Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

iciHaïti - Pétion-ville : Inauguration du premier Lycée technique et professionnel





iciHaïti - Pétion-ville : Inauguration du premier Lycée technique et professionnel

Lundi 9 janvier 2023, accompagné de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Education nationale et de plusieurs autres membres du cabinet ministériel, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a inauguré les bâtiments flambant neuf du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères (commune de Pétion-Ville), le premier Lycée de ce genre en Haïti.

Non seulement, cet établissement secondaire vient s’ajouter au parc scolaire public, mais aussi il traduit la création d’une nouvelle offre de formation faisant droit aux préoccupations de beaucoup de jeunes cherchant, très tôt, à maitriser un métier tout en continuant leur parcours scolaire. Cette nouvelle offre de formation se révèle être une nouvelle opportunité pour les jeunes et pour la société.

Le financement de ce Lycée a été assuré intégralement par le Fonds National de l’Éducation( FNE). Au hauteur de 126 millions de Gourdes a précisé, Jean Ronald Joseph le Directeur général du FNE qui s’est dit satisfait de ces travaux incluant la construction de deux bâtiments en béton armé, respectant les normes parasismiques et parcycloniques.

Ces deux bâtiments comportent 9 salles de classe, une salle informatique dotée d’une trentaine d’ordinateurs, de deux salles dédiées aux services administratifs; le tout distribué sur deux niveaux. Des rampes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite équipent cet établissement.

« […] Ce lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard, répond à une double demande et un double engagement. Il s’agit, d’une part, pour l’État d’élargir l’accès à l’éducation dans cette commune dont la population a considérablement augmenté ces dernières années et de répondre à la demande des parents en quête d’une école publique de qualité pour leurs enfants.

D'autre part, il est question d’offrir de meilleures opportunités et des chances égales à tous les jeunes en leur permettant d’intégrer le marché de l’emploi par une formation professionnelle et technique de haut niveau », a déclaré le Premier Ministre Henry ajoutant « […] C’est une petite révolution qui s’annonce avec la formation de jeunes qui auront l’option d’un bac technique et seront mieux préparés pour affronter les défis du monde moderne et de notre cher Haïti qui a tant besoin de ressources humaines qualifiées afin de répondre aux besoins de l’industrie et du secteur des services. »

IH/ iciHaïti