[Critique ciné] «L’Année du requin», scandale de plage

Quand un requin vient terroriser La Pointe, on sait lui faire face : c’est en tout cas l’aventure dans laquelle s’embarque Maja Bordenave (Marina Foïs), gendarme maritime, qui va repousser sa retraite anticipée pour capturer le squale… (Image The Jokers)

Nouvelles figures u cinéma de genre, les frères Boukherma continuent leur voyage à travers le cinéma d’horreur et revisite cette fois la figure du requin toujours avec leur humour décalé et leur fine observation de la société.

Après avoir imprimé de leur patte le mythe du loup-garou dans Teddy (2020) – présenté hors compétition lors de l’édition 2021 du LuxFilmFest –, qu’ils ont transposé dans un village des Pyrénées, les frères Ludovic et Zoran Boukherma ont jeté leur dévolu sur une autre figure emblématique du cinéma d’horreur : le requin. On reste dans le Sud-Ouest – d’où sont originaires les réalisateurs jumeaux –, mais on se déplace en bord de mer, dans le petit village balnéaire de La Pointe.

En plein été caniculaire, les habituels touristes allemands envahissent le camping, les insupportables Parisiens profitent du parc aquatique et les locaux, en été comme le restant de l’année, se tournent les pouces. «Ici, tout ce qu’on savait faire, c’était poser son cul sur le sable et regarder les vagues», assure le narrateur. Mais quand un requin vient terroriser La Pointe, on sait lui faire face : c’est en tout cas l’aventure dans laquelle s’embarque Maja Bordenave (Marina Foïs), gendarme maritime, qui va repousser sa retraite anticipée pour capturer le squale…

Raconter la société actuelle

Depuis que le cinéma de genre français est entré, vers le milieu des années 2010, dans une ère de renouveau, les frères Boukherma se sont posés à la fois comme son chaînon manquant et sa plus grande curiosité, introduisant un humour décalé qui tient autant de l’absurde que de l’observation sociale. Dans sa tradition, le cinéma de genre utilise le fantastique ou l’horreur pour raconter la société actuelle; ainsi, chez les Boukherma, la figure du loup-garou servait d’allégorie aux laissés-pour-compte – dont Teddy, le protagoniste, était le représentant – d’une France post-Gilets jaunes et toujours minée par la paranoïa des attentats du 13 novembre.

Quand on en vient au requin, les réalisateurs ne peuvent que reconnaître et embrasser le statut de mètre-étalon de Jaws (Steven Spielberg, 1975), dont le discours reste aujourd’hui intact : la gestion et la protection de la population, les enjeux économiques mis en danger, les différentes manières qu’ont les villageois de réagir à la nouvelle ainsi qu’aux méthodes de la gendarmerie… Des guéguerres entre humains qui, en affirmant leur nature, minimisent – volontairement ou non – le véritable danger.

Loin de jouer la carte de la parodie, les frères Boukherma apposent aux thèmes « spielbergiens » leur propre discours, très actuel

Pour autant, L’Année du requin est loin de jouer la carte de la parodie. Le film se fend, certes, de quelques clins d’œil, dans sa façon de mettre en scène le requin ou en faisant dire à un personnage une réplique culte du film de Spielberg. Pour les emprunts, ça s’arrête là.

Avec une maîtrise folle, les frères Boukherma divisent leur film en trois actes, dont l’unique constante est le personnage de Maja, gendarmette ultrasérieuse qui a passé sa vie dans la routine mollassonne de sa brigade et qui voit enfin la possibilité d’une dernière mission plus excitante que tout le reste de sa carrière, au point que le requin devient chez elle une obsession, occupant jusqu’au fond d’écran de son ordinateur.

Un univers riche en détails

Imperméable au moindre sourire, c’est souvent du décalage entre elle et l’univers qui l’entoure que naît l’humour, comme lorsqu’elle rejoint au restaurant son mari, le très attentionné Thierry (Kad Merad), en portant l’uniforme. «Désolée, j’ai pas eu le temps de me changer», s’excuse-t-elle; un peu plus tôt, on a eu un aperçu sur sa garde-robe, entièrement composée de tenues de gendarme dupliquées à l’infini.

Les Boukherma mettent un point d’honneur à construire un univers riche en détails, dont l’absurdité raconte quelque chose de notre temps. C’est ce qu’ils développent dans les deux premiers actes du film, avec une excellente écriture. Aux thèmes «spielbergiens», ils apposent leur propre discours, qui mêle inquiétude écologique, réchauffement climatique, psychoses en tout genre déclenchées par le Covid (le village finit par se diviser entre «pro-» et «antirequins») et changements ultrarapides d’un monde que l’on a du mal à suivre… surtout lorsqu’on a un rythme de vie au ralenti. «L’année dernière, c’était le coronavirus, cette année, c’est le requin. L’année prochaine ce sera quoi? Les Martiens?», s’agace un commerçant.

