[Musique] The X sort de sa tanière

Ceux qui ont pu voir The X lors de sa minitournée estivale à travers le pays et dans «différentes configurations», semblent avoir été comme envoûtés par la proposition. (Photo : the x )

Gonflé à bloc après son passage aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette, The X déborde d’envies et de projets. On en veut pour preuve que son premier disque, sorti en juin, attend déjà le second.

Pour rencontrer The X, il faut suivre le lapin blanc, comme dans Alice in Wonderland. Un jeu de piste qui mène aux profondeurs de Bonnevoie, dans un bar improvisé, sorte de squat fait de bric et de broc, coincé entre un quartier cossu aux imposantes maisons, un champ de maïs et une forêt. C’est là que Yacko Stein et Sarah Kertz reçoivent à l’occasion, comme en témoigne une rangée de photos où leurs amis prennent la pose, joyeux. Il y a quelque temps, les mêmes s’y sont retrouvés pour mettre en images deux nouveaux clips du duo, qui doivent accompagner la sortie d’un EP espéré en avril 2024. L’hôte du soir sort alors son téléphone et fait défiler ce qui ressemble à une grande fête de carnaval, avec lui affublé d’un costume de Joker et elle dans celui d’un personnage qui aurait eu sa place dans Avatar.

C’est qu’ils aiment à changer de peau, comme ce fut déjà le cas à l’occasion des Francofolies d’Esch-sur-Alzette. Sur scène, lui avait troqué son traditionnel tee-shirt noir et sa veste en jean déchirée pour une chemise ultracolorée à la Desigual, et elle, son blouson en cuir pour un complet en lycra tout aussi sémillant. Une transformation esthétique due à leur passage à la Francos-Fabrik, programme d’accompagnement à la carte dont a bénéficié le duo, au même titre que Pleasing, l’autre représentant national. En avril dernier, à la Kulturfabrik, entre cours scénique, vocal et corporel, The X absorbait alors les conseils et retenait la leçon. «On s’est pris une belle claque, confie Yacko Stein. On s’est rendu compte que notre projet n’était pas si avancé que ça. Mais ça nous a permis de savoir où on en était, pour mieux aller de l’avant.»

Kate Bush comme mise en bouche

Chose dite, chose faite ! Les semaines suivantes, afin de préparer leur concert prévu le dernier jour du festival, le duo travaille «énormément» à la maison, sans appliquer «toutes les recommandations à la lettre», précise Sarah Kertz. Le jour J, devant la petite scène de la Clairière au Gaalgebierg, les piliers de la manifestation, Loïc Clairet (directeur) et Pierre Pauly (programmateur), semblent emballés : «Ils nous ont dit : « vous n’avez pas dormi pendant deux mois ou quoi? »», lâchent-ils d’une même voix. Le set, d’une demi-heure, se passe en effet à merveille. «C’est la première fois où je me suis sentie totalement à l’aise sur scène», explique la chanteuse, 28 ans, qui parle d’une «étape importante» dans sa jeune carrière.

Son partenaire de jeu, 37 ans, enchaîne : «On était plus posés, à l’aise avec ce que l’on faisait. Ce concert, c’est la récolte de tous nos efforts!» Mieux, devant eux, le public les galvanise. «Dès la première chanson, les gens sont venus. Après trois morceaux, il y avait plein de monde», se rappelle-t-elle. Dans l’auditoire, des copains, des têtes connues, mais aussi des anonymes. Malgré tout, «ils ont tous dansé et chanté avec nous!». Il faut avouer que The X a eu le nez fin en lançant sa performance avec le titre Running Up That Hill, reprise de Kate Bush qui cumule un milliard d’écoutes en streaming grâce au succès de la série Stranger Things qui lui a redonnée un coup de jeune. «On l’a fait ensuite pour toutes les autres dates : ça marche à tous les coups!», se marre Yacko Stein.

