Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Technologie : Tous les détails sur la construction de la plus grande centrale solaire du pays





Haïti - Technologie : Tous les détails sur la construction de la plus grande centrale solaire du pays

Le 21 juillet dernier https://www.haitilibre.com/article-33563-haiti-technologie-une-firme-francaise-va-concevoir-installer-et-exploiter-12-mw-d-energie-solaire-a-caracol.html a eu lieu la signature du contrat de construction de la plus vaste centrale solaire d’Haïti au Parc Industriel de Caracol (PIC) de 12 MW (Mégawatts) au total

Ce contrat a été signé par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Groupement Wineco-Siemens – Living Energy pour un montant total d’un peu plus de 17 millions de dollars (17,199,049.65 USD)

Soulignons que ces travaux sont financés par les ressources du programme « Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Haïti » (AMACEH) qui comprends un enveloppe totale de 38 millions de dollars financé par la Banque Interaméricaine (BID) à hauteur de 31,5 millions USD et par l’Agence Américaine de Développement (USAID) à hauteur de 6,5 millions USD.

Ces travaux d’une durée de 16 mois sont mis en œuvre par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère des Finances qui bénéficie de l’appui technique de la Cellule Énergie du Ministère des Travaux Publics et de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE).

Ce sont 2 centrales solaire totalisant 12 MW qui vont être construite de 8 et 4 MW respectivement . Ces 2 centrales, disposeront d’un système de stockage sur batterie pour la régulation de fréquence et la transformation en électricité alternative..

La centrale de 8 MW sera connectée au réseau interne du PIC fournissant de l’électricité basée sur les énergies renouvelables. Ce changement majeur permettra à l’UTE d’avancer dans sa stratégie de rendre le PIC plus respectueux de l’environnement et contribuera à renforcer la compétitivité du Parc grâce à une réduction importante du coût du kilowatt/heure.

La centrale de 4 MW fournira de l’électricité aux communautés voisines en dehors du Parc à travers le concessionnaire privé de la TEP. La puissance photovoltaïque produite par la centrale de 8 MW et non consommée par le PIC sera achetée par la centrale thermique afin d’économiser le carburant, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

Les principaux bénéficiaires du projet seront donc les clients du Parc Industriel Caracol à qui l’électricité sera offerte à un moindre coût, et les communautés avoisinantes. Ce projet permettra aussi de s’engager un peu plus dans une démarche socialement et environnementalement responsable. La production de l’électricité par un module photovoltaïque n’engendre en effet aucune pollution.

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-33563-haiti-technologie-une-firme-francaise-va-concevoir-installer-et-exploiter-12-mw-d-energie-solaire-a-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-33000-haiti-usa-6-5-millions-us-pour-la-construction-d-une-nouvelle-centrale-solaire-a-caracol.html

HL/ HaïtiLibre