[Guide de Moselle] Depuis le Felsberg, 2 000 ans d’histoire

John Schlink est aussi un fin connaisseur de la vigne. (Photo Editpress/Alain Rischard)

John Schlink, passionné d’histoire et de marche à pied, connaît mille anecdotes sur ce qu’il nomme en latin la Curia Remacum, la cour de Remich, qui file de la perle de la Moselle jusqu’à Schengen.

Portrait

Un retraité bien actif

Après 40 années de carrière dans l’industrie chimique, John Schlink a eu la chance de pouvoir prendre sa retraite à 55 ans, en 2010, «encore jeune et dynamique!» Mais il ne se voyait pas oisif et lorsqu’un ami lui a proposé de suivre avec lui la formation de 240 heures proposée l’Office régional du tourisme pour devenir guide, il a sauté sur l’occasion. «Nous sommes allés tous les samedis matin au centre A Wiewesch, à Manternach, de l’automne au printemps. Et il ne fait pas chaud à l’intérieur, les samedis d’hiver!, rigole-t-il. Mais c’était une formation très complète et très intéressante. Ça m’a beaucoup plu.»

Le truc de John, c’est la marche à pied, sa façon préférée de découvrir son environnement. C’est un assidu, il a même rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, «plus de 2 400 km de randonnée!». En marchant, il sait prendre le temps de contempler les paysages et aussi d’en expliquer tous les tenants et aboutissants. Car le guide est intarissable, il connaît une foule d’anecdotes. «Je m’intéresse beaucoup à l’histoire. Dans mes recherches, je suis notamment tombé sur des chroniques écrites par des gens de la région. Ce sont des sources parfois étonnantes, par exemple celles des pompiers ou des clubs de sport mais il y a beaucoup d’informations très intéressantes pour qui prend le temps de les éplucher. Beaucoup de clubs en tiennent depuis les années 1850/1880, sûrement parce que l’on a encouragé les gens à se rapprocher à l’époque, quelque temps après la création du Grand-Duché en 1839.»

John Schlink connaît également bien la vigne, puisque plus jeune, il effectuait tous les travaux avec son beau-père qui en avait même fait une condition sine qua non pour qu’il ait le droit de marier sa fille! «Je possède une parcelle mais comme je n’ai jamais eu le temps de la travailler, je l’ai confiée à quelqu’un qui pouvait bien s’en occuper.»

Je suis tombé sur des chroniques écrites par des gens de la région

Son lieu préféré

Le Felsberg

À vrai dire, John Schlink n’a pas vraiment d’endroit de prédilection sur la Moselle. S’il a choisi le sommet du Felsberg, sur les hauteurs de Wintrange, c’est parce qu’on y embrasse du regard une bonne partie de la moitié sud de la Moselle luxembourgeoise. «Je viens de Remich et ma région préférée de la Moselle, c’est la Curia Remacum, comme le disaient les Romaines : la cour de Remich, qui englobe le territoire de Remich à Schengen.»

S’il nomme cette aire géographique en latin, c’est qu’il est un féru de son histoire. «La Moselle a toujours été une voie de communication et par la force des choses, beaucoup de batailles se sont déroulées sur ses rives. Les gens avaient ici du bétail, à boire… toutes sortes de denrées qui intéressaient les belligérants. Tout au long de l’histoire, les villages des deux bords ont beaucoup subi ces incursions.»

Il évoque notamment le passage des Huns menés par Attila le long de la Moselle en 451, alors qu’ils venaient d’incendier Trèves et se préparaient à saccager Metz. John explique qu’une bataille avait eu lieu non loin de Remich, sur l’autre rive.

Autour du vin

L’auxerrois

Le cépage auxerrois, contrairement à ce que son nom semble pourtant indiquer clairement, n’est pas bourguignon mais… lorrain. Issu d’un croisement entre le gouais et le pinot noir, il a été créé en 1904 à la station viticole de Laquenexy, tout près de Metz, par le Dr Alexander Wanner (la Moselle était encore allemande). Et cette proximité plaît beaucoup à John : «Le nom du cépage est un hommage du Dr Wanner qui a protégé ses plants de vigne du côté d’Auxerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom commercial était une façon de dire merci à la région qui a sauvé ses recherches.»

Outre son histoire, ce cépage local est aujourd’hui celui qui représente le plus le Luxembourg. Créé à 50 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, il se plaît beaucoup sur les rives de la Moselle. «Les grappes sont très belles avec leurs petites baies dorées et elles produisent de très bons vins, ce sont mes préférés!, sourit-il. Il n’y en avait plus beaucoup il y a 30 ans (NDLR : 156 hectares en 1990), mais les vignerons le plantent à nouveau (NDLR : 192 hectares en 2020) parce qu’il donne aussi de très beaux résultats pour les crémants.»