C’est important de rester fidèle à ses envies

Un premier disque comme un «puzzle»

Est-ce également pour cette raison que The X est estampillé «eighties»? Dans leur caverne, certes, on trouve quelques références à l’époque, comme une vieille console de jeux où s’agite, pixélisé, le tout premier Mario Bros, ou ces amplis qui crachent une cold wave pas vraiment de saison. «Ça vient des personnes qui cherchent à tout prix des définitions, lâche le musicien tatoué. Oui, il y a des synthétiseurs, mais c’est tout! C’est juste une interprétation. Pour moi, au contraire, ça sonne moderne», terme qui ne fait qu’ajouter de la confusion, sachant que les années 1980 sont justement à la mode. Pour se donner un avis, mieux vaut justement jeter une oreille sur Some Beautiful Things Come from Dark Places, premier EP sorti deux jours avant le show eschois, «sans aucune promotion».

Cinq chansons et vingt minutes d’electropop en effet dans l’air du temps, faites de guitares modulées, de synthétiseurs analogiques et de grosses basses sur lesquels flotte la voix rêveuse de Sarah Kertz. Un disque qui s’est construit patiemment sur une année, «une chanson après l’autre, mixée indépendamment», ajoute la chanteuse (que l’on retrouve aussi au sein du groupe Ptolemea). Yacko Stein (également guitariste dans la formation punk à crête de Rennes Broken Bomb) complète : «C’est une accumulation cohérente de singles, assemblés comme un puzzle» où, achevé, il est question d’émotions à fleur de peau, belles et douloureuses à la fois, portées par une atmosphère planante.

Une orientation musicale plus énervée

Ceux qui ont pu voir The X lors de sa minitournée estivale à travers le pays (Echternach, Luxembourg, Esch-Belval, Dudelange), et dans «différentes configurations», semblent avoir été comme envoûtés par la proposition. «On n’a eu que de bonnes vibrations!», soutient le musicien, se rappelant notamment la visite d’une dame qui, en coulisses, les a remerciés pour avoir mis «des mots sur ses sentiments». «On s’est dit « waouh, les gens aiment vraiment! »», poursuit sa partenaire, confortée dans son idée quand les radios passent leurs morceaux et que l’application Shazam s’affole «au niveau local». Pourtant, le duo a envie d’autre chose, de changer de ton, d’humeur, selon un état d’esprit que Yacko Stein résume de la sorte : «Au départ, on était comme un enfant triste et apeuré. Désormais, il a trouvé de la confiance pour se faire entendre!»

Ce glissement aura un nom, certes encore temporaire : The World Is Burning, Let’s Dance!, soit un second EP bien plus rentre-dedans, reflétant leur tempérament du moment et l’idée que la musique doit rester «subversive». «On est remontés vis-à-vis de la situation actuelle, comme beaucoup! Ça va se refléter dans cet album», qu’ils voient comme l’opposé du premier, soit une face sombre et une plus remontée, un peu comme Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins (1995). Ils envisagent même une sortie commune aux deux disques, un genre de «fantaisie qui ne se fait plus», soutient-il, avant de se lever et de lancer sur la chaîne les nouveaux morceaux.

Aujourd’hui, les gens ont besoin de danser. C’est cathartique!

La transition est en effet saisissante : des synthétiseurs plus sales et saturés, moins de voix et plus de cris, et surtout, un son taillé pour le dancefloor. «Oui, c’est plus dansant. C’est une catharsis dont les gens ont clairement besoin», soutient Sarah Kertz. Pour Yacko Stein, cette orientation tient à quelque chose de «naturel». «C’est important de rester fidèle à ses envies», car la course aux fans et aux ventes, «ça n’a pas de sens!».

Eux veulent juste «faire entendre leur message», «surprendre» et «exprimer leur art» librement. Jusqu’où? «Jusqu’à écrire l’œuvre qui exprime parfaitement le moment dans lequel on vit». Il cite, dans un clin d’œil, The Dark Side of the Moon de Pink Floyd. «C’était quoi? Leur sixième ou septième disque?» Le huitième en réalité. «Bon, ça va, on a le temps!»


