Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Putsch raté à Sao Tomé : Macky Sall condamne

Check Also

assemblee

Une affaire de faux et usage de faux éclabousse le Parlement sénégalais après le scandale …

Bâtiments en ruines à Dakar: Macky Sall

Bâtiments en ruines à Dakar: Macky Sall

Actualité 10 Vues

Le Président en exercice de l’Union africaine a condamné fermement la tentative de coup d’État qui s’est déroulée hier à Sao Tomé-et-Principe.

Pour rappel, une tentative de coup d’Etat a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi dans ce petit archipel du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique.

Je condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe. L’@_AfricanUnion rejette catégoriquement toute prise de pouvoir par la force.

— Macky Sall (@Macky_Sall) November 26, 2022

Quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante Delfim Neves et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, qui ont été arrêtés, ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée, a précisé le Premier ministre Patrice Trovoada dans une vidéo authentifiée et envoyée à l’AFP à Libreville par la ministre de la Justice Ilsa Maria dos Santos Amado Vaz.

« Je veux rassurer tout le monde, les forces armées ont la situation sous contrôle », a déclaré le chef du gouvernement, qui apparaît assis à un bureau, les traits fatigués, en tee-shirt blanc sous un vêtement de pluie bleu.

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00H40 et (…) s’est terminée peu après 6 heures du matin », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne ».

Un militaire, « pris en otage », a été blessé, « mais il pourra reprendre ses activités dans quelques jours », a précisé M. Trovoada.