Via mosel’, le vin et l’architecture

Créé en 2021 sur l’initiative du Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Terroir Moselle et porté désormais au Luxembourg par l’Office régional du tourisme Visit Moselle, Via mosel’ engage un regard transfrontalier sur la Moselle, de sa source dans les Vosges françaises jusqu’à sa confluence avec le Rhin, à Coblence. L’idée est de répertorier au fil de l’eau tous les lieux remarquables qui allient l’architecture et le vin, des jalons historiques qui documentent la riche histoire d’une région au cœur de l’Europe.

Les guides labellisés Via mosel’ ont tous reçu un enseignement initial dans l’un des offices de tourisme régionaux chargé de valoriser la rivière. Par la suite, un programme spécifique d’environ 6 mois leur a permis de se spécialiser sur les thèmes de l’architecture et des échanges transfrontaliers. Ces cours ont été donnés par des historiens de l’architecture ou même des architectes en exercice. À la fin du programme, un voyage transfrontalier a permis aux candidats de découvrir des sites des trois pays.

Les premiers séminaires ayant eu lieu pendant la pandémie, la visioconférence était systématique mais de vraies rencontres seront prévues lors des prochaines sessions. Cinquante personnes ont déjà reçu cet enseignement et 25 ont validé leur formation lors d’un examen final. Ce travail de fin d’études consiste en l’élaboration d’un circuit qui pourra être proposé ultérieurement dans le cadre de Via mosel’ tandis que lors de l’examen oral, les candidats ont dû guider les examinateurs sur une variante raccourcie de ce circuit.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 La CGFP n’oublie pas les promesses du futur gouvernement
21:14 Dortmund nimmt Kurs aufs Achtelfinale
20:45 Champions League: Wichteg Victoire fir Dortmund géint Newcastle
20:36 Basketball - 1/8 Finallen an der Coupe : Sparta, Esch, Hiefenech a Fiels sinn en Tour weider
20:20 Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:40 Basketball EuroCup: De Gréngewald an Diddeleng verléieren den drëtte Match
19:38 Volleyball Challenge Cup: Stroossen dréint de Match, Defaite fir Luerenzweiler
18:27 Mike Johnson ist neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
17:44 Londoner Polizisten nach Kontrolle schwarzer Sportler entlassen
17:43 Engagementspräis : D'Schoul gëtt eppes eraus an d'Gesellschaft
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber: LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Serie Nei Gesiichter an der Chamber (2): LSAP-Politikerin Claire Delcourt am Portrait
17:30 Alimentatioun an Distributioun: Et feelt u Personal a quasi alle Beruffer
16:30 Rentrée judiciaire um Barreau: Hoffnung op Kontinuitéit bei der Justiz
16:09 Près d’une personne noire sur deux victime de racisme au Luxembourg
15:35 Beschwerden im Schulbetrieb nehmen zu
14:59 Regierungsrot: Provisoresche Budget a Poste vum Avocat Général beim europäesche Geriichtshaff
14:57 Preise und Stipendien für Eugène Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:57 Preise und Stipendien für Eugénie Anselin, Lea Reitlinger und Benjamin Kruithof
14:51 „Das ist ein klarer Handlungsauftrag an die Regierung“
14:44 Attentat à l’Opéra de Paris : un résident du Luxembourg touché
14:09 Am Norde vum Irak: Archeologe gruewen 2.700 Joe al Skulptur vun assyrescher Gottheet aus
13:41 TikTok: 4 Millioune Videoe bannent engem Mount geläscht
13:38 Israel greift Guterres wegen Gaza-Rede an
13:24 IRL: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:24 ILR: Ëmmer méi Stroum aus erneierbaren Energien zu Lëtzebuerg
13:19 Des Etats américains portent plainte contre Meta, accusé de nuire à la santé des enfants
13:13 La pièce « Mangez-moi » se révèle comme un cabaret gourmand
12:58 Passerell: ASBL skandaliséiert iwwer d'Decisiounen, wat den Accueil vu Flüchtlingen ugeet
11:48 Warum Proximus und LuxConnect ein Joint-Venture gründen
10:57 Abschied vom gelb-grauen 1980er-Jahre-Charme
10:25 Tour de France féminin 2024 : des Pays-Bas à la montagne des Hollandais, l’Alpe d’Huez
11:20 Un cambrioleur en fuite dans le nord du pays
11:10 Disparition d’une quinquagénaire à Echternach
11:02 No Déifstall a Buttek: Mann schléit Policebeamte mat Fauscht an d'Gesiicht
10:45 Polizei meldet mehrere Vorfälle am Wochenende
10:42 Esch : la police recherche trois individus armés
