Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)

Lors d'une émission à la SENTV, le ministre de la communication, Moussa Bocar Thiam, est revenu sur le Fonds d'Appui et de Développment de la Presse qui a été validé avec l'avènement du code de la presse.

Selon lui, beaucoup d'efforts ont été faits en ce sens. "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Aujourd'hui, c'est un comité qui siège dans lequel le ministre est représenté, mais aussi tous les autres acteurs... Ce qu'on a donné c'est le fruit d'un travail de fourmi. C'est important parce que certains ne savent pas comment ça marche. En tant que ministre de la communication, je peux confirmer devant tous les sénégalais qu'il y n'a aucune discrimination possible. Aucun membre du comité ne peut vous dire que le ministre a appelé qui que ce soit pour savoir qui a déposé ou qui n'a pas déposé. Ce n'est pas mon problème, car c'est le comité qui s'en occupe", a déclaré la tutelle (en Wolof).

Poursuivant, le ministre d'indiquer : "Comment les membres du comité travaillent? Ils font un certain nombre de points, par exemple 100 points de manière générale. Chaque critère correspond à un certain nombre de points qu'ils appliquent... Je donne un exemple, pour bénéficier du fonds, en tant chef d'entreprise de presse, il faut employer au minimum 5 agents de manière permanente...Et pour cet aspect, on met les points et ils disent cela vaut 10 points. Et ils regardent si les employés ont des contrats visés par l'inspection du travail, des bulletins de salaire, les paiements au niveau de la caisse de sécurité sociale, l'Ipres,  les charges liées à ces emplois là. Il y a beaucoup qui ont de nombreux contrats de stage pendant des années, ou des CDD renouvelés plusieurs fois et qui ne sont plus valables. Tout le monde sait que la précarité existe bel et bien chez certains journalistes ou techniciens de médias...les autres critères tournent autour du contenu de l'organe..., l'obligation administrative et fiscale, etc...", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la publication d'un arrêté portant  répartition de ce fonds, le ministre de préciser : "C'est le comité qui fait un arreté pour fixer le tableau et la somme que chaque entreprise doit recevoir en se basant sur ces critères... C'est le trésor qui paie... Maintenant, il y a un grand débat autour de la publication de la liste des entreprises et combien chacune d'elle reçoit. Moi, je ne vois pas tout à fait l'intéret parce que la transparence, c'est dans le processus d'octroi de ce fonds... Le ministre n'a aucune influence là dessus...", a-t-il indiqué tout en étayant ses propos.