Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Crise de l’énergie: Bô Noël sécurisé par des caméras infrarouges

Passer au contenu principal

Crise de l’énergieBô Noël sécurisé par des caméras infrarouges

Les sites du marché lausannois seront plongés dans le noir de 23 h 30 à 11 h 30 pour économiser de l’électricité. Le dispositif de surveillance est adapté.

La grande roue de Bô Noël avait émerveillé les Lausannois en 2021. Pas sûre qu’elle soit de la partie cette année.

La grande roue de Bô Noël avait émerveillé les Lausannois en 2021. Pas sûre qu’elle soit de la partie cette année.

KEYSTONE

Lausanne ne renonce pas à Bô Noël, son populaire marché de fin d’année qui égaie les rues de mi-novembre à fin décembre. Pour autant, la Ville a demandé à la manifestation subventionnée de participer à l’effort de guerre en vue d’éviter une pénurie d’électricité cet hiver. Elle doit réduire sa consommation de 20%.

Dont acte. Les organisateurs vont instaurer un «black-out» entre 23 h 30 et 11 h 30. Les lumières seront éteintes sur les différents sites du marché. «Il y aura une quinzaine de caméras de sécurité infrarouge pour assurer la sécurité sur les sites plongés dans l’obscurité», explique Olivier Gallandat, porte-parole.

Festival Lausanne Lumières bouclé à 23 h

Deuxième mesure: les frigos de boissons seront éteints durant la nuit. Bô Noël renonce aussi à la nouveauté prévue cette année: un site proposant un marché avec des produits «durables» à la placette André Bonnard, du côté de la Cité.

«Il y aura une quinzaine de caméras de sécurité infrarouge pour assurer la sécurité sur les sites plongés dans l’obscurité.»

Olivier Gallandat, porte-parole de Bô Noël

Sinon, la manifestation prévue du 17 novembre au 31 décembre ne réduit pas sa voilure. Petit changement: la place Centrale étant en travaux, ce marché sera déplacé à la place du Château. Et pas sûr que la grande roue, qui avait séduit les foules l’an dernier, illumine à nouveau le ciel. Des discussions sont en cours avec le propriétaire de l’installation.

En 2021, environ 350’000 personnes ont fréquenté Bô Noël, sur fond de durcissement des mesures sanitaires, d’annulation des soirées d’entreprises et de météo en dents de scie.

L’autre manifestation phare des fêtes de fin d’année, Lausanne Lumières, doit elle aussi se serrer la ceinture pour faire des économies d’énergie. Seule la moitié des œuvres lumineuses prévues sera exposée (on ignore encore leur nombre exact). «La durée du festival sera raccourcie», ajoutent les organisateurs, sans communiquer de dates à ce stade. La durée de projection sera réduite d’une heure, soit jusqu’à 23 h.

Marie Nicollier est journaliste à la rubrique Vaud & Régions et couvre en particulier les sujets ayant trait à la santé. Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.