10:42 Agression à Esch : la police recherche trois individus armés
10:36 Zeienopruff vun der Police: Arméierten Iwwerfall um Gaalgebierg zu Esch
10:21 Ongléck zu Murcia: Doudeger bei Brand a spuenescher Disko
10:00 Les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine au Luxembourg
10:00 Elo stellen d'Kanner d'Froen!: Luc Frieden a Fred Keup am Interview
9:38 Unfälle und Autobrand am Wochenende
9:33 Turquie : attentat suicide au coeur de la capitale Ankara
9:05 Bierg-Karabach: UN-Missioun op der Plaz ukomm
8:54 Les Pays-Bas mettent fin à l’extraction de gaz du plus grand gisement d’Europe
8:10 Die Nationalbibliothek zeigt Facetten und Innenleben
8:00 [Triathlon] Le Luxembourg en force au Maroc
7:59 MotoGP: Grousse Präis vu Japan: Jorge Martin wënnt am Reechaos vu Motegi
7:47 Was sich am 1. Oktober in Luxemburg, Belgien und Frankreich ändert
7:25 Tierkei: Explosioun an der Géigend vum Parlament zu Ankara
7:22 Schwerer Verkehrsunfall mit Auto aus Luxemburg
7:22 Auto aus Luxemburg in schweren Verkehrsunfall nahe Trier verwickelt
6:52 Aktuelle Fahndung nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:52 Polizei fahndet nach Einbrecher im Raum Warken und Bürden
6:00 De Sonndesinterview mat zwou Mammen, déi e Kand verluer hunn: "Ech war net komplett, well ech d'Klinik mat eidelen Äerm verlooss hunn"
5:58 Prorussischer Populist Robert Fico gewinnt Parlamentswahl in der Slowakei
5:30 Stärenzeremonie vum CHL: E Stär fir all Kand, wat et net an d'Liewe gepackt huet
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Ettelbréck mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keen am Raum Waarken mathuelen
5:23 Police warnt: Abriecher op der Flucht - keng Leit am Raum Waarken mathuelen
5:06 Parlamentswalen an der Slowakei: Smer-Partei vum Ex-Regierungschef Fico stäerkste Kraaft
5:04 WRC Rally Chile: 2. Dag: Ott Tänak baut Féierung aus, Grégoire Munster op Plaz 16
5:00 D'Woch op RTL: Poliziste provisoresch fräi, abiméiert Walplakater a Spannen an der Wallis
5:00 [Musique] The X sort de sa tanière
3:00 [Gardiens de la nature] L’Ibla, passeur de savoir-faire
21:11 [Cyclo-cross) Loïc Bettendorff remporte l’Urban Night Cross à Reckange-sur-Mess
20:54 Basketball-Championnat: Walfer wënnt Derby géint Steesel
19:46 Handball Coupe: D'Favoritte setze sech duerch
19:07 58-Jährige wird seit Samstag vermisst
17:55 Coupe de Luxembourg: D'Fola setzt sech spéit géint Baastenduerf duerch
17:44 Tëscheruff vum Monique Kater: Schicksaler, déi Politik esouguer am Virwalféiwer kal loossen
17:30 Parlamentswalen: Wéi wielt d'Slowakei? Geet d'Ukrain-Hëllef op en Enn?
17:22 [Handball] Les Dudelangeoises sont tombées sur plus fortes
16:34 Henri Kox absolviert Sporttest der Polizei auf Socken
16:18 Internationale Futtball: ManCity kasséiert éischt Néierlag
15:55 Sieben Einsätze für den CGDIS
15:32 Bundesliga: Leverkusen spréngt provisoresch op Plaz 1
15:32 Bundesliga: Leverkusen Éischten, München kënnt no 0:2 zeréck
15:26 Um Samschdeg: De CGDIS mellt eng Rëtsch Accidenter
15:00 [Cyclo-cross] Kockelmann fidèle au poste
14:00 La Première ministre française échappe à la censure à l’Assemblée
13:10 EHF Cup: Käerjeng verléiert éischte Match a Griicheland
13:02 Putin sichert besetzten Regionen Wiederaufbau zu
12:31 Virun australescher Küst: Een Doudegen an ee Blesséierte bei Zesummestouss tëscht Boot a Wal gestuerwen
11:17 Führerschäi fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
11:17 Führerschäiner fort: Alkoholiséiert Chauffere verursaachen e puer Accidenter
10:46 Accident op der Autobunn: Camion op der A31 ëmgekippt
10:40 Polizei meldet mehrere Führerscheinentzüge
10:28 Abréch: Déi lescht Deeg waren nees Onéierlecher uechter d'Land ënnerwee
10:05 Background am Gespréich vum 30. September: Schlof-Gemengen am Norde verhënneren
9:12 Ee Joer Annexioun: Russland séchert annektéierte Gebidder Neesopbau zou
8:59 Schottland: Blesséierter bei Accident mat historescher Damplokomotiv
8:05 Bettwanzen treiben in Frankreich ihr Unwesen
8:00 [Handball] Lena Kirtz : «On a vraiment hâte de jouer cette compétition»
8:00 L’Écosse contrainte à un triomphe roumain avant l’Irlande
7:15 Knapp 100.000 Mënsche geflücht: Kaum nach Armenier an der Regioun Bierg-Karabach
7:08 Boxe : accord trouvé pour le combat tant attendu entre Fury et Usyk
6:46 Le Nagorny Karabakh se vide de ses habitants arméniens
6:16 [Coupe de Luxembourg] Un tir groupé pour la BGL Ligue?