Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cour de Justice de l’UEMOA: Mahawa Sémou Diouf nouveau Président 

Nommé depuis 2016 comme Juge à la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 6 ans au titre de la République du Sénégal, Mahawa Sémou Diouf est officiellement installé ce 2 février 2023, après avoir été désigné par ses pairs au cours d’une audience solennelle tenue à Ouagadougou (Burkina Faso). En effet, conformément à l’Article 7 de l’Acte Additionnel n° 10/96 portant statuts de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un Président de la Cour de Justice est élu tous les trois (03) ans.

Selon un communiqué de la Commission de l’UEMOA, la cérémonie s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour de Justice de l’Union sise à Ouaga 2000, Place du Mémorial aux Héros nationaux. Ainsi, les membres de la Cour se répartissent entre eux les fonctions de juges, de premier avocat général et d’avocats généraux. Cette Cour de justice veille à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et juge notamment, les manquements des Etats à leurs ‘’obligations communautaires’’. Elle arbitre les conflits entre les Etats membres ou entre l’Union et ses agents et est composée de juges, un par Etat, qui est nommé pour un mandat de 6 ans renouvelables.

Rappelons que Mahawa Sémou Diouf né en 1958, est un Magistrat hors hiérarchie, il est breveté de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Dakar au Sénégal où il sorti en 1985, Major de Promotion de la Section Magistrature. Il fut également ancien Doyen des Juges d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar de 2008 à 2015, il a occupé, entre autres, les fonctions de Président du Tribunal Départemental hors classe de Dakar, de Conseiller juridique du Président de la République du Sénégal. En outre, le 10 janvier dernier, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA avait renouvelé son mandat de 6 ans.

La Cour de justice de l’UEMOA est composée de huit (08) membres de différentes nationalités. En créant l’UEMOA le 10 janvier 1994 à Dakar, les Chefs d’Etat et de Gouvernement s’engageaient à faire de cet espace un marché commun basé sur une solidarité agissante.

En plus de l’intégration monétaire, ils ont posé le socle de l’intégration économique, ce qui apparaissait comme un rêve lointain, compte tenu du contexte dans lequel l’UEMOA est née. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité puisque tous ses Organes et ses Institutions s’attèlent à la mise en œuvre de projets concrets et visibles pour assurer le bien-être des populations de leurs 8 Etats membres, à savoir Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée Bissau.

Mamadou Sow (Stagiaire)