Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Votations fédérales et  communales genevoises: Genève refuse la réforme de l’AVS. Troinex dit oui à la ligne de bus 49

Votations fédérales et  communales genevoisesGenève refuse la réforme de l’AVS. Troinex dit oui à la ligne de bus 49

Le canton refuse la réforme à plus de 60%,. À Troinex, la nouvelle ligne de bus est acceptée à 52%.

À Troinex, seule commune à voter sur un objet municipal ce dimanche, des riverains ont fait recours contre un projet de ligne de bus qui doit passer le chemin de Drize pour relier Veyrier à la gare Léman Express du Bachet.

À Troinex, seule commune à voter sur un objet municipal ce dimanche, des riverains ont fait recours contre un projet de ligne de bus qui doit passer le chemin de Drize pour relier Veyrier à la gare Léman Express du Bachet.

Steeve Iuncker-Gomez

Selon les premiers résultats tombés ce dimanche peu après la fermeture des bureaux de vote à midi, Genève dit nettement non à la réforme de l’AVS (62% de non). C’est également non au relèvement de la TVA pour financer les retraites (57%). 

Le canton refuse par ailleurs l’initiative contre l’élevage intensif, mais de manière assez serrée (53% de non). Et c’est toujours non concernant la suppression de l’impôt anticipé (58%).

Les résultats cantonaux sont basés sur 98% des billetins, soit les votes par correspondance et 45 bureaux dépouillés sur 67 (état à 13h). 

Oui serré à Troinex

Du côté du scrutin communal de ce dimanche, Troinex dit oui à la nouvelle ligne de bus 49 qui doit relier Veyrier à la gare Léman Express du Bachet. Après dépouillement de l’intégralité des bulletins (correspondance et bureau de vote), le oui l’emporte à 52, 68%. En chiffres absolus, la différence est minime: 69 voix de plus pour le oui, soit 679 contre 610 non. 

La participation est forte dans la commune (68,43%). Il s’agissait du seul scrutin local de ce jour de votations. Outre les objets fédéraux, aucun vote cantonal ni aucun autre vote communal n’était au programme.

Développement suit.

Antoine Grosjean est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2001. Il couvre l'actualité régionale, notamment dans les domaines de l'environnement, des enjeux climatiques et de la transition énergétique. Il a aussi travaillé plusieurs années à la rubrique Suisse.Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.