L’insouciance n’est qu’une façade

Le «tube de l’été» a beau porter haut l’optimisme avec son titre nonchalant – La Kiffance –, l’insouciance n’est qu’une façade; il suffit de regarder les plans sur les visages, déformés par les cadrages bizarres des Boukherma, pour comprendre que la population subit la pression de la canicule et tente de dissimuler la panique.

Seule l’émission phare de Radio La Pointe, présentée par Bernard et Bernard, deux réacs à l’accent chantant qui se plaisent à taper, au détour d’une info, sur les lanceurs d’alerte du réchauffement climatique, les défenseurs des animaux (même dangereux) ou encore les «woke».

Consciemment ou non, tout ce petit monde finira par influencer le comportement de Maja, vers un dernier tiers qui devient irrémédiablement le vrai film de monstre qu’il promettait, avec quelques plans de pure horreur rappelant que L’Année du requin est, avant tout, du grand cinéma de genre.

L’Année du requin de Ludovic et Zoran Boukherma Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi… Genre comédie Durée 1 h 27


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 La CGFP n’oublie pas les promesses du futur gouvernement
21:14 Dortmund nimmt Kurs aufs Achtelfinale
20:45 Champions League: Wichteg Victoire fir Dortmund géint Newcastle
20:36 Basketball - 1/8 Finallen an der Coupe : Sparta, Esch, Hiefenech a Fiels sinn en Tour weider
20:20 Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:40 Basketball EuroCup: De Gréngewald an Diddeleng verléieren den drëtte Match
19:38 Volleyball Challenge Cup: Stroossen dréint de Match, Defaite fir Luerenzweiler
18:27 Mike Johnson ist neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
17:44 Londoner Polizisten nach Kontrolle schwarzer Sportler entlassen
17:43 Engagementspräis : D'Schoul gëtt eppes eraus an d'Gesellschaft
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber: LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber (2): LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Alimentatioun an Distributioun: Et feelt u Personal a quasi alle Beruffer
16:30 Rentrée judiciaire um Barreau: Hoffnung op Kontinuitéit bei der Justiz
16:09 Près d’une personne noire sur deux victime de racisme au Luxembourg
15:35 Beschwerden im Schulbetrieb nehmen zu
14:59 Regierungsrot: Provisoresche Budget a Poste vum Avocat Général beim europäesche Geriichtshaff
14:57 Preise und Stipendien für Eugène Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:57 Preise und Stipendien für Eugénie Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:51 „Das ist ein klarer Handlungsauftrag an die Regierung“
14:44 Attentat à l’Opéra de Paris : un résident du Luxembourg touché
14:09 Am Norde vum Irak: Archeologe gruewen 2.700 Joe al Skulptur vun assyrescher Gottheet aus
13:41 TikTok: 4 Millioune Videoe bannent engem Mount geläscht
13:38 Israel greift Guterres wegen Gaza-Rede an
13:24 IRL: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:24 ILR: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:19 Des Etats américains portent plainte contre Meta, accusé de nuire à la santé des enfants
13:13 La pièce « Mangez-moi » se révèle comme un cabaret gourmand
12:58 Passerell: ASBL skandaliséiert iwwer d'Decisiounen, wat den Accueil vu Flüchtlingen ugeet
11:48 Warum Proximus und LuxConnect ein Joint-Venture gründen
10:57 Abschied vom gelb-grauen 1980er-Jahre-Charme
10:25 Tour de France féminin 2024 : des Pays-Bas à la montagne des Hollandais, l’Alpe d’Huez
11:20 Un cambrioleur en fuite dans le nord du pays
11:10 Disparition d’une quinquagénaire à Echternach
11:02 No Déifstall a Buttek: Mann schléit Policebeamte mat Fauscht an d'Gesiicht
10:45 Polizei meldet mehrere Vorfälle am Wochenende
10:42 Esch : la police recherche trois individus armés
10:42 Agression à Esch : la police recherche trois individus armés
10:36 Zeienopruff vun der Police: Arméierten Iwwerfall um Gaalgebierg zu Esch
10:21 Ongléck zu Murcia: Doudeger bei Brand a spuenescher Disko
10:00 Les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine au Luxembourg
