Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

3è mandat : Mimi Touré demande à Ismaila Madior Fall de clarifier sa position

Lors du vote du budget du Ministère de la justice ce jeudi 1 er décembre, la députée Mimi Touré a interpellé Ismaila Madior Fall sur la question du troisième mandat qui fait débat dans l’espace politique depuis un certain temps. En effet, l’ancienne première ministre demande au praticien du droit de clarifier sa position et surtout de respecter sa parole.

Ce jeudi 1 er décembre restera peut être inoubliable pour le ministre de la justice et garde des sceaux, Ismaila Madior Fall, qui a été bousculé par l’intervention de son ancienne camarade de parti qui n’a pas du tout été tendre avec lui. En effet, depuis un certain temps, Mimi Touré semble être en ordre de bataille pour lutter contre la troisième candidature de Macky Sall. Ce jeudi, à l’assemblée nationale, la députée a conforté ses idées en demandant à l’actuel ministre de la justice Ismaila Madior Fall de clarifier sa position sur le débat suscité par la probable troisième candidature de Macky Sall. Pour Aminata Touré, Ismaila Madior Fall doit respecter sa parole car il a défendu partout que Macky Sall ne peut pas faire un troisième mandat « Vous avez défendu partout comme moi et le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

Je veux que vous regardiez les Sénégalais les yeux dans les yeux pour leur répéter ça encore une fois. Vous êtes un professeur émérite et il est de votre obligation de respecter la constitution au lieu de penser aux privilèges », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de ses collègues de l’assemblée nationale. Elle poursuit : « Vous avez fait le tour des médias pour dire que la Constitution est verrouillée et que personne ne peut faire un troisième mandat. Mais également vous et moi avions parcouru tout le pays pour défendre la révision constitutionnelle proposée par le Président Macky Sall en 2016. Ne me dites pas que tout ça, c’était de la filouterie. Je n’ose pas l’espérer », a-t-elle rappelé au ministre de la justice et garde des sceaux. Ainsi, pour l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall terminera son deuxième et dernier mandat en février 2024.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle a demandé au ministre de la justice de ne pas faire partie des gens qui vont brûler le pays en poussant l’actuel locataire du palais à tenter un troisième mandat qui, selon elle, est synonyme de « déstabilisation ». Mieux, Mimi Touré estime qu’on ne doit être loyal qu’au Sénégal et à la constitution « Nous devons être loyaux à la constitution qui dit clairement que nul peut faire plus de deux mandats consécutifs. Notre loyauté doit appartenir au Sénégal et non à une personne. Ce qui est plus important pour nous, c’est le Sénégal et nous devons respecter la parole donnée.

C’est le seul moyen de préserver la paix», a précisé l’ancienne ministre de la justice. Aminata Touré d’ajouter « En 2012, quand Macky Sall écrivait une lettre au haut-commissariat des droits de l’homme pour fustiger la troisième candidature de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, j’étais là. Donc il est important que tu clarifies ta position parce que nous voulons un pays stable », a-t-elle souligné. Pour rappel, Aminata Touré a été investie comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des élections législatives passées. Mais déçue de ne pas être choisie par sa coalition pour le poste de président de l’assemblée nationale, elle a démissionné de son parti et fait désormais partie du groupe des « non alignés » à l’assemblée nationale.

El Hadji Mody DIOP