Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Assurances maladie: Les primes des Vaudois bondissent de 6,1%

Passer au contenu principal

Assurances maladieLes primes des Vaudois bondissent de 6,1%

C’est inférieur à l’augmentation nationale, qui s’élève à +6,6%. Environ 278 000 assurés vaudois toucheront un subside.

Image d’illustration

Image d’illustration

KEYSTONE

La hausse moyenne des primes maladie mensuelles annoncée pour l’an prochain en Suisse s’élève à 6,6%. Pour le Canton de Vaud, c’est + 6,1%. Les primes mensuelles passent en moyenne de 348,70 à 370 francs.

Les primes standards (franchise à 300 francs avec couverture accident) augmenteront en moyenne et tous modèles, âges et régions de primes confondus de +5% ou +27.20 francs par mois pour les adultes, de +4.7% ou +19.60 francs par mois pour les jeunes et de +4.6% ou +6.20 francs par mois pour les enfants. Dans l’ensemble, l’augmentation de la prime moyenne cantonale sera plus importante dans la région 1 (arc lémanique et ses environs) que dans la région 2.

«Environ 278 000 assurés vaudois toucheront un subside.»

Département vaudois de la Santé

Le Canton qualifie cette hausse d’ «importante» et l’explique essentiellement par deux éléments. «D’abord, en 2021, les primes n’ont pas permis de couvrir l’évolution des coûts de l’année, il s’agit donc d’un effet de rattrapage. Ensuite, les assureurs actifs dans le canton de Vaud anticipent qu’en moyenne les coûts continueront de croître en 2023, à hauteur de +3.8%.»

Permanence téléphonique 

Environ 278 000 assurés vaudois toucheront un subside et «verront leur facture pas ou peu augmenter», annonce le Canton. «Dans un contexte difficile pour les ménages, avec une inflation générale des biens de consommation et une forte hausse des prix de l’énergie, le subside à l’assurance-maladie permet d’atténuer fortement la hausse des coûts de la santé pour un tiers de la population vaudoise et de protéger ainsi une partie de leur pouvoir d’achat», explique Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.

Son Département propose une page internet www.vd.ch/primes qui explique comment optimiser ses primes. Et à partir du 17 octobre, une permanence téléphonique (058 611 11 75) «répondra aux questions des Vaudoises et Vaudois qui, dans l’intervalle, auront reçu les décisions de primes et les aidera à évaluer si un changement d’assurance ou de modèle leur permettra de diminuer leur facture».

Marie Nicollier est journaliste à la rubrique Vaud & Régions et couvre en particulier les sujets ayant trait à la santé. Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.