Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Elections législatives: Benno et Yewwi-Wallu sans majorité à l’assemblée Nationale

Aprés les élections législatives, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a rendu publics ce, jeudi 4 août, les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet dernier. Sur ce à l’issu de ces résultats , aucune coalition n’a obtenu la majorité absolue.

A la suite de cette guerre qui opposait depuis quelques jours la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, à l’inter-coalition Yewwi-Wallu (opposition), la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a finalement procédé à la proclamation des résultats provisoires de ce scrutin. Au bilan aucune des listes n’a obtenu la majorité absolue des sièges pour le moment . Une information dévoilée par le président de la Cour d’appel de Dakar, Ciré Aly Bâ, qui en sa qualité de président de la Commission nationale de recensement des votes qui a procédé à la proclamation de ces dits résultats provisoires, lors d’un point de presse tenu à la salle 4 du Palais de justice Lat Dior de Dakar. Et le principal enseignement à tirer de ces chiffres, c’est que pour une première fois au Sénégal.

Au total 7 036 466 électeurs se sont inscrits dans le fichier électoral mais seuls 3 281 583 Sénégalais ont pu accomplir leur droit de vote lors de ces législatives qui ont enregistré un taux de participation de 46,64 %. Et le président de la Commission nationale de recensement des votes de dénombrer 20 697 bulletins nuls et un nombre de suffrages valablement exprimés de 3 260 886.

Sur ce, la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir arrive en tête avec voix (82 sièges), suivie de la coalition Yewwi Askan Wi qui réussi a obtenir oix (56 sièges). Arrive en troisième place, la coalition Wallu Sénégal qui a totalisé un score de 471. 517 voix (24 sièges). Pape Djibril Fall (Journaliste) et son parti Les Serviteurs MPR arrive en quatrième place avec 56.303 (1 siège) devant Aar Sénégal qui a récolté 52.173 voix (1 siège). Bokk Gis Gis avec 44.862 voix (1 siège) se compte de la sixième place. Derniers au tableau, les coalitions Natangué Askan Wi (25.833 voix) et Bunt Bi (20.922 voix) n’ont pas de députés.

Maintenant Arrivée en tête de l’élection législative, la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir qui, totalise 1 518.137 voix soit 82 sièges n’a pas la majorité absolue pour gouverner, une première au Sénégal. En effet cela fait la première fois qu’un tel scénario se présente pour une coalition au pouvoir dans l’histoire politique du Sénégal.

Pour rappel, lors des dernières élections législatives de 2012 et 2017, la coalition au pouvoir avait dépassé largement 83 sièges requis pour avoir une majorité absolue. Aujourd’hui, Mimi Touré, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar est contrainte à jeu d’alliance avec l’une des trois avant dernières coalitions au classement à savoir : Les Serviteurs MPR du jeune journaliste Pape Djibril Fall, Aar Sénégal, Bokk Gis Gis qui ont obtenu chacune un député pour combler son retard.