Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts



iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts

7 migrants haïtiens sont morts ces trois dernières semaines, bloqués au Pérou, à la frontière bolivienne, dans les hauts plateaux andins, paralysés par les barrages routiers et les manifestations contre le Gouvernement de Dina Boluarte a déclaré samedi 4 février Iris Baño Romero, Haut Commissaire de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Pérou.

Six de ces décès, dont un mineur, se sont produits à Desaguadero, une petite ville qui relie le Pérou et la Bolivie par un pont dans les Andes sud-américaines. Le septième décès est survenu à Juli, également à la frontière avec la Bolivie.

Ces haïtiens, a expliqué Baño Romero, ont perdu la vie à cause d’un mélange de situations telles que l’accès difficile à la nourriture malgré la générosité de la population, l’absence d’hébergement, des problèmes de santé et les conditions météorologiques et de vie extrême pour un haïtien dans ce village au bord du lac Titicaca, à 3,800 mètres d’altitude avec des températures entre 3 et 14 degrés Celsius.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été hospitalisées depuis jeudi avec une pneumonie et l’une d’entre elles est dans un état critique.

Les barricades sur le pont international de Desaguadero, au sud du lac Titicaca, sont l’un des barrages qui restent actifs au Pérou dans le cadre des protestations contre le Gouvernement préruvien.

Baño Romero note que les migrants haïtiens présent à Desaguadero ont déjà passé, en général, plusieurs années au Chili ou au Brésil et sont au Pérou en transit, avec l’intention pour la plupart de poursuivre leur voyage vers les États-Unis.

S/ iciHaïti