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 La CGFP n’oublie pas les promesses du futur gouvernement
21:14 Dortmund nimmt Kurs aufs Achtelfinale
20:45 Champions League: Wichteg Victoire fir Dortmund géint Newcastle
20:36 Basketball - 1/8 Finallen an der Coupe : Sparta, Esch, Hiefenech a Fiels sinn en Tour weider
20:20 Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:40 Basketball EuroCup: De Gréngewald an Diddeleng verléieren den drëtte Match
19:38 Volleyball Challenge Cup: Stroossen dréint de Match, Defaite fir Luerenzweiler
18:27 Mike Johnson ist neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
17:44 Londoner Polizisten nach Kontrolle schwarzer Sportler entlassen
17:43 Engagementspräis : D'Schoul gëtt eppes eraus an d'Gesellschaft
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber: LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber (2): LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Alimentatioun an Distributioun: Et feelt u Personal a quasi alle Beruffer
16:30 Rentrée judiciaire um Barreau: Hoffnung op Kontinuitéit bei der Justiz
16:09 Près d’une personne noire sur deux victime de racisme au Luxembourg
15:35 Beschwerden im Schulbetrieb nehmen zu
14:59 Regierungsrot: Provisoresche Budget a Poste vum Avocat Général beim europäesche Geriichtshaff
14:57 Preise und Stipendien für Eugène Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:57 Preise und Stipendien für Eugénie Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:51 „Das ist ein klarer Handlungsauftrag an die Regierung“
14:44 Attentat à l’Opéra de Paris : un résident du Luxembourg touché
14:09 Am Norde vum Irak: Archeologe gruewen 2.700 Joe al Skulptur vun assyrescher Gottheet aus
13:41 TikTok: 4 Millioune Videoe bannent engem Mount geläscht
13:38 Israel greift Guterres wegen Gaza-Rede an
13:24 IRL: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:24 ILR: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:19 Des Etats américains portent plainte contre Meta, accusé de nuire à la santé des enfants
13:13 La pièce « Mangez-moi » se révèle comme un cabaret gourmand
12:58 Passerell: ASBL skandaliséiert iwwer d'Decisiounen, wat den Accueil vu Flüchtlingen ugeet
11:48 Warum Proximus und LuxConnect ein Joint-Venture gründen
10:57 Abschied vom gelb-grauen 1980er-Jahre-Charme
10:25 Tour de France féminin 2024 : des Pays-Bas à la montagne des Hollandais, l’Alpe d’Huez
11:20 Un cambrioleur en fuite dans le nord du pays
11:10 Disparition d’une quinquagénaire à Echternach
11:02 No Déifstall a Buttek: Mann schléit Policebeamte mat Fauscht an d'Gesiicht
10:45 Polizei meldet mehrere Vorfälle am Wochenende
10:42 Esch : la police recherche trois individus armés
10:42 Agression à Esch : la police recherche trois individus armés
10:36 Zeienopruff vun der Police: Arméierten Iwwerfall um Gaalgebierg zu Esch
10:21 Ongléck zu Murcia: Doudeger bei Brand a spuenescher Disko
10:00 Les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine au Luxembourg
10:00 Elo stellen d'Kanner d'Froen!: Luc Frieden a Fred Keup am Interview
9:38 Unfälle und Autobrand am Wochenende
9:33 Turquie : attentat suicide au coeur de la capitale Ankara
9:05 Bierg-Karabach: UN-Missioun op der Plaz ukomm
8:54 Les Pays-Bas mettent fin à l’extraction de gaz du plus grand gisement d’Europe
8:10 Die Nationalbibliothek zeigt Facetten und Innenleben
8:00 [Triathlon] Le Luxembourg en force au Maroc
7:59 MotoGP: Grousse Präis vu Japan: Jorge Martin wënnt am Reechaos vu Motegi
7:47 Was sich am 1. Oktober in Luxemburg, Belgien und Frankreich ändert
