Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Trafic de passeports diplomatiques: Les éléments tombent entre le Palais et le MAESE

L’affaire sur le trafic de passeports diplomatique entre le Palais présidentiel et le ministère des Affaires Etrangères connaît un nouveau tournant et cela risque de faire couler beaucoup d’encre. Selon les dernières informations , le tribunal militaire a hérité du dossier et deux gendarmes ont été arrêtés dans cette affaire et seront jugés vendredi prochain.

L’affaire du trafic de passeports diplomatiques a fait couler beaucoup d’encre ses derniers jours.  Au total six personnes ont été arrêtées entre la Présidence de la république et le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Il s’agit de Limamoulaye Seck (l’homme au cœur du réseau) et Aly Ndao, Badara Sambou et Cheikh IbnouAraby Samb, tous les deux agents au ministère des Affaires étrangères.

En plus des deux employés du ministère, deux autres (des gendarmes) ont été épinglés. Ces deux éléments de la gendarmerie nationale s’agissent  d’Assane Ndione, en service au Bureau des passeports diplomatiques du ministère des affaires Etrangères. Ces derniers facilitaient l’enrôlement et le retrait des documents après leurs confections.  En plus des deux limiers de la gendarmerie , il y a également l’adjudant-chef Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il glissait les demandes dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République.

Pour rappel c’est Limamoulaye Seck qui était  au cœur du réseau de ce vaste trafic a confessé avoir travaillé avec l’adjudant-chef Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il indique s’être rendu à plusieurs reprises dans le bureau du gendarme pour récupérer les documents.  Pour chaque passeport l’adjudant-chef indiquait la constitution du dossier de demande et la façon dont elle devait être rédigée. Après constitution du dossier, le gendarme glissait les demandes dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la république. Après un accord du chef de l’Etat, le gendarme Bâ lui transmet la bonne nouvelle et, à son tour, il ordonne aux clients d’aller accomplir les formalités de dépôts au niveau du ministère des Affaires étrangères.

A ce niveau, c’est Badara Sambou qui facilite la sortie du passeport dans les meilleurs délais. Il reçoit, en contrepartie de sa prestation, une commission. Après délivrance du passeport, Limamoulaye indique qu’il encaisse 500.000Fcfa et le reste de l’argent est partagé entre Amadou Kébé et le gendarme adjudant-chef Ousseynou Bâ.