Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Assurance maladie: Les primes maladie grimperont de 4,7% à Genève en 2023

Assurance maladieLes primes maladie grimperont de 4,7% à Genève en 2023

Le canton du bout du lac connaît la hausse la deuxième moins importante du pays. Un chiffre toutefois à relativiser.

Des personnes arrivent devant l’entrée des urgences des HUG en janvier 2022. (Image d’illustration)

Des personnes arrivent devant l’entrée des urgences des HUG en janvier 2022. (Image d’illustration)

PIERRE ALBOUY

Le couperet est tombé ce mardi à 14 heures précises. À Genève, les primes maladie augmenteront, en moyenne, de 4,7% en 2023 par rapport à l’année en cours. Il s’agit là de la deuxième moins forte hausse de Suisse, derrière le canton de Bâle-Ville. Sur l’ensemble du pays, l’augmentation moyenne pour l’assurance de base s’élève ainsi à 6,6%, comme l’annonce en ce moment le conseiller fédéral Alain Berset.

La relative accalmie survenue lors des trois dernières années (avec même une baisse de 1,8% pour les adultes annoncée à pareille époque l’an dernier) ne se prolongera donc pas. Si Genève ne fait finalement pas face à une explosion des primes, ces annonces ne constituent en rien une bonne nouvelle. «Ce bon résultat genevois est à relativiser car en chiffre absolu l’augmentation est importante, soit 19 francs de plus», relève Patrick Mazzaferri, directeur du Service cantonal de l’assurance maladie.

Prime moyenne à 500 francs

Dans le détail, la prime moyenne pour les adultes atteint quasiment le montant symbolique de 500 francs (499.60 francs), soit une hausse de 4,2% par rapport à 2022. Pour les jeunes adultes, la prime monte à 380.20 francs (+3,1%), tandis que pour les enfants, elle s’établit désormais à 129.90 francs (+4,6%). Dans ces deux dernières catégories d’âge, ces hausses sont cependant les plus mesurées de Suisse.

Il est important de souligner que ces chiffres, dévoilés mardi, représentent des moyennes. Les situations individuelles – et donc l’évolution des montants – peuvent varier sensiblement selon la caisse maladie, la franchise, le modèle d’assurance et la classe d’âge.

Toutes les primes sont consultables sur le site www.ge.ch/c/sam. Les assureurs ont jusqu’à la fin du mois d’octobre pour annoncer à leurs assurés les nouveaux montants. Et ces derniers ont jusqu’au 31 novembre pour changer, s’ils le souhaitent, de caisse maladie.

Développement suit.

Théo Allegrezza est journaliste à la rubrique Genève. Il couvre en particulier l'actualité politique de la ville de Genève. Auparavant, il a été correspondant freelance au Tessin. Diplômé de Sciences Po Paris.Plus d'infos@theoallegrezza

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.