Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Décision du Conseil national: Les noix de coco seront mieux tracées pour protéger les singes

Décision du Conseil nationalLes noix de coco seront mieux tracées pour protéger les singes

Une obligation de déclarer la provenance des produits à base de noix de coco lorsque des singes ont participé à la production sera introduite.

Publié aujourd’hui à 17h00

De jeunes singes sont enchaînés, entraînés de force et contraints de cueillir des noix de coco. (Photo d’illustration)

De jeunes singes sont enchaînés, entraînés de force et contraints de cueillir des noix de coco. (Photo d’illustration)

KEYSTONE/AP Photo/Apichart Weerawong

La Suisse devrait introduire une obligation de déclarer la provenance des produits à base de noix de coco lorsque des singes ont participé à leur production. Le National a accepté mardi par 92 voix contre 91 et 5 abstentions une motion de Meret Schneider (Vert-e-s/ZH) en ce sens. Le Conseil des États doit encore se prononcer.

Selon le journal allemand «Tagesspiegel», la récolte des noix de coco en Thaïlande constitue un problème majeur en matière de protection des animaux. De jeunes singes sont enchaînés, entraînés de force et contraints de cueillir des noix de coco, selon l’écologiste zurichoise.

Pour garantir une meilleure transparence sur les exploitations de noix de coco, le code servant à garantir la traçabilité devra être complété par une indication du lieu de provenance afin que le consommateur puisse savoir si des singes ont été exploités.

Plus de cohérence

Le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé sans succès que le Parlement avait adopté l’an dernier une motion visant à améliorer la transparence à l’égard des consommateurs en ce qui concerne les produits végétaux et animaux.

Le texte exige que les méthodes de production interdites en Suisse soient soumises à une déclaration qui devra indiquer le mode de production et la provenance du produit. Les travaux sont en cours. Il aurait préféré attendre les résultats pour plus de cohérence.

ATS

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.