7:25 Tierkei: Explosioun an der Géigend vum Parlament zu Ankara
7:22 Schwerer Verkehrsunfall mit Auto aus Luxemburg
7:22 Auto aus Luxemburg in schweren Verkehrsunfall nahe Trier verwickelt
6:52 Aktuelle Fahndung nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:52 Polizei fahndet nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:00 De Sonndesinterview mat zwou Mammen, déi e Kand verluer hunn: "Ech war net komplett, well ech d'Klinik mat eidelen Äerm verlooss hunn"
5:58 Prorussischer Populist Robert Fico gewinnt Parlamentswahl in der Slowakei
5:30 Stärenzeremonie vum CHL: E Stär fir all Kand, wat et net an d'Liewe gepackt huet
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Ettelbréck mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keen am Raum Waarken mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Waarken mathuelen
5:06 Parlamentswalen an der Slowakei: Smer-Partei vum Ex-Regierungschef Fico stäerkste Kraaft
5:04 WRC Rally Chile: 2. Dag: Ott Tänak baut Féierung aus, Grégoire Munster op Plaz 16
5:00 D'Woch op RTL: Poliziste provisoresch fräi, abiméiert Walplakater a Spannen an der Wallis
5:00 [Musique] The X sort de sa tanière
3:00 [Gardiens de la nature] L’Ibla, passeur de savoir-faire
21:11 [Cyclo-cross) Loïc Bettendorff remporte l’Urban Night Cross à Reckange-sur-Mess
20:54 Basketball-Championnat: Walfer wënnt Derby géint Steesel
19:46 Handball Coupe: D'Favoritte setze sech duerch
19:07 58-Jährige wird seit Samstag vermisst
17:55 Coupe de Luxembourg: D'Fola setzt sech spéit géint Baastenduerf duerch
17:44 Tëscheruff vum Monique Kater: Schicksaler, déi Politik esouguer am Virwalféiwer kal loossen
17:30 Parlamentswalen: Wéi wielt d'Slowakei? Geet d'Ukrain-Hëllef op en Enn?
17:22 [Handball] Les Dudelangeoises sont tombées sur plus fortes
16:34 Henri Kox absolviert Sporttest der Polizei auf Socken
16:18 Internationale Futtball: ManCity kasséiert éischt Néierlag
15:55 Sieben Einsätze für den CGDIS
15:32 Bundesliga: Leverkusen spréngt provisoresch op Plaz 1
15:32 Bundesliga: Leverkusen Éischten, München kënnt no 0:2 zeréck
15:26 Um Samschdeg: De CGDIS mellt eng Rëtsch Accidenter
15:00 [Cyclo-cross] Kockelmann fidèle au poste
14:00 La Première ministre française échappe à la censure à l’Assemblée
13:10 EHF Cup: Käerjeng verléiert éischte Match a Griicheland
13:02 Putin sichert besetzten Regionen Wiederaufbau zu
12:31 Virun australescher Küst: Een Doudegen an ee Blesséierte bei Zesummestouss tëscht Boot a Wal gestuerwen
11:17 Führerschäi fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
11:17 Führerschäiner fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
10:46 Accident op der Autobunn: Camion op der A31 ëmgekippt
10:40 Polizei meldet mehrere Führerscheinentzüge
10:28 Abréch: Déi lescht Deeg waren nees Onéierlecher uechter d'Land ënnerwee
10:05 Background am Gespréich vum 30. September: Schlof-Gemengen am Norde verhënneren
9:12 Ee Joer Annexioun: Russland séchert annektéierte Gebidder Neesopbau zou
8:59 Schottland: Blesséierter bei Accident mat historescher Damplokomotiv
8:05 Bettwanzen treiben in Frankreich ihr Unwesen
8:00 [Handball] Lena Kirtz : «On a vraiment hâte de jouer cette compétition»
8:00 L’Écosse contrainte à un triomphe roumain avant l’Irlande
7:15 Knapp 100.000 Mënsche geflücht: Kaum nach Armenier an der Regioun Bierg-Karabach
7:08 Boxe : accord trouvé pour le combat tant attendu entre Fury et Usyk
6:46 Le Nagorny Karabakh se vide de ses habitants arméniens
6:16 [Coupe de Luxembourg] Un tir groupé pour la BGL Ligue?