10:00 Elo stellen d'Kanner d'Froen!: Luc Frieden a Fred Keup am Interview
9:38 Unfälle und Autobrand am Wochenende
9:33 Turquie : attentat suicide au coeur de la capitale Ankara
9:05 Bierg-Karabach: UN-Missioun op der Plaz ukomm
8:54 Les Pays-Bas mettent fin à l’extraction de gaz du plus grand gisement d’Europe
8:10 Die Nationalbibliothek zeigt Facetten und Innenleben
8:00 [Triathlon] Le Luxembourg en force au Maroc
7:59 MotoGP: Grousse Präis vu Japan: Jorge Martin wënnt am Reechaos vu Motegi
7:47 Was sich am 1. Oktober in Luxemburg, Belgien und Frankreich ändert
7:25 Tierkei: Explosioun an der Géigend vum Parlament zu Ankara
7:22 Schwerer Verkehrsunfall mit Auto aus Luxemburg
7:22 Auto aus Luxemburg in schweren Verkehrsunfall nahe Trier verwickelt
6:52 Aktuelle Fahndung nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:52 Polizei fahndet nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:00 De Sonndesinterview mat zwou Mammen, déi e Kand verluer hunn: "Ech war net komplett, well ech d'Klinik mat eidelen Äerm verlooss hunn"
5:58 Prorussischer Populist Robert Fico gewinnt Parlamentswahl in der Slowakei
5:30 Stärenzeremonie vum CHL: E Stär fir all Kand, wat et net an d'Liewe gepackt huet
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Ettelbréck mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keen am Raum Waarken mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Waarken mathuelen
5:06 Parlamentswalen an der Slowakei: Smer-Partei vum Ex-Regierungschef Fico stäerkste Kraaft
5:04 WRC Rally Chile: 2. Dag: Ott Tänak baut Féierung aus, Grégoire Munster op Plaz 16
5:00 D'Woch op RTL: Poliziste provisoresch fräi, abiméiert Walplakater a Spannen an der Wallis
5:00 [Musique] The X sort de sa tanière
3:00 [Gardiens de la nature] L’Ibla, passeur de savoir-faire
21:11 [Cyclo-cross) Loïc Bettendorff remporte l’Urban Night Cross à Reckange-sur-Mess
20:54 Basketball-Championnat: Walfer wënnt Derby géint Steesel
19:46 Handball Coupe: D'Favoritte setze sech duerch
19:07 58-Jährige wird seit Samstag vermisst
17:55 Coupe de Luxembourg: D'Fola setzt sech spéit géint Baastenduerf duerch
17:44 Tëscheruff vum Monique Kater: Schicksaler, déi Politik esouguer am Virwalféiwer kal loossen
17:30 Parlamentswalen: Wéi wielt d'Slowakei? Geet d'Ukrain-Hëllef op en Enn?
17:22 [Handball] Les Dudelangeoises sont tombées sur plus fortes
16:34 Henri Kox absolviert Sporttest der Polizei auf Socken
16:18 Internationale Futtball: ManCity kasséiert éischt Néierlag
15:55 Sieben Einsätze für den CGDIS
15:32 Bundesliga: Leverkusen spréngt provisoresch op Plaz 1
15:32 Bundesliga: Leverkusen Éischten, München kënnt no 0:2 zeréck
15:26 Um Samschdeg: De CGDIS mellt eng Rëtsch Accidenter
15:00 [Cyclo-cross] Kockelmann fidèle au poste
14:00 La Première ministre française échappe à la censure à l’Assemblée
13:10 EHF Cup: Käerjeng verléiert éischte Match a Griicheland
13:02 Putin sichert besetzten Regionen Wiederaufbau zu
12:31 Virun australescher Küst: Een Doudegen an ee Blesséierte bei Zesummestouss tëscht Boot a Wal gestuerwen
11:17 Führerschäi fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
11:17 Führerschäiner fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
10:46 Accident op der Autobunn: Camion op der A31 ëmgekippt
10:40 Polizei meldet mehrere Führerscheinentzüge
10:28 Abréch: Déi lescht Deeg waren nees Onéierlecher uechter d'Land ënnerwee
10:05 Background am Gespréich vum 30. September: Schlof-Gemengen am Norde verhënneren
9:12 Ee Joer Annexioun: Russland séchert annektéierte Gebidder Neesopbau zou
8:59 Schottland: Blesséierter bei Accident mat historescher Damplokomotiv
8:05 Bettwanzen treiben in Frankreich ihr Unwesen
8:00 [Handball] Lena Kirtz : «On a vraiment hâte de jouer cette compétition»
8:00 L’Écosse contrainte à un triomphe roumain avant l’Irlande
7:15 Knapp 100.000 Mënsche geflücht: Kaum nach Armenier an der Regioun Bierg-Karabach
7:08 Boxe : accord trouvé pour le combat tant attendu entre Fury et Usyk
6:46 Le Nagorny Karabakh se vide de ses habitants arméniens
6:16 [Coupe de Luxembourg] Un tir groupé pour la BGL Ligue?