Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« Kogn bi » du 06 12 2022

« Kogn bi » du 06 12 2022: Eliminés par l’Angleterre par trois(3) buts à zéro (0), les lions de la Téranga sont attendus ce mardi selon Amadou Kane, un des vice-présidents de la Fédération sénégalaise de Football….Après 3 jours de grève de la faim, son état de santé se dégrade gravement. Il arrive à peine à marcher et à parler….Au terme des trois premiers trimestres de 2022, la gestion budgétaire est ressortie déficitaire de 959,4 milliards F CfA…

Mort d’un Commandant de Brigade

Serigne Saliou Ndiaye ne connaîtra pas l’épilogue du dossier du jeune chef religieux Baayfaal tué par un jeune berger lors d’une altercation entre agriculteurs et bergers dans la commune de Nghaye et celui du berger qui avait tué Ibra Kâ et qu’il avait arrêté vers le 20 novembre dernier après une longue cavale de 02 mois… Le commandant de la brigade de Kaël est subitement décédé cette nuit à Thiadiaye alors qu’il avait fini de ranger ses bagages pour retrouver son service après un séjour passé en famille, nous révèle Dakaractu.

Ses proches signalent que le valeureux gendarme ne souffrait de rien qu’il n’ait signalé et dégageait plutôt la pleine forme. L’homme était connu pour sa capacité à faire mordre la poussière aux plus grands caïds qui écumaient l’agglomération.  Les causes du décès ne sont pas encore élucidées.

 Six civils, dont quatre enseignants tués

Six civils, dont quatre enseignants, ont été tués dimanche 5 décembre lors d’une attaque de djihadistes présumés à Bittou, ville du Burkina Faso proche des frontières du Ghana et du Togo, a appris ce lundi l’AFP de sources sécuritaire et locale.

Ce dimanche en fin d’après-midi «un groupe d’hommes armés a fait irruption» dans un quartier de Bittou «et ouvert le feu sur un regroupement de travailleurs: le bilan est de six morts», a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. «Les forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie» (VDP), des supplétifs civils de l’armée, «se sont aussitôt mis aux trousses de ces terroristes qui se sont repliés vers la forêt de Nouhao» proche, selon cette source.

Pape Alé Niang

‘’Je me suis rendue ce matin à la prison de Sébikotane pour m’enquérir de l’état de santé de mon mari. Après 3 jours de grève de la faim, son état de santé se dégrade gravement. Il arrive à peine à marcher et à parler. Nous informons l’opinion nationale et internationale, et avisons les autorités de la nécessité de prendre toutes les dispositions afin d’éviter l’irréparable.’’ Ces propos sont de l’épouse de Pape Alé Niang

Les Lions du Sénégal attendus ce mardi à Dakar

Eliminés par l’Angleterre par trois(3) buts à zéro (0), les lions de la Téranga sont attendus ce mardi selon Amadou Kane, un des vice-présidents de la Fédération sénégalaise de Football. Selon lui, deux avions sont prévus pour toute la délégation sénégalaise. « A part quelques joueurs qui sont partis, une grande partie de l’effectif de l’équipe va rallier Dakar. Deux avions seront à leurs dispositions, un pour les joueurs et les officiels et l’autre pour tous les supporters. », précise Amadou Kane.

L’Angleterre va affronter la France pour les quarts de finale, et le Maroc, seul représentant de l’Afrique fera face à l’Espagne.

Adji Sarr apparaît en public

A quelques heures de sa confrontation avec le Leader du Pastef, Adji Sarr a pris part à la cérémonie des activistes contre les violences faites aux femmes. Ces féministes qui sont en activités passent le message: « Tous et toutes engages pour dire non aux violences faites aux femmes, Ça suffit ». La masseuse, Adji Sarr en compagnie de Gabrielle Kane, s’affiche pour la troisième en public, après sa plainte contre Ousmane Sonko pour viol.

Gestion budgétaire

Au terme des trois premiers trimestres de 2022, la gestion budgétaire est ressortie déficitaire de 959,4 milliards F CfA contre un déficit de 1050,9 milliards F CfA à la même période en 2021, soit une amélioration de 8,7%, rapporte la Direction de la Prévision et des Études Économiques
(DPEE) dans sa note de conjoncture du 3e trimestre 2022 paru en décembre.

Cette situation, souligne le document reflète « une hausse de la mobilisation des recettes et des dons budgétaires, combinée à un accroissement soutenu des dépenses. En effet, dans un contexte de poursuite de relance des activités, les ressources mobilisées à fin septembre 2022, estimées à 2514,4 milliards, ont enregistré une augmentation de 25,6%, en glissement annuel. » Quant aux dépenses, » elles sont évaluées à 3473,7 milliards, enregistrant une hausse de 13,7% comparativement à fin septembre 2021″, en conclut la DPEE.