture qui fait baisser les prix des aliments.

Le Gouvernement est déterminé à mobiliser les ressources qu’il faut pour que, dans le courant de cette année, nous amorcions un virage significatif dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Dans les prochains jours nous devrions commencer à recevoir un soutien financier dans le cadre d'un programme appelé « Food Shock Window ». Cet appui sert à aider les pays les plus touchés par les conséquences du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Haïti est l'un des premiers pays qui bénéficiera de ce programme pour nous permettre de mettre en place une série d'actions de protection sociale. » Ariel Henry

Discours intégral du Premier Ministre a.i. Ariel Henry :

HL/ HaïtiLibre