Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Transformation Numérique: Accord de coopération entre la francophonie et la BOAD

Check Also

Soham Wardini

La mairie de la capitale sous Soham Wardini n’a pas échappé au rapport 2021 de …

Transformation Numérique: Accord de coopération entre la francophonie et la BOAD

Transformation Numérique: Accord de coopération entre la francophonie et la BOAD

Economie 8 Vues

La Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo et Serge Ekue, Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé hier un Accord-cadre de coopération permettant aux deux Organisations de conjuguer leurs efforts pour soutenir la transformation numérique dans les 8 pays de l’UEMOA.

Cet Accord-cadre permettra à la BOAD de concevoir un véhicule financier mobilisant plusieurs dizaines de millions d’Euros au bénéfice des populations, en particulier les jeunes et les femmes, pour leur permettre de suivre des formations dans le cadre du programme DCLIC.

Depuis son lancement en janvier 2022 DCLIC a mis en place 57 parcours de formation  aux métiers du numérique dans 10 pays africains francophones et proposera dès 2023 des outils visant à initier au numérique les personnes les plus éloignées de cette réalité.

La conférence de Lomé vise à susciter le débat entre acteurs publics et privés sur le potentiel de mobilisation des ressources de la finance verte. L’Afrique qui ne représente que 1% des 1000 milliards de dollars (encours à novembre 2022) des émissions d’obligations vertes dans le monde est-elle préparée face à ce nouveau paradigme?

Quel est le potentiel du marché carbone à l’ère des réparations dommages ? Comment les pays détenteurs de métaux critiques doivent-ils agir pour négocier à leurs avantages ? Le gaz comme énergie propre provisoire est-il à l’avantage du continent ? Comment convaincre les institutions financières que l’urgence climatique se pose en équations différentes dans un continent où 600 millions n’ont pas accès à l’électricité et qui ne représente que 3% des émissions de CO2 ?

Quid de l’état de préparation des banques et du système financier en général face à l’écosystème sophistiqué de la finance climat? Un écosystème de de avec rien qu’en Europe , plus de 400 fonds opérationnels à la fin 2021.